LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > La Résurgence du Don

3.16 - Saturn Dreaming of Mercury

La Résurgence du Don

Jordan contre Lucas

vendredi 18 juin 2004, par BuBu

Jordan est prise de visions lorsqu’elle croise ses nouveaux voisins...



Il s’agit ici d’une histoire qui, au final, ne semble être qu’un prétexte pour nous montrer la relation entre Frank et sa fille, relation qui évolue au fur et à mesure que Jordan développe son Don. Car ce que celui-ci redoutait arrive bel et bien. Il comprend donc parfaitement le trouble qui s’insinue dans sa progéniture : il a vécu la même chose par le passé très certainement. Mais la petite refuse de lui parler, pensant sans doutes qu’elle ne sera pas comprise, un peu comme tout enfant l’est vis-à-vis d’un adulte.

Mais ce qui est plus troublant ici, c’est que Jordan semble parler aux morts, mais au sens littéral du terme. Peter avait dit la même chose de Frank dans La Main de Saint-Sébastien (2.08). Mais lorsque ce dernier utilise son Don, cela se fait en silence, alors que sa fille parle comme si la personne se tenait à coté d’elle. Est-ce simplement dû au fait qu’elle est jeune et qu’elle construit une entité avec qui communiquer, ou bien a-t-elle réellement quelque chose en plus ? Le mystère reste entier.
En tout cas, dans le diptyque final de la Saison 2, elle avait anticipé les évènements, comme si elle voyait le futur. Je ne me suis d’ailleurs pas assez attardé sur le sujet à l’époque, et c’est sans doutes un tort. Car si Frank semblait jusqu’ici principalement voir des éléments du passé (voir les épisodes des précédentes saisons), des visions du futur se sont très vite manifestées chez Jordan. En schématisant - ce qui est difficile avec cette série - tous deux semblent voir des morts, et l’un voit le passé pendant que l’autre voit le futur.
Il y aurait tout un dossier à consacrer au Don de la famille Black - car rappelons-le, il ne débute pas avec Frank, comme précisé dans Un simple Brin d’Herbe (2.05) - mais c’est à mon sens l’élément principal de cet épisode.

Cet épisode met surtout en lumière l’actrice Brittany Triplady. Même si nous ne bénéficions que de la VF - qui ne retranscrit bien évidemment pas la totalité du jeu - on sent un talent indéniable chez cette enfant. Le personnage qu’elle interprète n’est pas facile, mais elle s’en sort parfaitement depuis le début et ce n’est pas ici qu’elle prouvera le contraire.


Cependant, on retrouve tout de même quelques travers au sein de cette histoire. Notamment le fait que pas mal de choses ne sont pas vraiment claires lorsque le générique de fin débute. Et aucune clef ne m’a sauté aux yeux.
Par exemple, Jordan ne cesse de clamer que le père de Lucas est mauvais. Or, d’après Frank, il est manipulé par son fils. Qu’en conclure ? Que Jordan n’est pas assez mature pour comprendre ce qu’elle voit ? Ceci est bizarre...
De même, lorsque la maison brûle, on dirait que Lucas devient Lucy Butler. Est-ce une référence à l’avertissement de cette dernière dans Antipas (3.13) ? Pour mémoire, elle menaçait Frank de s’en prendre à sa fille ; or ici, il ne m’a pas semblé que Lucas en voulait particulièrement à Jordan. Au contraire, l’installation de la famille Sanderson près de chez les Black est un hasard. Alors que vient faire Lucy dans cette affaire ? N’est-elle en fait qu’une image de Légion ? Cela m’a semblé plutôt incongru, tout comme le rêve de Frank où il voit Lucas s’adresser à lui.
Il y a aussi cet effet que j’ai trouvé parfaitement ridicule - mais peut-être ne l’ai-je pas compris - où Frank comprend que Jordan est en danger parce que tous les ordinateurs du FBI se détraquent et indiquent « 007 ». Mais qu’est-ce que ce truc ? D’où cela sort-il ? Ça n’a pas été amené et ça ne sera pas expliqué. Que s’est-il passé ? On en sait strictement rien. Je prends donc cela comme une pirouette pour se sortir d’une situation et en déclencher une autre. Car là, j’avoue que je n’ai absolument rien compris...
Au rayon des choses que je n’ai pas comprises - décidément... - il y a les yeux. Nous voyons parfois certaines scènes à travers eux, mais que signifient-ils ? D’où vienne-t-il ? Sont-ils de vrais yeux ?

On peut aussi noter en défaveur de l’épisode que ce genre d’histoire d’enfant malsain à un goût de déjà vu. Je pense bien sûr au Monstre (2.04), moins emprunt de mysticisme et qui fonctionnait parfaitement. En plus, un lien avec le Groupe était proposé, alors qu’ici, nada ; juste une vague référence à Lucy Butler.


Enfin, si Emma a eu encore une fois un rôle de faire-valoir dans cet épisode, elle reprend un peu du poil de la bête. En effet, le comportement de Frank l’exaspère et elle le lui fiat clairement comprendre. On s’en qu’elle s’éloigne de lui en choisissant de suivre sa propre route ; elle est perturbée. Chose qui n’est pas nouvelle puisque entrevu dans Forcer le Destin (3.15) et qui va continuer de s’exprimer.
Tout ceci aura-t-il des répercussions sur la suite des évènements ?
Attendons la fin de cette saison qui commence à ressembler à quelque chose, même si cela arrive un peu tard.


Un épisode intéressant avec Jordan en ligne de mire et le retour au premier plan du don et sa transmission à travers les générations.
Néanmoins, il manque toujours ce petit quelque chose indéfinissable qui fait que l’épisode n’est pas complètement abouti et nous laisse sur notre faim.