LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > MillenniuM > Millennium Bug

3.03 - Teotwawki

Millennium Bug

Ceux qui survivront

vendredi 5 mars 2004, par BuBu

Un massacre d’étudiants. Un jeune homme qui dépose un livre marqué d’un message prédictif. Le prologue laisse présager de bonnes choses.
En vérité, le soufflet retombe très rapidement.



L’après générique est pourtant d’une bonne qualité, amplifiée par la mélodie de Mark Snow, encore une fois. Et même si Hollis trouve rapidement un indice - le livre - que personne n’avait vu, nous avons droit à une confrontation entre Baldwin et Giebelhouse, ce dernier réclamant la venue de Frank Black. Une nouvelle fois, Baldwin est dévalué par rapport à la légende du FBI, ce qui, bien évidemment, a tendance à l’agacer, et il nourrit donc une rancœur vis-à-vis de Frank. Qui ne manquera pas, à son tour, de démontrer l’incompétence du jeune Agent lorsque celui-ci croira avoir bouclé l’affaire.

Et c’est donc juste après cela que la solution de l’épisode nous est donnée. Les jeunes qui ont tué croyaient que la fin du monde civilisé approchait. Or, nous assistons à cet instant à un test d’entreprise de passage à l’An 2000. Il n’y a pas besoin de procéder à une longue analyse pour comprendre que l’apocalypse prévue est celui causé par le fameux Bug.
Dès lors, non seulement le secret est éventé, mais pire encore, la déception pointe son nez. Car, non, la Saison 3 ne revient pas sur les rails de la Saison 2. Cela n’était qu’une illusion grossière.
Le livre que l’on aperçoit au tout début, laisse présager une atmosphère mystique mais que nenni : il s’agit simplement de personnes croyantes qui pensent que le bug de l’an 2000 est une sentence divine. Pas de quoi fouetter un chat en somme...


Mis à part cela, l’épisode tient la route. Le scénario est bien construit et parvient même un moment à mettre Frank dans une posture difficile. Mais cela reste assez basique dans son déroulement et sa conclusion.


Il n’y a donc en fait pas grand chose à dire sur cet épisode. Si ce n’est qu’il se rapproche assez de ceux de la Saison 1, sans en avoir la froideur ni la noirceur. Ça y ressemble vaguement de loin, mais de près, ce n’est vraiment plus pareil et ça n’en a pas du tout la saveur.




TEOTWAWKI : The End Of The World As We Know It (La Fin Du Monde Tel Que Nous Le Connaissons)
« MillenniuM » de Edouard de Teyssière, Ed. Naturellement.


Un épisode moyen, qui rappelle un peu la saison 1, mais qui constitue quand même une déception, surtout par rapport à ce que son début laissait présager.