Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Le Monde de Joan > Tu t’entraînes à embrasser les garçons devant le miroir
1.02 - The Fire And The Wood
Tu t’entraînes à embrasser les garçons devant le miroir
dimanche 4 septembre 2005, par
Joan pensait en avoir fini avec hallucinations, mais Dieu est encore plus facétieux. Une raison de plus pour regarder l’épisode ? Si je vous dis mime, vous pensez à quoi ?
L’épisode commence par une scène hilarante : alors qu’elle était en train de discuter avec son père sur la permission de se maquiller, Joan entend le présentateur télé s’adresser à elle. Dieu la rassure en lui disant qu’elle a encore beaucoup de choses à accomplir...et papa Girardi arrive et coupe la télé. Stupéfaction et peur panique de Joan.
"quoi, c’est un crime contre Dieu d’éteindre la télé ?" répond le père.
Avec cette scène l’épisode est lancé, et d’emblée je sens de bonnes vibrations.
Kevin a obtenu son permis, et sa mère voudrait qu’il s’achète une voiture. Mais Kevin fuit, encore. Chaque chose en son temps.
Sur le chemin de l’école, Joan rencontre Adam, un gars bizarre qui a l’air de chercher quelque chose par terre. Survient alors un employé de la mairie, qui se présente comme Dieu puisqu’il sait que Joan s’entraîne à embrasser devant le miroir. Dieu lui dit qu’elle doit acomplir des choses, aller de l’avant, être fière d’utiliser ses facultés.
Dans le même temps, le chef de police Will Girardi enquête sur un incendie qui a causé la mort d’une personne.
Retour à l’école, nous faisons la connaissance d’une autre élève : Grace, qui apparemment n’est pas très motivée pour venir étudier. Elle est tout le temps en retard. ce que le vice-principal, M. Price ne va visiblement pas apprécier. Mais pour le moment Price est ocupé avec Adam, qu’il soupçonne d’abuser de substances illicites. Joan qui était là pendant tout ce temps, arrive enfin à parler à Price pour lui demander une place en cours supplémentaire de Chimie.
La raison ? Euh.... Dieu, c’est pas un argument valable ?
Retour à la police, où Will reçoit la visite du procureur. Apparemment, son enquête n’a pas l’air de plaire. Blablabla on sent la fin venir à des kilomètres. Et ça casse nettement le rythme de l’épisode.
Allez hop, retour à l’école, où Joan intègre la nouvelle classe de geek dans laquelle figure bien évidemment son petit frère Luke. Les cours de chimie sont franchement ennuyeux pour Joan et les deux autres collés (Adam et Grace). Mais Luke se régale, il faut dire que le spectacle est assuré par une prof de chimie-majorette très excentrique.
On retrouve Joan plus tard au parc, où Kevin se tient dans sa chaise roulante au lieu de chercher du boulot. Là encore l’intéraction frère-soeur fait mouche. Quand il était "normal", Kevin voulait que ses parents lui payent une voiture. Mais on lui avait rétorqué qu’il devait bosser pour, qu’il devait être un homme. Et maintenant qu’il est handicapé, ses parents seraient prêts à lui en payer une, plus personne n’attend de lui qu’il se conduise comme un homme ? Scène de dispute très émouvante interrompue par Dieu qui a pris l’apparence d’une petite fille.Joan la supplie d’accomplir un miracle, de permettre à Kevin de se lever à nouveau. Mais la logique défendue est la suivante : pourquoi cette personne et pas les autres millions qui réclament des miracles ?
A la maison, Joan doit faire des devoirs avec son nouveau groupe, et la petite réunion de travail se révèle intéressante. Joan est clairement dépassée, Adam a une mémoire visuelle étonnante mais ne comprend rien, tandis que Grace la garçon manquée est plutôt douée mais ne veut pas bosser. D’ailleurs sa réponse impressionne clairement Luke, qui a besoin d’elle pour ouvrir une boite de bonbons récalcitrante. Ces nouveaux copains sont vraiment un plus indéniable à la série, des "losers" atypiques très loin de la conformité ambiante au rayon séries ados. Je m’avance un peu en disant cela, mais cela me fait penser à l’univers d’Angela, 15 ans.
Avant de partir Adam rencontre les parents Girardi et leur dit où trouver une voiture pas chère pour Kevin : à la décharge.
Joan va une nouvelle fois rencontrer Dieu, cette fois-ci en electricien. Joan a compris : elle doit travailler dur pour devenir scientifique et trouver une cure contre la paralysie de son frère ! Mais Dieu lui dit que ce n’est pas ça, qu’elle doit penser à ce qu’elle a appris encours de chimie : un simple catalyseur peut provoquer de grandes réactions....
Retour à Kevin, qui apprend que sa mère lui a acheté une vieille épave. Il refuse d’abord de la conduire, puis sa mère lui rappelle qu’un jour elle lui a tenu une promesse : il redeviendrait normal. Kevin accepte, fait un tour dans un McDrive, où la vendeuse le drague ouvertement. Et du coup, il commence à apprécier ce moyen de transport.
De son côté joan est à la recherche d’Adam, qui a laissé son sac chez elle l’autre soir. Elle va donc chez lui, rencontre son père bourru, et constate qu’Adam est un génie artistique : il récupère des objets perdus pour en faire des oeuvres d’art moderne. Certes c’est pas du meilleur goût, mais il s’en dégage une vraie passion. Joan va à sa rencontre, et le questionne sur les "drogues". En réalité Adam ne fume pas, il laisse Price avoir des doutes à ce sujet, ça lui permet de le tenir à l’écart de sa vraie nature : sa passion pour l’art.
joan est emballée, et rapportera même un petit objet, qui subira moultes moqueries de retour chez elle.
Mais entre-temps, Joan rencontrera à nouveau Dieu, qui ce coup-ci est ... un mime ! La série plonge carrément dans la loufoquerie, et Dieu répond à Joan en mimant : tout s’enchaîne :Joan a pris des leçons de chimie, ce qui lui a permis de rencontrer Adam, lequel a pu donner une adresse pour la voiture de Kevin et donc Kevin sort un peu de sa coquille.
On retrouve la storyline de Will avec la résolution de l’affaire : le chef pompier est impliqué, et son copain le procureur adjoint, mouillé lui aussi, retire ses billes et fait bien comprendre à Will qu’il n’apprécie guère son comportement. A suivre, donc... Mais bon l’intrigue du père Girardi plombe l’ambiance de l’épisode.
La séquence finale concerne Kevin qui emmène son frère Luke au même Mc Drive, et quand la vendeuse lui propose de sortir avec lui, Kevin prend peur, il n’est pas encore prêt à sortir dans une chaise roulante, alors il préfère dire qu’il n’est pas libre. One step at a time, Kevin...
Un épisode nettement plus comique que le précédent. Dommage que les scènes policières plombent le rythme de l’épisode. Les nouveaux amis de Joan ajoutent un énorme plus à la série, ça sent "My So Called Life", et j’aime ça.
7/10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires