Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Veronica Mars > Piece of cake
1.05 - You think you know somebody
Piece of cake
mercredi 22 mars 2006, par
Vous pensiez que vous en saviez beaucoup sur la série, que les personnages sont prévisibles ? Ha ha ha, pauvre de vous, Veronica Mars vous révèle pour la première fois que les personnages sont loin d’être ce que vous pensiez d’eux, avec un épisode qui ne se termine pas de la façon dont on pouvait s’attendre à ce qu’elle se finisse. Sorte de préparation du téléspectateur à remettre en question ses apprioris.
Le prégénérique est des plus simples, c’est même l’un des plus simple de la série. Logan, Troy et Luke sont à Tijuana. Ils ont été faire la fête là bas, et Luke à même acheté une piñata en forme de diable. Alors qu’ils sont arrêtés à la frontière pour prendre quelque chose à manger, la voiture de Troy est volée. Veronica, vient chercher le trio. Souvenez vous, elle sort avec Troy, et est, par conséquent, obligée de supporter ses copains. Alors qu’elle ironise sur la situation « Hey, Dude, Where is your car ? » (titre original du film « Hé mec, elle est où ma caisse ? ») Troy informe Veronica que s’il ne retrouve pas la voiture dans 5 jours, son père va l’envoyer en pension dans une école catholique
- You think you know the other.
On se doute dès le prégénérique, lorsque Luke fait « ça craint » et semble bien plus inquiet pour le vol de la voiture que Troy, qu’il y avait quelque chose de "plus" qui n’allait pas. Et pour cause, la Piñata qui se trouvait sur à l’arrière contenait des stéroïdes qu’il devait revendre à un certain ziggy, propriétaire costaud et moustachu d’une salle de muscu. Ayant constaté qu’il n’a plus son bien, celui-ci le menace de lui faire payer en lui « enfonçant sa batte de baseball dans le derrière. »
Luke va trouver donc Veronica, en lui expliquant qu’elle doit retrouver la voiture de Troy afin qu’il soit tiré d’affaire. L’enquête sur le vol de la voiture patauge. Le temps passe et Ziggy se met même à poursuivre Luke dans la rue et à travers les jardins des propriétés environnantes. Enquêtant sur la voiture, Veronica s’aperçoit que la Piñata à été récupéré par l’oncle de Weevil et qu’il la garde pour l’anniversaire de sa fille. Vous savez, ce genre de figurine est "habituellement" rempli de bonbon et l’enfant s’amuse à la casser les yeux bandés, puis tout les enfants ramassent les bonbons et se goinfrent avec. Du coup, Veronica se précipite à l’anniversiare de la gamine et se ridiculise complètement lorsqu’elle s’aperçoit que celle-ci n’est pleine que de Marshmallow. D’ailleurs, le spectateur avisé, remarquera que le démon en question est bleu alors que celui du prégénérique était rouge.
Devant trouver une autre solution, Veronica demande à Luke à ce qu’il rembourse Ziggy. Celui-ci revend sur e-bay sa balle dédicacée par Barry Bond. Veronica va rembourser Ziggy, Renfort à l’appui. Elle en profite pour le prendre en photo avec son téléphone portable, ce qui me fait penser que les gadgets dignes de mission impossible, il y a 30 ans sont a la porté du premier venu maintenant. Puis, elle le faxe à la frontière, afin qu’à son prochain voyage celui-ci soit grillé, au grand plaisir d’un douanier malicieux.
Je crois que c’est la première fois dans la série, où Veronica ne vient pas en aide seulement aux gens qu’elle aime bien, mais aussi aux crétins qui ont l’habitude de l’enfoncer. Une occasion pour ressortir Tijuana, lieu connu des habitués des productions pour ado californienne, puisque c’est dans ce lieux de perdition que les jeunes de Newport Beach y viennent faire la fête, voire se saouler jusqu’à s’y écrouler par terre, et c’est là bas que les vampires viennent se planquer lorsqu’ils se sont pris une dérouillé dans la saison précédente. Bon, ici, l’enquête étant lié à Troy, il est donc normal que Veronica participe un peu, mais cela fait aussi un peu fondre le manichéisme entre les gentils et les méchants lycéens sur lequel le pilote reposait. Ils peuvent ainsi être seulement bête et empoté comme Luke, ou innocent mais un peu chieur comme Logan, désigné depuis le pilote comme le méchant pas-très-dangereux et « psychotic Jackass » de service. Celui-ci est au courant pour les stéroïdes, et tourne dans quelques trafics de drogues mais, il n’est pas dans le coup. L’occasion pour l’acteur de faire un peu le con, que ce soit en ayant des renvois, en fouettant la voiture de Véronica ou en la narguant à l’occasion. "Nice Car, that must have been a huge cereal box" ("Jolie voiture, la boite de céréale devait être énorme.")
You think you know your boyfriend.
Un peu contraint de rechercher la voiture de son petit copain du moment, Veronica cherche sur un site réservé aux détectives, mais elle ne trouve rien. Néanmoins ce site web est assez important, en outre, il permet d’offrir une discussion marrante entre Veronica et Wallace, mais va servir de fil rouge pour le reste de l’épisode avec les casiers judiciaires qu’elle va ressortir sur différentes personnes.
Le couple décide d’essayer d’enclencher le système de surveillance de la voiture pour la retrouver. Mais celle-ci n’ayant pas été déclarée comme volé par le père de Troy, l’assurance ne veut pas le faire. C’est d’autant plus dommage que Veronica cherche à utiliser ses charmes de blondinette mignonne pour qu’un employé (« super Roger ») le fasse à sa place, mais que l’entreprise échoue, notamment à cause de l’entrée d’une collègue moche et aigri qui fait chambre à part avec son mari depuis 1985, c’est écrit sur son front et qui remet Veronica à sa place.
Elle se sert de son contact avec Weevil, qui fait son apparition de l’épisode afin que celui-ci lui fasse rentrer dans la casse de son oncle. Celui-ci répond en espagnol qu’il a bel et bien désossé une voiture dans le genre, mais les papiers étaient en règles.
Veronica décide de faire appel à son père pour qu’il l’aide à retrouver sa voiture. Il reviens à l’assurance, va voir l’employée mal baisée, coiffée, et l’intimide à retrouver la voiture. Le code est enclenché, mais le traceur à été déplacé et se trouve sur un chien. L’enquête se fini là, Troy est obligé de dire à son père que la voiture a été volé, et il est renvoyé de la maison et placé en pension.
L’occasion de parler de Troy, puisque l’épisode est en partie consacré à lui.
Troy reste dans les petits copains de Veronica, celui qui occupera le rôle de "substitut de Duncan." Même si Troy est tout de même, au premier abord, bien plus "vivace" que Duncan, ils occupent la même place : riche, issue d’une famille estimé et faisant partie de la communauté des 09, on pousse même la ressemblance jusqu’à lui donner une amitié proche avec Duncan, ceux-ci étant presque frères pendant les vacances. Il se situe dans la « partie supérieure » de Neptune auquel faisait partie les anciens amis de Veronica. Comme l’a si bien souligné quelqu’un sur le forum d’Edusa, il n’y a pas de middle-class à Neptune, et c’est l’occasion pour Veronica de se réintroduire dans celle du dessus : Elle se retrouve moins inquiétée par Logan et consort et reprend contact avec Duncan par ce moyen.
Le couple Veronica/Troy rappelle celui qu’elle formait avec Duncan dans les flashback. Tout deux ensembles sont mignons à voir et iront ensemble au bal. Ils se vannent, elle va le chercher et lui sert de chauffeur. Il vient la retrouver dans les couloirs, lui permet d’éviter les vannes de Logan, mets ses bras autour de son cou, etc etc... Celui-ci est tellement cool alors lorsque la voiture n’est pas retrouvé, il dit qu’il préfère passer du temps avec Veronica avant d’être envoyé à Albuquerque.
Or, les choses ont changées depuis la mort de Lilly, et ce substitut artificiel ne fonctionnera qu’un temps. Cela n’empêche toujours pas Veronica d’être la cible de la classe fortunée. Ainsi, lors, d’un exercice pour le journal de classe, une camarade de classe de Veronica (Ashley Banks) vient la narguer en lui disant que son copain à trainé avec des strip-teaseuses tout le week-end.
Seulement, Véronica a changé aussi. Et c’est d’ailleurs ce qui caractérise plus la « Véronica Avant » et la « Veronica Après » le meurtre de Lilly Kane, bien plus que le changement de perruques la longueur de ses cheveux. You Think you know somebody ? Vous pensiez que vous connaissiez Veronica Mars, l’idiote, la pleurnicheuse, celle qui s’est conduite comme une pétasse dans une soirée il y a un ans ? Vous avez perdu. Non seulement, elle se contrefout des choses que son copain à fait à Tijuana, mais en plus, elle vous ressort sous votre nez la vie adultérine de votre père. (On lui reprochera d’ailleurs plus tard dans la saison.)
Veronica est forte cette fois-ci et moins écervelée. D’ailleurs, lorsqu’elle apprends les secrets que Troy lui cachait, le fait qu’il ait été arrêté plusieurs fois pour faire passer de la drogue, elle s’engueule avec lui, et se montre vexé, mais forte. Le retournement de situation finale montre qu’elle est bien plus battante que cette scène d’engueulade où l’on pourrait penser qu’elle est furieuse, abattue, car se sentant trahie, même si, n’ayant pas retrouvé la voiture, leur couple semble foutu. Non seulement Troy est un traître, un menteur qui fout ses potes dans la merde, qui avait tout prévu depuis le début et qui se contrefoutait de Veronica depuis le début, puisqu’il comptait juste s’amuser avec elle avant de rejoindre tôt ou tard sa véritable copine, Shauna, mais en plus, Veronica le grille, menace calmement sa copine, et arrive à le piéger en changeant les stéroïdes par des bonbons.
Cette intrigue est l’occasion de montrer aussi que les scénaristes savent voir sur le long terme. Le personnage de Troy ne sort pas d’un sac à malice, il est là depuis trois ou quatre épisodes, et ce retournement de situation est une sorte de mise en garde qui titillera le spectateur : "on est tout à fait capable d’aller là où vous ne l’aviez pas prévu, laissez-nous le temps et faites nous confiance."
You think you know your dad.
Cette semaine, on a aussi le droit à une intrigue entre Veronica et son père. Celle-ci cherche un cadeau pour son père, puisque son anniversaire approche, mais ne sait pas quoi faire. (De plus, le porte monnaie est à sec.) Or, elle apprend que son père sort en ce moment avec Rebecca, la psychologue de Neptune High. Autant dire un personnage que Veronica n’aime pas trop. L’apprenant de manière indirecte, elle fera, lorsque son père la présente, celle que cela ne dérange pas. En réalité, Veronica est peiné, et ne veut pas d’une autre femme pour son père, espérant qu’un jour peut-être, sa mère reviendra. Il ne faut pas oublier que Veronica n’est qu’une ado, et garde au fond d’elle une part d’idéalisme.
Rebecca cherche à tout faire pour mettre Veronica en confiance, elle cherche à prendre la place de sa mère et Veronica, et celle-ci va tout faire pour la voir le moins possible, en refusant de dîner avec eux. Veronica va aller jusqu’à fouiller le casier judiciaire de Rebecca montrer à son père qu’elle est toujours mariée, lui remettre ses fautes. ( Le thème de l’épisode étant, je vous le répete, les apparences ne sont pas ce que vous croyez.) Or contrairement à ce qu’elle pensait, elle se fait engueuler par un Keith, qui lui explique qu’il est heureux avec cette femme, et que malgré le fait que la mère de Veronica soit partie, il n’a jamais cherché à la retrouver, et que Veronica n’a pas à se mêler de sa vie privée. Au final, Veronica fait un gâteau pour son père et ils se réconcilient.
Premier jalon de leur rapport père-fille et de l’évolution entre eux qui est un autre pilier de cette saison. Au final, même si Keith va arrêter de voir Rebecca pensant que Veronica n’est pas encore prête à le voir avec une autre femme, ce que l’on peut voir comme une facilité scénaristique permettant d’évincer cette intrigue, on commence à penser que Keith n’était peut-être pas si heureux que ça avec la mère de Veronica, et cette année d’absence l’on fait évolué au point qu’il est capable de recommencer sa vie.
Là, où l’on peut voir une lecture au deuxième degrés, que je n’avais moi-même, pas saisi à première vue, c’est qu’en donnant le dossier criminel de Troy à sa fille, il sait très bien que cela provoquera une rupture. Les deux se mettent dos à dos leur propre comportement protecteur : chacun forçant finalement l’autre à rompre avec son partenaire du moment. Bon, je ne vais pas vous faire le couplet sur Œdipe non plus.
You think you know your mother :
Pas d’affaire Lilly Kane pour cet épisode, mais un reviens sur un autre élément du fil rouge de la saison, le départ de la mère de Veronica. Ce qui, mis en parallèle avec la nouvelle relation de Keith, permet de montrer la relation que Veronica avait avec sa mère.
Veronica trouve en fouillant des affaires la clé d’un coffre. Là, c’est un peu abusé, car cet élément, pourtant essentiel, est placé un peu de façon artificiel dans la série. Celle-ci ouvre un coffre dans une banque, et l’on trouve diverses photos de Veronica avec une cible dessus. Ainsi on aurait fait pression sur Lianne Mars pour qu’elle s’enfuisse. Qui ? Dans quel but ?
Veronica va avoir deux flash-back concernant sa mère. L’un, en voyant Rebecca faire son plat préfèré, rappelle un jour avec sa mère, en train de discuter dans la cuisine. L’occassion de voir qu’elles ont une certaine complicité ensemble, lorsqu’elles parlent de mec. On sous entendrait donc qu’elles sont confidente l’une envers l’autre et qu’elle connaît très bien les garçons qui font craquer sa fille. Bizarrement, celle-ci fait bizarrement la gueule lorsqu’elle apprend que sa fille sort avec l’héritier Kane. Pourquoi ? Il y a aussi une histoire de comportement bizarre, lorsqu’elle vient la chercher au lycée pour qu’elle aille faire une visite chez sa tante Sheryl à Palm Spring, lui faisant louper les cours, et ce, 3 jours avant de disparaitre.
Comme dans l’épisode 3, « Meet John Smith » Veronica décide d’envoyer des lettres un peu partout pour tenter de communiquer avec sa mère et lui dire qu’elle peut l’appeler « en toute sûreté. » Au final, celle-ci l’appelle sur son répondeur pendant qu’elle dort, lui expliquant qu’il y a un millier de choses qu’elle doit savoir, que tout se résoudra tout ou tard.
Au final, si l’on en sait peu sur qui était Lianne Mars, mis à part l’épouse modèle qu’elle semblait être avant, il reste ces quelques éléments, qui manquait cruellement à la série.
- Méchancetés diverses :
Mis à part ça, j’ai quand même deux petites remarques à faire quand à cet épisode :
1) You think you know a song :
La bande son pop et cool de Veronica Mars est très bien, et d’ailleurs Rob Thomas montrera plusieurs fois que bien que fait de façon « compilation pop » la B.O. reste soignée. Pourtant, c’est la première (et dernière) fois qu’un morceau est « vendu » d’une façon un peu mercantile. Le morceau d’electro pop « Such Great Things » par le groupe Postal Service. Est non seulement joué dans la voiture de Veronica, mais Troy et Veronica le mette en valeur, lorsqu’il dise « j’aime ce morceau, il est cool » Il n’y avait pas besoin de ça. (Et la série s’en passera d’ailleurs pour la suite des épisodes, ainsi que pour les autres morceaux de la B.O.) Le morceau repassera une deuxième fois dans l’épisode lorsque Zigman passe la frontière et lorsque la mère de Veronica rappelle sa mère. Y a-t-il eu (comme dans le deuxième épisode avec l’apparition assez étrange de Paris Hilton) un contrat, un moyen de récupérer des fans sur une chanson, ou un coup de pouce donné à Postal Service ? (Ca n’était pas non plus une pub pour la B.O. celle-ci ne sortira qu’une fois la saison finie et il n’était pas sur qu’il y en aurait une.)
D’ailleurs, ils nous referont le coup un peu plus loin, avec des billets annulés pour un concert de Santana, et une musique de Santana & Everlast.
2) You Think you Know Special Effect :
L’incrustation d’un décors qui bougent dans une décapotable filmé en studio, ça se voit trop et c’est vraiment pas beau !

- Ho, les beaux décors incrustés
Un bon épisode, qui n’a rien d’exceptionnel, sauf son twist final qui permet d’évincer un personnage secondaire au moment où l’on s’y attendait le moins. On retiendra aussi les flashbacks sur la mère de Veronica, qui manquaient cruellement à ce début de saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires