LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Cours > Veronica Mars > The Girl from Mars.

1.07 - The Girl Next Door.

The Girl from Mars.

vendredi 7 avril 2006, par Slaverat

Parfois, cela arrive que dans Veronica Mars, l’enquête stand alonique de la semaine soit tellement dépourvue d’intérêt que ce que l’on retiens de l’épisode, c’est plutôt les intrigues secondaires, comiques ou le fil rouge de l’épisode. Dommage.

Le prégénérique est assez noir et nous plonge dans un flash forward, à la fin de l’épisode. C’est un signe de mauvaise augure. A la fois parce que le discours que tiens Veronica sur sa responsabilité, mis en lien avec la tête qu’elle fait, son père qui la regarde au loin, la figure des voisins devant cette ambulance ouverte devant l’immeuble de Veronica, les flics qui regardent les environs nous laisse immédiatement présager que l’enquête de Veronica va entraîner la mort d’un de ses voisins. Mais aussi parce que les flash-forward ne présage jamais rien de bon, par exemple, dans Alias, ça veut juste dire que le scénariste est en manque d’inspiration et qu’il lui faut une scène choc pour commencer son épisode, quitte à mettre ce maudit carton

(Copyright Ju et Edusa...)

Hell is on the next door :

Or, c’est tout à fait cela. Commencer l’épisode en titillant le spectateur, par un prégénérique noir, qui nous laisse envisager le pire, alors qu’en vérité, il n’y a rien de vraiment folichon dans l’enquête de la semaine.
L’immeuble de Veronica est une sorte de petit lotissement nommé « Sunset Cliffs Appartments » autour duquel on trouve un petit jardin ainsi qu’une piscine. Ca n’est pas un appartement exceptionnellement pauvre, mais, comparées aux grosses baraques des familles Kane et Echolls qui peuplent la série, c’est pas Byzance. Apparemment, il semble régner une bonne ambiance, on y trouve des voisins qu’on appelle par leur prénom et Veronica a passé son lecteur cd à Sarah, sa voisine du dessus, qui semble être le cliché même de la fille-qui-se-fait-frapper-par-son-salopard-de-copain : Elle n’arrête pas de renifler, ils se battent souvent, son chien s’appelle « Killer », et apparemment, elle ne retrouve plus son journal intime. On suspecte déjà le petit copain d’être un vilain jaloux qui en plus de la frapper, doit lire son journal pour savoir si elle le trompe. Les engueulades se font de plus en plus fréquente, et une nuit, Veronica entend même un bruit sourd, suivi d’un cri. Le lendemain, l’appartement est vide et dévasté, Sarah est introuvable et Killeur semble être très énervé.

L’enquête de Veronica commence sur le lieux de travail de Sarah, où son collègue, explique qu’André est très jaloux, et peut-être violent. Visitant le lieux où André peint, celui-ci la renvois violemment à sa condition d’adolescente, que la mère de Sarah est partie lorsqu’elle a sut que sa fille était enceinte, que Sarah est sans doute partie en colère et qu’elle va sans doute revenir lorsqu’elle sera calmé. De plus, on sous-entend qu’il pourrait tromper Sarah, lorsque la modèle d’André passe, se déshabille et regarde Veronica comme une intrus. Ce soir là, Killeur se montre de plus en plus énervé, et notre ado-détective décide de rentrer par la fenêtre pour voir ce qui ne va pas. Elle trouve le portable de Rachel (le dernier appel était celui de son médecin) ainsi qu’un pistolet dans le tiroir, sans parler d’un salon décoré avec d’énormes peintures plutôt flippante. Comme par hasard, André rapplique à ce moment là, tombe sur Veronica, l’engueule et la fait ressortir.

Keith, d’abord moqueur vis-à-vis de la paranoïa de sa fille, prend l’affaire au sérieux lorsque les parents de Sarah viennent le voir, expliquant qu’ils ne l’ont jamais retrouvé, et que depuis quelques années elle était distante. Il refuse les suspicions de Veronica au sujet d’André. Celle-ci, téléphonant au medecin de Sarah, découvre qu’elle avait passé un test ADN et donc qu’elle n’était pas enceinte d’André. Elle décide de requestionner le collègue de Veronica, et celui-ci lui explique qu’elle a été violé il y a longtemps, mais qu’elle ne lui avait rien dit. Veronica s’aperçoit alors qu’il tient tout cela du journal intime de Sarah, volé pour savoir si elle avait des sentiments pour lui. Elle le récupère en faisant appel à la bande de motard de Weevil, qui le font paniquer en saccageant son magasin. Une nouvelle fois, une manière assez amusante de faire avouer un témoin. C’est sûr que c’est pas Jack Bauer qui utiliserait de telle méthode.

De son côté, Keith s’aperçoit qu’André de Sarah quitte sa chambre en pleine nuit, sans prévenir personne. Accompagné par sa modèle. Apparemment, il prétexte être en train de raccompagner une amie à la gare, ce qu’il sera effectivement en train de faire. Lisant le journal de Sarah, Veronica découvre enfin le lieu où se cachait Sarah, un parking sur la côte, où elle dormait dans sa voiture. Apprenant que ses parents sont chez elle, elle revient.

Apparemment, on s’aperçoit alors qu’André est un type bien, il va décider de garder le bébé de Sarah bien que ça ne soit pas le sien, et semble être heureux et tendre avec elle. Or, le bébé est celui de son beau-père, qui l’a violée. Sarah a sans doute créé toute cette crise de sorte à ce qu’ils aillent la voir et afin qu’elle puisse faire éclater la vérité au grand jour devant sa mère. Elle brandit le revolver pour le tuer, l’histoire tourne mal, et au final, alors que le beau père de Sarah va les tuer, Keith, alerté par les cris, tire depuis la fenêtre ouverte et blesse l’homme à l’épaule.

L’épisode se termine comme il avait commencé, la police arrive, l’ambulance embarque l’homme, Veronica regrette d’avoir fait remonté l’affaire à la surface.

Je m’en excuse, finalement, tout cela n’est qu’un lourd résumé de l’intrigue que vous avez sans doute dû voir avant de lire cette review. Mais en vérité, il n’y a pas grand-chose à en dire. Sauf peut-être que le procédé des « One Week earlier » est une nouvelle fois une arnaque, car on s’attend à ce que quelqu’un meure dans l’histoire (Sarah, ou André) alors qu’au final, on va avoir quelqu’un blessé à l’épaule, et dans l’ensemble, tout rentre dans l’ordre. (Sarah va vivre heureuse avec André et Killer, sans ce secret qui ronge son passé.) De plus, quasiment tout l’épisode tourne autour de l’idée qu’André est le méchant de l’histoire, il est évident qu’à la fin de l’épisode on va s’apercevoir que ce n’est pas lui. L’histoire de viol familial est finalement trop floue et trop rapide pour que cela rende l’épisode sombre ou suffisamment intéressant.

Je sais pas si c’est volontaire, mais sur la fin de l’épisode deux phrases ont retenus mon attention. L’une de Keith : « Let’s do something that’s normal daughter and father’s do.” Trente seconde avant une histoire de fille abusé par son père, c’est culotté. L’autre c’est “A man’s got to be a pretty committed to a woman to agree to raise another man’s child.” (Tiens, ça me rappelle la saison 2, ça !!)

The Couple :

C’est l’effervescence à Neptune High. Une vente aux enchères est organisée afin de rembourser un nouveau tableau des scores. Il y aura outre la vente des chaussures d’Aaron Echolls, ce qui permet immédiatement aux spectateurs de faire le lien avec le père de Logan, vu pour la première fois la semaine dernière, une réunion d’ancien élèves issues de la promo de 79. La boss du journal du lycée demande à Veronica d’aider Mrs Bugby, une bigote excitée par cette initiative, à trouver des documents d’époque. Veronica s’aperçoit alors que sa mère était de la promo 79, tout comme Jake Kane, et qu’ils étaient la reine et le roi du bal de promo de cette année là. Mis au courant, Duncan semble faire celui qui s’en fout.

En plus de poser une sorte de malaise, l’épisode dresse un parallèle entre Veronica et sa mère. Elles étaient toute les deux reine du bal de promo, l’une avec le père, l’autre avec le fils de la dynastie Kane. Chacun de ces couples étaient « The » couple, et se sont séparées pour des raisons totalement mystérieuses. De plus, Mrs Bugby explique qu’elle aurait dû immédiatement reconnaître Veronica comme la mère de Lyanne, celle-ci lui ressemblant beaucoup. Même si ça n’a aucune incidence sur la suite de la série, cela permet aussi de mettre en évidence que si Jake Kane ne devait être qu’un petit informaticien à l’époque, et non l’homme d’affaire qu’il sera plus tard, il venait sans doute déjà de la classe fortunée de Neptune, à en juger par sa popularité en 1979.

L’apparition de la semaine :

La découverte du rapport entre le père de Duncan et la mère de Veronica permet à Veronica de tenter de résoudre deux des différentes « question que l’on se pose au début du pilote. » L’une est « que faisaient Lianne Mars et Jake Kane dans un motel ? » l’autre, qui semblait ridicule, était « pourquoi Duncan a quitté Veronica du jour au lendemain. » Or, c’est à cette seconde intrigue que l’épisode va s’attacher, nous ramenant des flashbacks où Lilly joue le rôle de confidente entre Veronica et son frère. Celle-ci se montre très confiante et explique que Duncan est bizarre depuis quelques jours, mais que c’est sans doute une phase. Pourtant, quelques jours plus tard, elle semble dire que Veronica a énormement de prétendant autre que Duncan. Elle dit que c’est pas plus mal que Duncan l’ait quitté. Qu’il avait ses raisons et qu’elle ne peut pas l’expliquer.

Lilly était donc au courant d’un secret. Le même que Duncan ? Pourquoi donc a-t-il quitté Veronica ? La réponse semble de plus en plus dans cette relation que la mère de Veronica a eu avec Jake Kane. Ce qui peut laisser présager le meilleur.... comme le pire. Allons, vous avez sans doute votre idée sur la question, je vous fait pas de dessins.

Je n’aime pas beaucoup les flash-backs dans Veronica Mars. Beaucoup de gens ont l’air de les trouver magnifique, personnellement, j’aime pas vraiment la couleurs bleutées, avec des figurants flous à l’arrière, et une espèce de tonalité blanchâtre surexposée, qui donne sans cesse à l’ensemble l’impression de se retrouver dans un trip de collégien drogué. Un souvenir n’est pas tout bleu ou tout vert, c’est juste un souvenir.
Or, il y a pourtant, un passage qui m’a assez marqué dans ces flash back et qui justifie a la limite leur couleurs. Il s’agit de l’ancienne Veronica (en bleue) courant vers les toilettes, sous les yeux de la nouvelle Veronica, (en couleurs.) Non seulement l’effet aurait pu être casse-gueule, mais il est assez fluide pour être impressionnant, avec son flot de lycéens en arrière plan qui semble être interminable et transcender les années.

VM dans les couloirs

Best Friends Forever.

Cette semaine, on a aussi le droit à une intrigue assez marrante, entre Logan et Weevil. Retenu par Mr Daniels, pour avoir discutés en classe, les deux zozos se retrouvent collés et décident de se faire une partie de poker en salle de classe. Le prof décide alors de les coller une semaine entière, et de leur donner des travaux d’intérêt... pas très général, comme laver sa voiture ou ranger son bureau. Ceci énerve les garçons, qui décident de faire un plan demandant d’avoir des « cojones. » Ils volent la voiture de Mr Daniels et l’empalent inexplicablement sur le poteau à l’entrée du lycée. Oui, oui, ce même poteau où Wallace se retrouve scotché au début de la série.

Questionné au sujet du vol de la voiture, Weevil refuse de balancer Logan. Apparemment, Mr Daniels n’est plus aussi effrayant qu’à l’époque où il bossait sous le pseudonyme de « X » et balançait des infos gouvernementales aux agents du FBI. Du coup, Weevil est renvoyé du lycée, et Logan commence à avoir mauvaise conscience. Il se dénonce au bureau de Clemmons (en expliquant que Weevil s’attribue tout le mérite de quelque chose qu’ils ont fait en commun) en négociant les chaussures de son père pour la vente aux enchères.

Apparemment, ça n’est pas suffisant et Clemmons les oblige à repeindre les locaux. C’est en voyant Weevil en débardeur que Logan s’aperçoit que le motard possède un tatouage au nom de Lilly. Même si l’autre prétexte qu’il s’agit là du prénom de sa sœur, Logan reste méfiant. Et cela permet de mettre un point final à la collaboration improbable entre les deux fortes têtes.

Cette intrigue n’a pas vraiment d’autre sens que de nous faire rire, mais au fond, elle permet de faire évoluer les personnages, en confrontation depuis le pilote. Après tout, Weevil et Logan ont beaucoup en commun. Ils sont tout les deux des fortes tête et des chefs de gangs : Weevil celui des motards, Logan celui des ados du 09. N’oubliez pas le passage dans le deuxième épisode où les deux chefs semblent avoir un arrangement à l’amiable pour éviter qu’une histoire de fille dérive en baston généralisée. Tout deux cultive le même humour, ce sont des frondeurs et des culottés. Ha, et tout deux ne s’attachent qu’à des filles faciles.
La seule chose qui favorise Logan et lui permet de passer entre les mailles du filet de la sanction, c’est finalement son appartenance aux 09. La preuve, c’est Weevil qui est le premier accusé et le seul à être viré.

Et y a-t-il eu un lien entre Lilly et Weevil ? On remarquera que lorsque Logan a fait une bande vidéo commémorant la mort de Lilly, dans le troisième épisode, Weevil était là avec toute sa bande. Et un garçon du gang de Weevil fait une remarque assez peu fine sur Lilly ce qui semble l’énerver.
Mais bon, après tout, ça ne veut rien dire, la fausse piste du nom tatoué sur l’épaule avait été utilisé dans la saison 1 de Six Feet Under pour justement la détourner et nous faire tomber dans le panneau.

Toujours au sujet de la B.O. :

On entend un morceau de Air à la 36 ème minute de la série. Lorsque Veronica retrouve Sarah. La piste 01 de l’album Moon Safari. J’adore Air et bizarrement, j’ai l’impression que les compositions de ce groupe ont été utilisées en tant qu’inspiration sur certaines musiques de la série. L’ambiance cool et calme va bien avec certains passages, comme les morceaux plus sombres vont bien avec cette série où les intrigues un peu noires succèdent à l’humour et l’insouciance de la jeunesse californienne. D’ailleurs, une de mes fins d’épisode de la saison 2 se finit sur un morceau de ce groupe.


Un épisode pas très très intéressant. Heureusement que les pitreries de Weevil et Logan remontent le niveau. Heureusement aussi que la découverte de Veronica au sujet de sa mère et de Jake Kane a de quoi titiller l’intérêt.