Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x07 - Monk and the sleeping...
Monk
2x07 - Monk and the sleeping...
Don’t use the bathroom, it’s a mess !
vendredi 22 août 2003, par
2x07 - Monk and the Sleeping Suspect
Monk ne réussit pas à faire mouche à tous les coups.
Ce n’est pas évident d’équilibrer les 3 ressorts de la série : l’énigme policière, l’humour, et l’aspect psycho-affectif des personnages.
En voulant en faire trop sur un point, les scénaristes brisent l’enthousiasme du téléspectateur. Et cet épisode en est la parfaite démonstration.
Une énigme policière qui n’ en est pas une
Pourtant une histoire de colis piégé, à priori, ça avait l’air assez intéressant. Pensez donc, Amanda Babbage rentre chez elle, ouvre son colis, et pouf... voilà Monk qui vient enquêter sur sa mort.
Recueil d’ indices :
Il y a une sombre histoire d’ héritage entre la soeur Amanda, et les 2 frères Ricky et Bryan. Ce dernier est comateux depuis 4 mois : il a volontairement abîmé la voiture de Stottlemeyer, juste avant de se faire violemment percuter. A priori il ne peut être soupçonné, mais Monk remarque 2 points essentiels :
l’adresse du colis était l’ancienne adresse d’ Amanda. Elle venait de déménager, chose que Bryan ne pouvait savoir.
le noeud était exactement le même que celui des chaussures de Bryan.
Et puis Bryan est un type bizarre, dans sa maison il y a des bouteilles de ketchup collées au plafond et d’ autres écrasées par terre. Sans compter qu’ il recherchait un mauvais avocat spécialisé dans les crimes.
Et pourtant il ne peut être coupable : il est dans le coma, et il reçoit même une bombe à son domicile !
La solution : les bouteilles de ketchup sont une expérience pour savoir combien de temps met une bouteille à se désengluer et à s’écraser au sol.
Bryan a posté 3 colis : l’un lui est destiné afin d’ éviter d’être suspecté et les 2 autres sont pour son frère et sa soeur. Mais il les a englué dans la boîte aux lettres, de façon à ce qu’elles ne tombent et ne soit ramassées par le facteur que bien plus tard. Et pourquoi plus tard ? parce qu’il veut avoir un alibi : il doit être en prison au moment où les bombes explosent. Mais au lieu de finir en prison, il a eu un accident et est tombé dans le coma.
Et pour démasquer Bryan, il suffit qu’à son réveil on lui présente un faux colis à son nom. S’il a peur, c’ est qu’il sait qu’il devrait y avoir une bombe dedans !
le bilan : une énigme relativement conventionnelle. Trop mâchée.
humour, où es tu ?
C’est là que le bât blesse. Cet épisode est beaucoup mais alors beaucoup moins drôle que le précédent.
2 bonnes blagues tout de même :
Quand Monk doit désarmer une bombe en moins de 10 secondes, il hésite sur la couleur du fil qu’il doit couper. Et la pauvre Sharona qui tient le paquet a eu la peur de sa vie. Sacré Monk !
le psy de Monk, parti en vacances, revient en taxi chez lui, et trouve Adrian sur le pas de sa porte. Pour l’éviter, il ordonne au chauffeur de continuer sa route sans s’arrêter. Un excellent gag qui rappelle le film "Quoi de neuf Bob ?" avec l’excellent Bill Murray, en patient très emm...
la vie privée de Sharona
Entendons nous bien, je suis un farouche partisan de l’approfondissement des personnages. Mais pas au mépris du rythme de l’épisode.
Et c’est exactement ce qui arrive lorsque l’ex alcoolique de Sharona revient à la maison.
L’histoire est plombée, le rythme retombe, je me surprends à bailler. Une fois. Deux fois.
Une très très mauvaise idée, car à part faire croire que Sharona va abandonner Monk, aucun intérêt. Et en plus on sait bien que Sharona va rester auprès d’Adrian. Inutile et même dommageable pour l’esprit de la série.
Bref, un épisode décevant, peu trépidant. Ca manque de punch tout ça.
Monk faut prendre des vitamines !