Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x14 - Mr Monk and the Captain’s Wife
Monk
2x14 - Mr Monk and the Captain’s Wife
Il n’est plus seul !
dimanche 15 février 2004, par
Première constatation, je ne suis pas Eclair !
Après deux bonne heures à contempler mon écran vide, enfin la page blanche de Word, je viens de réaliser comme il n’est pas aisé de faire des reviews de séries comiques ou considérées comme telles…
Et le bougre en fait deux, donc chapeau bas.
Bien, il faut donc que je parle de l’épisode, en étant, si j’y arrive, drôle… Euh ça va être dur, je suis élever au biberon ER moi, pas franchement marrant.
Première constatation, l’intrigue policière en elle même n’est pas des meilleures et tient dans un mouchoir de poche :
Un homme tire sur le chauffeur d’une dépanneuse, provocant un accident. Cela semble relier à une grève des chauffeurs, surtout qu’un second chauffeur qui ne suit pas la grève est assassiné, Stottlemeyer est alors près à casser tout gréviste et toute grève… Ah oui j’ai oublier de préciser qu’une des victimes du premier accident est la femme de notre capitaine, qui passera un bon moment à l’hôpital dans un état critique, rendant presque fou Stottlemeyer. Mais notre ami Monk a une autre idée, et trouve la solution, il s’agit du type qui a juste descendu le chauffeur de la dépanneuse pour récupérer son revolver qui a servi… à je ne sais plus quoi d’ailleurs.
Mais cette intrigue n’est pas des plus importantes, non en fait ce qui donne le ton à cet épisode c’est le drame que vit Stottlemeyer suite à l’accident de sa femme. Pour une fois, quelqu’un comprend par quoi est passé Monk depuis la mort de Trudy. Et Levine et Shaloub sont impeccables, réagissant très bien dans ces moment là, comme devant le distributeur à l’hôpital où Monk dit à Stottlemeyer qu’il ne perdra pas sa femme et lui de répondre : je me rappelle vous avoir dit ça une fois. Le petit silence qui s’en suit avec la tête de Shaloub qui réalise est assez poignant.
Ce qui fait que l’épisode en lui même n’est pas des plus marrant (ouf… Enfin pour moi et ma review, moins bien pour l’épisode), même s’il y a de bons moments, deux m’ont particulièrement bien plus.
Le premier, lorsqu’au commissariat Stottlemeyer prépare son attaque contre les grévistes (qu’il croit être responsable de l’accident de sa femme je vous rappel) tout le monde se prépare à partir quand Randy arrive en disant que c’est Monk et qu’il a trouvé la solution, est là tous le monde stop comme un arrêt sur image. Interrogation du capitaine et Randy qui répond, Il est Monk, comme si ça expliquait tout… Et ça explique tout !
Le second lorsque Monk bravant sa phobie monte à l’arrière d’un camion benne, à la stupeur de tout le monde, et balance les sacs d’ordures sur la route (presque parfaitement aligné les sacs en plus) pour retrouver le revolver et les chaussures qui incrimineront le suspect.
Bon j’ai pas réussi a faire de l’humour, tant pis, de toute façons, la prochaine fois vous retrouvez le prestataire de service, qui distillera comme d’habitude un peu de son humour, bye bye.
Conclusion : Pas le meilleurs Monk du monde, mais quand même bien sympa pour le parallèle entre Stottlemeyer et Monk, ça vaut bien trois kiwis pour le dessert.