Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x15 - Mr Monk Gets Married
Monk
2x15 - Mr Monk Gets Married
The answer is in the journal
dimanche 29 février 2004, par
Tout est déjà dit dans le titre. Et si vous vous posez la question de savoir qui est l’heureuse élue, c’est que vous n’avez pas suffisamment regardé la série ! C’est en effet évident, ces deux là sont faits l’un pour l’autre...Bon je vais arrêter le suspense tout de suite, je vous sens prêt à exploser de rire. Et c’est exactement ce qui m’est arrivé en regardant ce génialissime épisode !
Non, vous n’aurez pas droit à une cérémonie de mariage, en revanche vous aurez droit à tous les inconvénients de la vie de couple !
Parce que bon, le mariage est bidon, vous vous en êtes douté, Adrien ne rencontrera plus jamais une Trudy.
Ben alors qui ? La seule qui puisse comprendre Monk (j’ai dit comprendre, hein, pas accepter), c’est Sharona.
La seule qui puisse accepter de se faire passer pour Mrs Monk, c’est toujours Sharona. Mais elle va vite comprendre que trop c’est trop ;)
Il n’y a pas besoin d’en rajouter quand ce "couple" se retrouve en plein week-end thérapie, pour les besoins de l’enquête bien sûr.
La pauvre psy va avoir bien du mal avec ces deux-là : Sharona invoque un Adrien qui ne pense qu’au boulot, tandis qu’Adrien fait passer Sharona pour une alcoolique ;) La dispute qui s’en suit est vraiment très crédible, Sharona ayant un peu de mal à avaler tout ça :)
Et ce n’est que le début : le côté du lit où dormir, la valise qu’il ne faut pas toucher, la photo de Trudy (!) sur l’étagère, l’alliance que Sharona veut retirer, la salle de bains exclusive à Adrien, ...
Premier constat : après 45 minutes de mariage, c’est encore pire que le premier mariage de Sharona ! Et quand la psy surprend Sharona en train de dire qu’elle veut divorcer, ce cri du coeur est terriblement réaliste ;)
Même un simple pique-nique est mission impossible : au lieu de s’asseoir dans l’herbe avec sa femme, Adrien reste debout, et finit par comprendre que le mariage est affaire de compromis, il se mettera en position assise sur la pierre, sans vraiment s’asseoir bien sûr...parce que les animaux font plein de trucs par terre. Et quand il faut s’asseoir sur un banc, c’est encore pire, pensez donc : Adrien y a vu un oiseau dans la matinée !!
Quand Adrien raconte ses moments de bonheur et de rigolade (!) avec Trudy, Sharona est surprise : elle ne l’a jamais vu rire. Autant dire que Sharona passe pour une femmme délaissée par un mari obnubilé par son ancienne femme, et qui devient alcoolique parce qu’elle en souffre terriblement ! Même un simple hug lui est refusé ;)
Adrien ne lui épargne rien : son obsession pour une étagère bancale devrait s’arrêter avec la lumière éteinte, non ? "Sharona, you’re living in a dream world !". Cette pauvre Sharona qui dort ... dans une tente !
La psy essaye toujours d’accorder ces deux-là, en leur faisant faire une déclaration : "i love you", difficile pour Monk, mais beaucoup plus facile que le baiser ! Un baiser absolument fantastique : un simple frôlement des lèvres qui se termine par Monk en train de faire un bain de bouche à multiples reprises et en train de se frotter vigoureusement les lèvres au dentifrice. Crise de fous rires assurée !
Vous l’aurez compris c’est un festival Monk, où Sharona a vraiment vraiment beaucoup de patience, et qu’est ce que c’est bon quand elle doit prendre sur elle ;)
Cet épisode contient parmi les meilleures scènes comiques de la série !
Mais pourquoi tous ces supplices ?
Parlons un peu de l’enquête, qui cette semaine est assez particulière, on connaît le "bad guy", on connaît son motif, et même Monk ira très vite...
Une histoire d’or, ça vous branche ?
Quand un antiquaire découvre une lettre cachée dans un meuble, il pense avoir fait la découverte de sa vie : un chercheur d’or y avoue avoir trouvé l’équivalent de 6 millions. Ces 6 millions, il les a gardé pour lui, et a tué son ami qui était au courant. Et dans sa lettre il indique le lieu où il a laissé son trésor. D’ailleurs, "the answer is in the journal".
Quand cet antiquaire en fait lecture à son associé, il se fait tuer.
De l’or maudit, quelle belle histoire :)
Vous ne voyez toujours pas le lien avec le couple Sharona/Adrien ? Ne vous inquiétez pas ça va venir.
la maison où se trouve l’or (et le journal) est en fait la maison du thérapeute. Le meurtrier épouse alors la première femme venue, et invoque un accident pour éviter toute relation intime avec sa femme. Et en quelques jours le couple se rend chez ce thérapeute.
Plan diabolique, si ce n’est que la femme en question est là mère de Randy l’inspecteur !
Randy desespéré se noit dans l’alcool et demande à Monk d’enquêter sur ce gars qui se marie en quelques jours avec sa mère (hideuse) !
Monk se rend bien vite compte que le gars n’est pas très clair, et Sharona propose de se faire passer pour un couple pour enquêter. Elle réussit à lire la lettre du chercheur d’or, et comprend le réel motif du mariage.
Le meurtrier se rend bien vite compte qu’il n’a pas affaire à un couple ordinaire, et essaye de les enfermer dans l’ancienne mine. Sharona se démène à trouver la sortie en se guidant avec la lumière des flashs (qui montre des prises irrésistibles d’un Monk aux abois) ... et puis Adrien se décide à montrer qu’il a une lampe-torche et .... un téléphone ;)
Pendant ce temps Randy découvre le corps de l’antiquaire au magasin . La police du coin, prévenue, intervient juste à temps pour arrêter le meurtrier.
Mais ce n’est toujours pas fini : Monk résout le mystère de l’or. "The answer is in the journal" ne signifie pas que l’emplacement du trésor est indiqué parmi les innombrables journaux qui parlaient de tout et de rien, non. Le trésor EST le journal lui-même : l’or est contenu dans l’encre ! et vu la quantité écrite, il y en a pour l’équivalent de 6 millions !
Comme il ne fallait pas finir l’épisode si vite, le meurtrier parvient à s’échapper, enferme tout le monde dans un placard, où Monk, claustrophobique, vit un enfer. A tel point que quand il en sortira quelques minutes plus tard, il demandera quel jour on est !
Le placard a d’autres vertues : il permettra à l’autre couple de se réconcilier (temporairement), et à la mère de Randy de rencontrer le charmant policier ;)
Et comme il faut bien un happy end, c’est Randy lui-même qui stoppera le meurtrier juste à temps !
pfiou !!! ;)
Un épisode, dense, hilarant de bout en bout.
Tout simplement un des meilleurs épisodes de la série.
Vive Monk !