En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Monk - Saison 2 > 2x16 - Monk Goes To Jail

Monk

2x16 - Monk Goes To Jail

You sharpened my knife ?

dimanche 7 mars 2004, par Eclair

Monk termine sa saison avec un épisode très bien construit, et surtout un quasi-cliffhanger pour la saison 3. Une bonne énigme, le retour d’un ancien personnage (interprêté ce coup-ci par un autre acteur), un environnement hostile pour Monk, et un cadeau bonus pour l’affaire Trudy.
On ne va pas se plaindre !

L’épisode n’est pas dénué de touches humoristiques, mais avec Adrien on était habitué à mieux, et la prison comme nouvel habitat ça m’a un peu (trop) fait saliver.
Forcément dans ces cas là on est toujours un peu déçu, mais là... non l’épisode se ratrappe sur une très bonne énigme policière, et c’est donc l’intégralité de ma review qui y sera consacrée.

Un condamné à mort qui mange son dernier repas s’effondre, empoisonné.
Eh oui, ça n’a pas de sens. Mais c’est un épisode de Monk, alors c’est normal !

La prison en question contient un locataire déjà connu des fans de la série : Dale "the whale", un obèse incapable de se déplacer et qui passe ses journées au lit. Dale a été mis en taule par Monk lors de la première saison, et pourtant il n’a pas l’air d’avoir du ressentiment, il cherche de l’aide car il craint d’être soupçonné de ce meurtre pour d’obscures raisons financières. Il passe un marché avec Monk : si Adrien résoud le crime, et qu’il obtient sa fenêtre pour avoir la lumière du jour, alors il révèlera des choses intéressantes sur la mort de Trudy. J’en vois déjà qui salivent et qui vont avoir du mal à patienter !

Monk est assez motivé, et il va vite se rendre compte que l’enquête va nécessiter une implication approfondie dans le milieu des détenus.

Phase 1 : Qui est l’empoisonneur ?

Cette question trouvera rapidement sa réponse, il suffit juste que Monk cesse d’être obnubilé par les cheveux qui dépassent de la coiffe d’un détenu. Un cadavre est trouvé dans le frigo, avec de l’argent dans la poche. Aucun doute, le commanditaire a voulu effacer les preuves.

Phase 2 : Mission infiltration pour Monk

C’est alors que la bibliothécaire de la prison envoie un mot à Monk, lui indiquant que le condamné à mort avait fait le serment de tout révéler sur Calgary, ce qui a énervé un autre détenu, "Spider".

Monk doit alors se faire passer pour le nouveau colocataire de Spider, une brute épaisse qui a tué plusieurs personnes, dont l’une parce qu’elle avait simplement touché ses affaires.

Mission délicate pour Monk, qui ne peut résister à la tentation de refaire le lit, aiguiser et déplacer le couteau du détenu. Mais Monk a une bonne étoile, et quand la montre de Spider disparaît, Monk est chargé de trouver le voleur, en échange de quoi il apprendra tout sur l’épisode Calgary.

Monk évite une émeute de justesse quand il renvoie maladroitement un ballon de basketball dans la cour. Des néo-nazis sont sur le point de le frapper quand Monk indique à Spider que le plus grand d’entre eux est le voleur de la montre. C’était évident, il est le seul à avoir les bras suffisamment longs pour atteindre la montre à travers les barreaux. Monk gagne ainsi la sympathie d’un tueur récidiviste mais surtout comprend qu’il a été berné : Spider n’a jamais mis les pieds à Calgary !

Phase 3 : La mystérieuse bibliothécaire cache ses secrets

La bibliothécaire, interprêtée par la célèbre Kathy Bates, nie évidemment tout en bloc. Cependant, attitude étrange, elle a planqué la télécommande afin que les détenus ne puissent pas changer de chaîne et voir le match de basket. Apparemment le programme qui passait l’intéressait énormément : un millionaire est mort récemment à cause d’un rein malade, et l’auteur d’un bouquin controversé sur sa vie échappe ainsi aux poursuites..

Phase 4 : Monk pris au piège

Pendant que Sharona approfondit l’enquête, Monk est appelée par la bibliothécaire et tombe nez à nez avec les nazis revanchards. Mais ouf, après bien des péripéties, notre héros est sauvé par l’intervention de son nouvel ami "Spider".

Phase 5 : La solution

Sharona découvre que la mère de l’auteur du bouquin est la bibliothécaire.
Le condamné à mort était donneur d’organe, et issu d’un groupe sanguin extrêmement rare, le même que celui du millonnaire. Mais comme il a été fortement empoisonné, tous ces organes ont été détruits, et le millionaire est mort sans avoir pu bénéficier de la transplantation.
Tadaaaam !
Il est juste dommage que l’épisode mettait un peu trop en avant tous les détails de l’énigme, du coup, elle en devient nettement plus facile, mais l’histoire était intéressante.

La récompense de Monk

Dale the whale ayant enfin sa fenêtre et étant débarrassé de toute poursuite, donne alors l’info à Monk.

Accrochez-vous : La femme de Trudy n’est pas morte par erreur parce que Monk était visé, c’est bien Trudy qui était la cible !
Monk culpabilisait énormément, et c’est un immense poids qui s’en va.

Et ce n’est pas fini : une des personnes impliquées s’appelle Warrick Tennisson, et il faudra le trouver à .... New-york !

C’est ainsi qu’à travers sa nouvelle fenêtre Dale aperçoit l’avion de Monk partir pour cette ville :"Bon voyage, mr Monk !"

Son sourire en dit long, ce gars là manigance quelque chose !
En fait Tim Curry en fait des tonnes dans l’épisode, et le voir cracher ou ricaner est un réel plaisir, si tant est qu’on puisse apprécier la vue d’une baleine échouée ;)


Un très bon épisode de Monk qui donne envie de regarder la troisième saison, mission remplie !
C’est ainsi que se termine ma dernière review de Monk. Merci de m’avoir lu, et achetez les dvds de la saison 1 qui vont paraître en Zone 1 !