Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > Précedemment dans Jeremiah
Jeremiah
Précedemment dans Jeremiah
The Jamal-Warner Show
dimanche 14 septembre 2003, par
Tout le monde connait Malcolm Jamal-Warner.
Mais si !...
Ben, vous avez bien déjà regardé le Cosby Show, non ?
Ah ! Qu’est-ce que je disais !
- Malcolm, c’est lui, et tout le monde le connaît
Bref tout ça pour dire qu’à l’approche de la saison 2003/2004 et de sa nouvelle fournée d’épisodes, on m’a demandé de revenir sur la première année de la nouvelle sitcom de cette grande star qu’est M. Jamal-Warner. Car il semblerait que, dérouté par son format légèrement hors du commun, certains ne l’aient pas regardée !
Comme je viens de le dire, cette sitcom n’est pas banale. Les scénaristes (un type au nom vachement compliqué qu’avait jamais fait de sitcoms avant !) ont en effet décidé d’envoyer balader tous les codes habituels de ce genre de série. Ainsi elle se déroule dans le futur. Bon, vous me direz qu’avant "Alf" et "Loin de ce Monde" ont aussi mélangé SF et sitcoms. Mais ce n’est pas tout !
En effet, désireux de se débarrasser de l’encombrant bagage familial avec papa, maman, frères et canapé dans le salon, les scénaristes sont parvenus à quelques solutions radicales. Kurdy (c’est le personnage que joue Malcolm) a en effet assisté au suicide de ses parents quand il était enfant. Le personnage évolue donc le coeur léger, débarassé des contraintes familiales. Il n’y a même pas de canapé dans la série !!!!
- Depuis le suicide de son père, Kurdy est vraiment tranquille
Bon, le personnage de M. Jamal-Warner a eu le droit à un traitement de faveur en assistant personnellement au suicide de ses parents. Mais en fait le concept de la sitcom va plus loin : ce sont en effet tous les adultes qui sont morts 15 ans plus tôt à cause d’une maladie ou je sais pas quoi. Ce qui veut dire que tous les jeunes sont peinards entre eux. C’est quand même vraiment fun comme idée, non ?
Tout n’est pas aussi simple, quand même, sinon ce serait pas drôle. Quelques vioques ont en effet survécus. Il y a tout un groupe qui sont cachés dans le secteur Banania (ou un truc presque pareil) et qui, comme tous les vieux, veulent le pouvoir et tout décider et tout et tout.
Avouez que c’est vraiment une parodie très drôle !!
- Horreur, un vieux !
Mais le personnage le plus poilant, parce que le plus ridicule, c’est celui de Markus. C’est un jeune qui est un peu vieux dans la tête parcequ’il veut être le chef. Et bien figurez-vous qu’il est amoureux d’une vieille qui vit enfermée dans un aquarium !
Et puis il y a aussi le personnage qui est toujours avec Malcolm pour le mettre en valeur et qui n’a rien compris puisqu’il passe son temps à essayer de retrouver son père qui est peut-être mort ou peut-être avec les vieux de Banania. Il est bien puni d’ailleurs, parce que le dernier gag de la saison, c’est lorsqu’il le retrouve finalement, et qu’il se fait emprisonner ! Papa va surement essayer de lui apprendre les bonnes manières ! Bien fait !!
Et puis la sitcom de Malcolm n’est pas nouvelle que sur le fond. La forme aussi est très particulière. Ainsi il n’y a pas de rires enregistrés, il y a des extérieurs et les épisodes durent une heure. C’est simple : si je n’avais pas su que c’était la nouvelle sitcom de Malcolm, j’aurais cru que cétait un drama !!
Le choix des acteurs aussi est surprenant, puisqu’ils ont pris Luke Perry de Beverly Hills 90210 pour jouer avec Malcolm. Mais passé la surprise, on découvre que celui-ci fait une immitation vraiment tordante du "Pekinois-tout-mouillé-qu’a-quelque-chose-à-se-faire-pardonner" dans presque tous les épisodes !
- Le pékinois (en photo, c’est moins drôle)
Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Alors n’hésitez plus et découvrez la nouvelle sitcom de Malcolm Jamal-Warner. Au fait, elle s’appelle "Jeremiah" (du nom du sidekick de Malcolm). Ne vous laissez pas décourager par ceux qui trouvent la série pas drôle : moi, je ris aux larmes au moins un épisode sur deux !