En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x01 - Letters from the Other Side (1)

Jeremiah

2x01 - Letters from the Other Side (1)

"God says you’re late"

dimanche 19 octobre 2003, par Sullivan

Ca y est ! C’est pas qu’on y croyait plus, mais après 15 mois d’attente depuis la fin de la première saison, on commençait à trouver le temps long ! La saison 2 débarque donc, et avec elle son lot de changements...

Commençons par récapituler ce qui s’est passé :
Nous reprenons l’histoire précisément là où nous l’avions laissée : Jeremiah, enfermé dans une cellule de ce Secteur Valhalla qu’il a si longtemps cherché, fait enfin face à son père. "Tu ne me dis même pas bonjour ?" lui demande Jeremiah. Devon finit par rompre le silence "Je t’aime", dit-il, avant d’ajouter qu’en venant jusqu’ici, Jeremiah a condamné le monde... Après avoir retrouvé Markus et Erin, eux aussi faits prisonniers, Jeremiah se retrouve en effet bien vite au centre d’un chantage, destiné à faire plier son père. Lui seul connait le fonctionnement du Virus de la Grande Mort. En livrant à celui qui se présente à Jeremiah comme le Président des Etats-Unis le Vaccin contre la maladie, il remettra entre les mains des dirigeants de Valhalla un pouvoir immense : celui de terroriser et de contrôler le monde.
Après avoir perdu la mère de Jeremiah, son frère Michael et son autre fils Ezekiel, Devon pourra-t-il accepter de sacrifier celui qu’il vient juste de retrouver ?

Pendant ce temps, Kurdy, seul à être encore en liberté, cherche à échapper aux hommes de Valhalla. Sa route croise celle du mystérieux Mister Smith, qui prétend recevoir des messages en provenance directe de Dieu. Kurdy est finalement capturé, mais par un groupe mené par Lee Chen. L’ancien chef de la sécurité de Thunder Mountain lui révème alors qu’il jouait sur les deux tableaux, et que son allégeance véritable va à Devon et à Ezekiel. Il a en fait toujours cherché à protéger Jeremieh et Thunder Mountain. Aujourd’hui, il se présente à Kurdy comme la seule chance de les libérer... à condition qu’il lui fasse confiance.
Il emmène Kurdy jusque Meaghan, la porteuse du Virus immunisée, toujours enfermée dans sa bulle à Thunder mountain, et dont il a toujours connu l’existence. Elle apprend ce qui est arrivé à Markus et accepte le plan de Lee pour le faire libérer. Un piège qui terrifie Kurdy, et dans lequel s’apprête à tomber le Président Emerson…


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je suis fan du travail de Straczynski. Mais la sensation ressentie en regardant ce début de saison 2, celle de ne plus regarder la même série qu’il y a une vingtaine d’épisodes alors même que l’évolution a été très fluide et cohérente, y est pour quelque chose. Avec lui, impossible de sombrer dans le formula show routinier. A l’heure où ce "genre" connaît un regain d’intérêt, c’est toujours appréciable.
Mais parlons plus concrètement de cet épisode : l’ai-je aimé ?
Oui, même s’il faut reconnaître qu’arriver après 15 mois d’attente ne lui a pas rendu la tâche facile. Même si aussi, l’épisode met une bonne dizaine de minutes à démarrer.
Cela aurait été assez excusable si ces minutes avaient été consacrées à des scènes d’exposition destinées à faire prendre le train en route aux nouveaux, où à remettre la série en mémoire à ceux qui auraient oublié (après 15 mois, cela se comprendrait !). Mais ce n’est même pas le cas. On a plutôt le sentiment de faire face à une sorte de remplissage, comme si JMS jouait la montre. On doit ainsi totaliser 5 bonnes minutes de scènes de Kurdy courrant dans les bois. Malcolm Jamal-Warner est certes épatant dans ce rôle, mais il l’est surtout quand il cause ! Les séquences de prison un peu ridicules (Jeremiah, Markus et Erin qui se trouvent emprisonnés dans des cellules mitoyennes... Hum.) montées en parallèle n’aident pas vraiment.
Heureusement quand l’intrigue véritable commence enfin, celle-ci se révèle à la hauteur, par son intensité et ses émotions, à défaut d’être le sommet thématique de la série. De plus, l’humour dans la suite de l’épisode se révèle un peu plus à propos, avec quelques one-liners du tonerre (’’United States of Assholes’’ ou un bien senti ’’I’m not talking to you, lady Death’’ par le presque Kieff’ cool Lee Chen)

J’aime cette série pour sa capacité à vous atteindre émotionnellement. Cet épisode ne déroge pas à la règle et des scènes restent en vous à l’issue du générique de fin. Les retrouvailles de Jeremiah avec son père (dommage tout de même : la première véritable scène entre eux est interrompue par l’arrivée de Libby avant de basculer dans le larmoyant. On aurait aimé que le même goût s’applique aux suivantes)... La séquence de torture de Jeremiah (et de son père)... Ces scènes finales où s’esquissent dans notre esprit la compréhension du plan de Lee et que JMS fait le choix brillant de nous laisser encore imaginer plutôt que de nous l’expliquer...

Deux nouveaux personnages principaux sont introduits dans cet épisode (ils s’incrustent dans le pi-toy-a-ble nouveau générique qui ferait passer le thème d’Enterprise pour de la grande musique). Si la qualité de leur introduction est inégale, ils se révèlent tous deux intéressants et semblent devoir trouver leur place.
Mister Smith (Sean ’Sam Gamgee’ Astin) est un mystère et est appellé à le rester encore un moment. Il n’a que peu à faire dans cet épisode, mais son personnage, véhicule de l’aspect "mystique" de cette série, est bien posé et évite l’écueil du surfait. C’est un mystère qu’on a d’ores et déjà envie d’explorer.
Liberty "Libby" Kaufman est au sein du Secteur Valhalla l’assistante de Devon, le père de Jeremiah. Quelques minutes après son arrivée, on se dit qu’effectivement, une telle touche de fraicheur et de joie de vivre manquait à cette série. Mais le personnage ne trouvera sa véritable place qu’une fois qu’un certain retour à la normale aura été opéré.
Une place qu’il trouve *beaucoup* trop vite, par contre, c’est celle de romantic interest pour Jeremiah. Leur séquence de flirt apparaît tout simplement forcée.
Pour le reste du cast, les performances sont à l’avenant de ce qui nous a été proposé en première saison. Si on peut trouver Luke Perry un peu monolithique, il n’en est pas moins habité. Jamal-Warner est toujours aussi formidable (sauf quand il court dans les bois, mais c’est pas sa faute) et Suzy Joachim dans le rôle de Meaghan a toujours le même écrasant charisme...

Enfin quelques mots sur une autre déception, plus générale, qui surface une fois l’épisode terminé. On a le sentiment que JMS a volontairement procédé à certaines simplifications afin d’accélérer le passage à la phase 2 de la série. Après une saison 1 dont il n’était qu’à moitié satisfait, il a visiblement très envie de s’attaquer au cœur de son histoire. Mais du coup, certains éléments du mystères sont dégonflés de manière un peu brutale. Par exemple, après qu’on nous ait répété longtemps qu’il ne fallait surtout pas que Jeremiah aille à Valhalla, on s’attendait à une raison un plus spectaculaire que de le voir être transformé en instrument de pression pour son père.
D’ailleurs, celui-ci a beau refuser de livrer son secret depuis plus de 15 ans, il se ballade quand même tranquille à Valhalla. On a l’impression qu’on a supprimé du conflit par volonté d’aller droit au but, et cela ne colle pas forcément (également par exemple du fait que Lee et Kurdy ne rencontrent aucunne resistance à Thunder Mountain).

Une chose est sure à la fin de cet épisode : heureusement que la suite est pour la semaine prochaine et pas pour dans 15 mois ! :)

Bilan : En dépit d’un début laborieux, un season premiere motivant qui captive aussi bien par ses scènes fortes que par les changements qu’il laisse apparaître dans la structure de la série. Malgré tout quelques petites déceptions viennent entacher tout cela. JMS semble presser de passer à la suite. On attend de voir... avec impatience !