En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x06 - The Mysterious Mister Smith

Jeremiah

2x06 - The Mysterious Mister Smith

’’I suppose anybody can look crazy under some circumstances.’’

vendredi 9 janvier 2004, par Sullivan

A Thunder Mountain, Kurdy s’aperçoit que Smith a menti sur son origine et lui a caché certaines de ses activités. Il cherche à en savoir plus. Pendant ce temps, Jeremiah recueille une famille qui a réussi à s’échapper d’un camp de Daniel et lui apporte certaines révélations. Les camps ne sont pas tout : ils savent que Daniel extermine consciencieusement tous ses opposants. Et ils peuvent le prouver.

Dans une forêt de l’est, un homme, sa femme et leur enfant fuient les hommes à la solde de Daniel. Le père de famille insiste pour qu’ils parviennent à trouver le moyen de transmettre ce qu’ils ont vu, car la vérité ne doit pas mourir avec eux.
Quelques jours plus tard, ils arrivent à Millhaven, où Jeremiah vient de s’installer. Il a d’ailleurs le plus grand mal à y trouver sa place et à assumer sa position de superviseur de la citée. C’est pourquoi il tend à rejeter cette famille lors de leur premier contact.
Mais il accepte finalement de leur parler et apprend qu’après leur évasion d’un camp de travail, où Daniel fait bâtir routes et bâtiments (de nombreuses villes de l’est sous son contrôle sont à nouveau fournies en électricité), ils ont été témoins d’une extermination de masse et qu’ils connaissent l’emplacement d’un charnier...
A peine quelques heures après leur arrivée, des voitures d’hommes de Daniel arrivent à Millhaven, réclamant qu’on leur livre la famille. Jeremiah s’interpose, et refuse de les livrer. Mais, bientôt, la population de Millhaven proteste et propose qu’on se débarrasse de ces étrangers inconnus qui posent des problèmes. Devant le refus de Jeremiah, les habitants le préviennent : si cela tourne mal, il en portera la responsabilité.
Au petit matin, paraît la première édition du journal de la cité, que Jeremiah vient d’autoriser. En gros titre : ’’Jeremiah mets la ville en danger’’. Les hommes de Daniel ne tardent pas à refaire parler d’eux, et confirment qu’il n’ont pas l’intention d’en rester au dialogue longtemps : c’est carrément avec un char d’assaut qu’ils s’en prennent à Jeremiah, en essayant de retourner Millhaven contre lui. Mais Jeremiah parvient à neutraliser l’engin de guerre, et la menace est écartée. Il amène la famille de réfugiés jusqu’à Markus.
Pendant ce temps, Kurdy découvre que Smith a indiqué à plusieurs personnes d’autres que lui qu’il venait de la même ville qu’eux. Il l’interroge, suspicieux, mais il s’avère que Smith semble connaître parfaitement Portland... Pourtant ses soupçons renaissent lorsqu’il réalise que Smith n’a toujours pas de chambre à Thunder Mountain. Il quitte la base tous les soirs. Ce soir là, Kurdy le suit jusqu’à une cabane dans la foret où Smith a collé au mur les photos qu’il a prises des habitants de Thunder Mountain. Puis, Smith emmène sans le savoir Kurdy jusqu’à un feu de camp autour duquel sont réunis un petit groupe de gens. Kurdy découvre qu’il leur raconte ce qu’il se passe à Thunder Mountain. Lorsqu’il s’éloigne, Kurdy s’en prend à Smith. Mais celui-ci lui demande de le laisser s’expliquer. Il lui indique que les gens à qui ils parlaient sont des ’’tellers’’. Des chroniqueurs de l’histoire du nouveau monde, capable de réciter les événements majeurs depuis la Grande Mort. Kurdy demande à Smith pourquoi il leur parlait de lui. ’’Parce que vous allez faire l’histoire,’’ répond-il. ’’Vous avez déjà commencé.’’
De retour à Thunder Mountain, Markus demande à Mister Smith de l’aide grâce à l’appareil photo qu’il possède. Il s’agit de ramener une preuve de ce que la famille de réfugiés a vu. Ils se rendent sur les lieux qui leur ont été indiqués. Smith photographie l’ignoble charnier. Pour la preuve. Pour l’histoire...


Comme pour s’excuser du léger ’’temps mort’’ de la semaine dernière, la série repart de plus belle avec cette épisode très dense. Cela dit, contrairement à d’autres de ce début de saison, il a l’avantage de ne pas trop s’éparpiller en se focalisant clairement sur deux histoires fortes qui apportent leur lot de révélations, mais aussi de mystères...

- Mythologie

La menace Daniel commence à prendre toute sa mesure. Celui qui se présentait comme un ’’dictateur bénin’’ se révèle être une pure ordure qui se livre ni plus ni moins qu’à l’extermination pure et simple de tous ceux qui lui opposent une résistance, et qui sont officiellement portés ’’disparus’’. Les corps sont enterrés dans des charniers de masse. Voilà qui contraste avec les sourires de circonstance de Vincent, l’envoyé de commerce de Daniel vu dans l’épisode précédent.
Markus dépêche sur place une équipe et charge Smith et son appareil photo d’apporter la preuve indubitable des exactions de Daniel...

Par ailleurs, celui-ci dépêche une équipe à Millhaven qui illustre bien ses méthodes : ton mielleux, menace puis force, avec une propension à passer de l’un à l’autre en un temps record. Avec le char militaire qui débarque sur place, on mesure le niveau d’équipement de Daniel.
Une question reste irrésolue : comment Daniel a-t-il su si vite que les fuyards avaient trouvé refuge à Millhaven ?...

D’autre part, la famille de rescapés nous apprend que Daniel emploi les prisonniers de ses camps de travaux forcés à la construction de route et de bâtiments, une grande partie des villes de l’est sous le contrôle de Daniel étant à nouveaux pourvues d’alimentation électrique.

- Mister Smith

Le mystérieux bonhomme nous offre quelques révélations cette semaine... qui ne font guère qu’épaissir le mystère ! :-)
Au delà de son rôle de haut-parleur pour Dieu, Smith se révèle comme étant un historien de ce nouveau monde. Son objectif : que l’histoire depuis la Grande Mort, non écrite, soit malgré tout transmise. C’est à cette fin qu’il mémorise tout ce qu’il voit, tous les détails sur les villes où ont vécu les gens, ce qui lui permet de pouvoir prétendre venir d’à peu près n’importe où (sachant que lui-même n’a plus souvenir de l’endroit dont il vient). A cette fin, toujours, il prend des photographies de ce qui font et feront l’histoire, tels que Kurdy et les autres de Thunder Mountain. Enfin, c’est également dans cet objectif qu’il raconte l’histoire au Tellers, un groupe qui a mémorisé tous les évènements depuis la Grande Mort, et peut donc réciter et répandre l’histoire du Nouveau Monde.
En revanche, on ne nous explique toujours pas ce que Smith voit d’inhabituel sur certaines photos, et la question de son origine est plus irrésolue que jamais...

- Jeremiah et Millhaven

Quoi qu’il ait des difficultés à se voir comme un chef, Jeremiah s’installe à Millhaven où il est supposé diriger la ville. Mais sa répugnance à contrôler la vie des autres le pousse à rejeter ses responsabilités. Il apprendra pourtant au cours de l’épisode qu’il devra y faire face, jusque dans la publication du journal de la ville (qui titre pour son premier numéro « Jeremiah met la ville en danger » et enfonce le clou dans le corps de l’article avec cette interrogation : « Jeremiah : idiot bien intentionné ? (Ou homme de principe ?) ».
Pendant ce temps, il doit aussi affronter Libby, qui visiblement risque de le violer sauvagement d’une seconde à l’autre ;-). Cette semaine, elle se contente d’un baiser.

- Opinion

Un épisode très prenant qui nous fait dire que la saison semble bel et bien partie. Encore une fois, c’est du coté de Mister Smith que se passent les moments les plus mémorables de cette histoire. La scène où les Tellers commencent à débiter à Kurdy l’histoire du monde depuis la Grande Mort est un must de séquence mystico-délirante absolument géniale (très bien mise en scène et jouée, qui plus est). Je me répète, mais ce personnage s’est vraiment imposé comme une pièce maîtresse de la série.
D’autre part, si l’humour du tout premier épisode de la saison était parfois un peu lourd, un juste équilibre a vraiment été trouvé par la suite, et les quelques séquences décalées contenues dans chaque épisode contribuent grandement à enrichir la série, un peu trop monolithique dans sa première saison. A ce sujet, mention spéciale à la séquence d’ouverture de ’’Deus...’’ où Mister Smith fait tourner Markus en bourrique.
A Millhaven, Jeremiah se trouve pris entre des conflits presque domestiques avec son installation dans la cité et sa prise de commande de la ville (et le harcèlement sexuel constant imposé par Libby, qui de nos jours serait déjà en prison. Où est Ally McBeal quand on a besoin d’elle ?) ; et l’irruption de la famille de réfugiés, et la menace Daniel qui les suit de prêt.
Cette histoire permet de s’intéresser au personnage de Jeremiah de manière plus directe que d’autres épisodes de cette saison, et le fait plutôt bien. Par contre l’irruption du char d’assaut s’avère un peu plus ridicule qu’impressionnante (et puis d’abord on peut savoir comment ce char a été acheminé depuis New York ? Il a aussi des avions cargo et des aéroports internationaux à travers le pays, Daniel ? ;-))
Mais cette seconde histoire offre aussi et surtout une conclusion glaçante à un épisode qui avait commencé dans la légèreté la plus totale. ’’Jeremiah’’ nouvelle version, c’est ça.

- Quotes

’’Get a clue’’
de Libby à Jeremiah après qu’elle lui ait volé un premier baiser. On pense la même chose parce que s’il n’a pas encore compris qu’elle était en chaleur, il n’y a plus rien à faire pour ce pauvre garçon !

’’Well, you’ve gort nothing to loose by listening and I have something to gain.
What ?
My teeth.
’’
Mister Smith se faisant malmener par Kurdy.

’’We are the hand of Daniel. We wish you no harm.’’
Les hommes de Daniel, bon communicants, mais moyennement crédibles.


Bilan : Un épisode fort et riche, mais bien plus maitrisé que certaines autres semaines où l’éclatement des personnages, des lieux et des actions nuisaient àla cohérence de l’ensemble. Après la phase de transition, les intrigues et la série retrouvent une certaine puissance thématique et émotionelle bienvenue.