Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x02 : Letters from the Other Side (2)
Jeremiah
2x02 : Letters from the Other Side (2)
"I’m afraid of me"
mardi 21 octobre 2003, par
Lee et Kurdy mettent en action leur plan pour faire tomber le Secteur Valhalla. Mais lorsqu’ils découvrent que Valhalla les a trahit et qu’ils ne leur ont livré que Markus et Erin, la question devient vite : Jeremiah et son père tomberont-ils avec eux ?
Oh. My. God ! Elle est loin l’impression de remplissage parfois donnée par le précédent épisode ! Et si cette première partie avait aussi le défaut d’aller trop vite sur certains point, il faut reconnaître qu’on apprécie beaucoup de rentrer dans l’action sans palabres dans cet épisode d’une puissance extrême, qui met fin à l’arc Valhalla de la série…
Le Président Emerson a accepté le marché présenté par Lee au nom de Thunder Mountain : échanger Meaghan, dont il pense que son sang contient le Vaccin contre la Grande Mort, contre Jeremiah, Devon, Markus et Erin retenus prisonniers à Valhalla. Mais, à la suggestion de son conseiller le Général Waverly, Emerson a décidé de ne livrer que Markus et Erin, se gardant la possibilité de revenir vers Devon si Meaghan n’apportait pas de solution.
A Thunder Mountain, Lee et Kurdy doivent convaincre les membres restant de s’engager à leurs cotés. Ils vont lancer une attaque contre le Secteur Valhalla. Ils se refusent à en dire plus, car Lee sait qu’un agent dormant de Valhalla se trouve à Thunder Mountain.
Lee échange Meaghan contre Markus et Erin . Au même moment, Kurdy lance l’offensive contre Valhalla, qui les oblige à la rapatrier le plus vite possible et à boucler entièrement la base, ce qui fait d’elle une forteresse capable de résister à tout assaut. La forteresse même qui les a sauvé de la Grande Mort. Mister Smith sauve la vie de Kurdy en tuant l’agent de Valhalla à Thunder Mountain avant qu’il ne le tue.
Meaghan se fait passer pour une victime prisonnière de Thunder Mountain que ceux de Valhalla ont sauvée. Elle est présentée à tous dans la base, à grand renfort de poignées de main. Chaque personne qui la touche est contaminée par le Virus et condamnée. En quelques heures, Valhalla se transforme en mouroir dément. Pour Libby, Jeremiah et Devon, une seule chance de survie : ne toucher personne...
Après 5 jours d’isolement programmé, le Secteur Valhalla s’ouvre à nouveau sur l’extérieur. Meaghan passe voir Jeremiah et Devon. Elle leur explique à quel point elle est effrayée par elle-même, et remet un échantillon de son sang à Devon, lui expliquant qu’elle attend depuis 15 ans de pouvoir remettre ça à quelqu’un de compétant. Jeremiah, Devon et Libby sont placés en quarantaine.
Markus retrouve Meaghan juste à temps pour lui parler une dernière fois, et assister à son suicide.
Ce résumé condense bien des choses et ne rend pas justice à cet épisode. Elle sont loin la linéarité un peu plate et les séquences quelque peu répétitives de la première partie ! Ici, chaque minute est un temps fort, chaque scène un grand moment. On en prend plein la gueule, on est pris aux tripes, on pleure, et on finit l’épisode lessivé comme après un grand tour de montagnes russes.
En fait, Letters from the other side, part 2 est si bon qu’il est de ces épisodes ingrat à reviewer : on sait que nos mots n’atteindront jamais le quart du dixième de sa force, et on a pris un tel pied qu’on a de toute façon à la fois tout et rien à dire :).
Je vais structurer un peu les choses histoire de m’en sortir :
Les Personnages :
Dans cet épisode, chacun a son rôle, et la série devient réellement un ensemble show, comme cela avait été annoncé. Ce qui, d’ailleurs, peut presque donner l’impression d’une mise en retrait de Jeremiah et Kurdy, autour desquels on est habitué à voir l’intégralité des épisodes tourner.
Meaghan est une fois encore le personnage qui marque le plus, de part les actions démentes qu’elle entreprend dans l’épisode (en 45 minutes elle extermine Valhalla, offre son sang à Devon, fait un dernier adieu à Markus et se suicide) ainsi que par les phénoménaux charisme et talent de Suzy Joachim (le regard qu’elle lance à Markus au moment de l’échange ! !). C’est vraiment la femme la plus Kieff’ cool que je connaisse :)...
Markus et Lee Chen continuent de prendre de l’épaisseur, et on est impatients d’assister à la suite de leur évolution. Au passage, ce double épisode aura signé l’arrêt de mort définitif du quatuor lourdingue Jeremiah-Erin-Markus-Meaghan, d’abord avec le départ de Jeremiah pour des pâturages plus verts (Libby pour ne pas nommer le pâturage) la semaine dernière, et cette semaine avec la mort assez superbe de Meaghan. Où va aller Markus maintenant qu’il a perdu son amour de 15 ans ? Quelle place pourra retrouver Lee à Thunder Mountain ?
On est un peu surpris de retrouver Devon en vie à l’issue de cette histoire. On le voyait déjà sacrifié juste après que Jeremiah l’ait retrouvé. JMS a passé outre le cliché, on espère qu’il a en plus des plans intéressants pour le personnage.
Jeremiah et Kurdy étaient donc un peu plus en retrait cette semaine. Jeremiah a en effet passé tout l’épisode dans sa cellule, témoin de la chute cruelle de Valhalla. Quand à Kurdy, il a endossé l’habit de meneur d’homme en conduisant l’attaque contre le Secteur Valhalla. De plus, les circonstances l’ont forcément rapproché du toujours mystérieux Mister Smith...
Puisqu’on en parle, je suis finalement assez épaté de la manière dont les deux nouveaux personnages ont été introduits dans la série. Ils ont tout à la fois été très bien plantés dans leur personnalité et leurs compétences, tout en étant pas surfaits, c’est à dire que JMS n’a pas ressenti le besoin de faire tourner ces épisodes autour d’eux. Le seul dérapage aura été la seule de flirt un peu lourde à la fin de la première partie, scène qui apparaît de plus en plus comme du pur remplissage. Si c’est un moyen classique de lier les personnages, le fait que Mister Smith ait sauvé la vie de Kurdy annonce une relation intéressante entre les deux. La réplique de Smith quand quelqu’un lui dit qu’il ne croit pas en Dieu (’’Moi non plus, mais visiblement on ne L’a pas prévenu’’) ajoute en plus une caractéristique passionnante au personnage.
Quand à Libby, on espère bien que Straczynski se montrera fidèle à lui-même et que l’horreur qu’elle a vécu l’aura marquée de manière conséquente.
L’histoire :
Combinaison parfaite d’action et d’émotion, ce script frôle franchement la perfection. Les scènes fortes se succèdent sans que jamais l’implication émotionnelle du spectateur ne diminue. Ce segment clôt la segment Valhalla de la série, Meaghan exterminant tous les survivants de la base. Encore une fois, on attend de pied ferme les conséquences d’un tel acte sur la suite de la série, JMS n’étant pas du genre à introduire de tels événements dans le vide, surtout compte-tenu de la cruauté incroyable de l’attaque de Valhalla, que Meaghan elle-même a finalement du mal à supporter.
Difficile d’oublier la chute de Valhalla, la pauvre Libby enfermée dans son placard ou encore les dernières scènes de Meaghan...
Une grande partie de ce qui avait nourrit la série jusque là trouve ici sa résolution. Un peu comme la fin de la guerre des Ombres dans Babylon n’avait été que l’annonce d’une guerre civile dévastatrice, on attend la suite de pied ferme.
Quelque part, la série entre maintenant dans le vif de son sujet : la reconstruction pierre à pierre d’un monde meilleur.
Réalisation :
C’est simple, on a parfois du mal à croire que cet épisode soit de la même série que certains segments franchement cheap de la première saison. La réalisation est ici classe, large et parfois impressionnante. Certains plans d’hélicoptères hallucinants rehaussés à l’image de synthèse, je suppose, font remonter avec un sourire les stocks-shots d’hélicos baveux d’un Firewall. Tout le monde s’est vraiment défoncé sur le plateau, cette semaine là ! !
Bilan : Un impressionnant épisode-événement qui résout dans un grand déballage spectaculaire et émotionnel une grande partie des éléments de l’arc de la série introduits dans la première saison. On y prend un plaisir d’autant plus phénoménal que l’ensemble est exécuté à la perfection, que ce soit au niveau du script, de la réalisation ou des performances d’acteur.
Forcément, on attend de pied ferme de voir ce qu’il advient maintenant dans notre drama post-apocalyptique préféré.