Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x03 - Strange Attractors
Jeremiah
2x03 - Strange Attractors
"What the hell is fractal theory"
mercredi 29 octobre 2003, par
Après la grande tempête des épisodes précédents, le temps est venu pour ceux de Thunder Mountain de panser leurs plaies, de faire le point, et de retrouver les leaders locaux emprisonnés après le fiasco de la réunion de St Louis. Lorsque Devon découvre dans les bases de données de Valhalla qu’après 7 jours sans nouvelles les prisonniers seront tués, cette dernière tà¢che revêt l’allure d’une course contre la montre.
¤ ¤ ¤
A Valhalla, Devon explique à Jeremiah qu’il va devoir rester sur place afin de décontaminer la base et de passer en revue leurs fichiers informatiques. Jeremiah et les autres vont rentrer à Thunder Mountain, y emmenant Libby et Mister Smith avec eux.
Là, Markus fait une mise au point : si l’attaque menée contre Valhalla était nécessaire, nul ne peut se réjouir de la mort de centaines de personnes.
La relation entre Jeremiah et Kurdy continue de s’avérer difficile, puisque Kurdy refuse d’avoir une véritable conversation sur leur partenariat, la remettant toujours à plus tard. Devon apprend à Markus que les prisonniers de St. Louis sont retenus à Millhaven, la ville qui servait de point. Mais aussi qu’après sept jours sans nouvelles de Valhalla, ceux-ci seront tués. Il reste donc 48 heures pour agir. Markus décide d’envoyer Jeremiah et Kurdy sur deux volets séparés de cette mission. Avec Libby, qui est connue des gens de Millhaven pour appartenir à Valhalla, Jeremiah devra infiltrer les cercles dirigeants de la cité afin de découvrir la localisation exacte des prisonniers. De son coté, Kurdy mènera l’assaut final.
Jeremiah rencontre donc Davis, le chef de Millhaven qui lui expose ses conceptions bien particulières de la gestion d’une communauté (le meilleur pour lui, les restes pour les autres. S’il y en a, des restes). Bien que leur couverture ait fini par être dévoilée, la mission se déroulera sans véritables encombres, et permettra de libérer les prisonniers, parmi lesquels Theo qui célèbrera ses retrouvailles avec Jeremiah à sa manière... :-) Cependant, Davis parvient à s’enfuir.
Conscient qu’il est nécessaire que quelqu’un de Thunder Mountain reste à Millhaven pour faire retrouver à la ville sa liberté, Markus pense que le meilleur choix pour ce poste est Jeremiah, puisqu’il est comme eux un homme de terrain. Après quelques hésitations, il accepte la proposition. Libby restera avec lui.
¤ ¤ ¤
Le résumé de cet épisode semble mince. En fait... il est mince ! Mais Strange Attractors est avant tout l’occasion de poser les bases de la situation nouvelle dans laquelle l’arc qui vient de se conclure a laissé la série. Il est aussi une opportunité de s’attarder sur des personnages lessivés par ce qu’ils viennent de vivre. Il est enfin, selon les habitudes de Straczynski, l’espace idéal pour nous annoncer ce qui nous attend pour la suite de la saison.
> Nouvelles bases
A ce stade, le partenariat entre Jeremiah et Kurdy semble définitivement terminé. Prenant acte de ce fait, Markus décide de les envoyer sur des chemins parallèles. Jeremiah est donc, à compter de la fin de cet épisode, l’administrateur provisoire de Millhaven, où Libby restera avec lui. Markus veut faire de cette ville un exemple : en redistribuant les ressources et restaurant leur liberté aux habitants, ils proposeront un témoignage fort de ce que veut faire Thunder Mountain pour ce monde.
D’un autre coté, Mister Smith semble en passe d’être intronisé nouveau partenaire de Kurdy. Les deux hommes ont trouvé un terrain d’entente, et Kurdy commence à envisager que Smith puisse être sérieux, notamment grâce à ses révélations sur son passé (voir plus loin).
Comme prévu, et comme constaté avec le cas de Millhaven, Thunder Mountain a entamé sa vraie tâche. De ce fait, la série est entrée dans le vif de son sujet : la construction d’un monde nouveau. Meilleur. Une bonne louche de foreshadowing (1) nous permettra de saisir les enjeux de cette reconstruction, et de cette saison (voir plus loin).
> Les personnages
C’est en ce domaine que l’épisode est le plus chargé. Beaucoup de plaies restent ouvertes, et Strange Attractors s’emploie à poser les premiers pansements.
* Jeremiah doit déjà se séparer de son père. Officiellement, Devon est retenu à Valhalla par la nécessité de décontaminer la base et parce qu’il est le mieux placé pour passer en revue leurs fichiers. Est-ce vraiment la seule raison ? Il y a une certaine gêne entre eux dont on n’est pas sûr qu’elle soit, comme le pense Markus, uniquement celle liée à leurs retrouvailles.
Sa relation avec Kurdy est toujours malaisée. Mais Jeremiah préfère respecter le choix de Kurdy et ne cherche pas exagérément à forcer la reprise de contact.
Jeremiah quitte donc d’autre part Thunder Mountain pour un poste d’administrateur de Millhaven, qu’il est en quelque sorte chargé de rendre à ses habitants. Libby l’accompagne. On s’attend donc à ce qu’une armée de petits Jeremiah courent dans les rues de Millhaven d’ici deux ou trois épisodes vu le rythme auquel progresse leur relation. (Ceci n’était pas un compliment).
* Libby, justement, a quelques difficultés à se remettre de l’horreur qu’elle vient de vivre. Jeremiah la retrouve recroquevillée sous un escalier. Et quand il lui dit qu’elle est en sûreté à Thunder Mountain, elle ne peut cacher son scepticisme : elle était censée l’être aussi dans la maison de son avance et à Valhalla. A chaque fois, la Grande Mort a frappé.
Mais Libby, malgré son coté femme-enfant, n’est visiblement pas du genre à se laisser abattre et décide d’apporter son aide à la mission de libération des prisonniers puisqu’elle connaît Millhaven et qu’elle leur permettra de s’y infiltrer facilement.
Joanne Kelly est toujours aussi fraîche et certaines scènes sont très bien écrites et sa hantise des armes à feu pourrait être très intéressante et l’interaction avec Perry fonctionne plutôt bien... mais tout cela semble assez forcé, quand même. On espère que le personnage va rapidement trouver sa vraie place maintenant, surtout que la saison est courte...
* Kurdy se trouve confronté au deuil d’Elisabeth en rentrant à Thunder Mountain, puisqu’il doit vider ses affaires dans sa chambre. Il a du mal à évacuer sa rancœur envers Jeremiah, même si son affection pour lui est toujours la même comme en témoigne la scène où il demande de ses nouvelles à Libby.
Son nouveau partenariat avec Mister Smith est en passe d’être officialisé, tout comme son statut de leader d’action, puisqu’il mène une nouvelle fois l’assaut dans cet épisode.
* Mister Smith se voit développé au travers de quelques scènes superbes dans cet épisode. Sean Astin s’y montre magistral.
De manière intéressante, on constatera qu’après que tout l’épisode est contribué à le crédibiliser, il fait par ailleurs apparaître l’existence d’au moins une part de mensonge et de manipulation chez lui puisqu’on le voit prétendre systématiquement qu’il vient de la même ville que son interlocuteur...
Smith raconte par ailleurs la première fois où Dieu s’est adressé à lui. Il avait tenté de se suicider. Dieu lui a signifié qu’il n’était pas encore temps de mourir pour lui. Il lui a indiqué qu’il s’était absenté trop longtemps, mais qu’il était maintenant de retour, et qu’il serait sa voix. D’autre part, Smith fait part de deux autres messages de Dieu. L’un reçu pendant cet épisode, et l’autre, énigmatique, datant du jour de son premier contact. Ce qui nous amène à la rubrique suivante...
> L’avenir
A Thunder Mountain, Mister Smith annonce à Kurdy qu’il vient d’avoir un message de Dieu. Contrairement à d’habitude, celui-ci était accompagné d’une intonation : de la tristesse, de l’inquiétude et par-dessus tout, de la colère. Le contenu de ce message : ’’look at the east, and despair’’.
Une précision nous est immédiatement apportée sur cette information dans l’épisode. En effet, Davis, le dirigeant en fuite de Millhaven rencontre un groupe de gens qui vont dans la même direction que lui : l’est. Leur objectif est le même que le sien, un certain Daniel, qu’ils veulent voir en personne.
Des informations sur ce que représente ce Daniel dans l’Univers de Jeremiah nous sont apportées par l’autre message, et son analyse. Le jour où il lui a évité la mort, Dieu a dit à Smith deux mots énigmatiques : ’’fractal theory’’.
Comme Markus l’explique à Kurdy, la théorie fractale est un dérivé de la théorie du chaos.

- Du chaos, naît la beautée
En quelque sorte, depuis le chaos une fractale va se retrouver attirée systématiquement d’un coté, par d’étranges attracteurs. Ceux-ci sont généralement au nombre de deux et restent un mystère : la science observe leurs effets mais n’a aucune idée de ce qu’ils sont concrètement. Certains y voient même la preuve concrète de l’existence de Dieu.
Depuis le chaos, selon que les particules suivent le bon des deux étranges attracteurs, peuvent se mettre en place des structures ordonnées et même... la beauté. En fait Markus ajoute même que plus le chaos est important, plus la beauté obtenue peut être époustouflante.
Cette démonstration se rapporte facilement à l’Univers deux la série, dans lequel règne le chaos que l’on connaît. De ce chaos, un certain ordre et même la beauté peuvent-ils naître ? Oui, sans doutes, à condition que les gens se tournent vers le bon étrange attracteur. Comme à l’accoutumée, ils sont deux : nous connaissons bien l’un. Il s’agit de Jeremiah et de Thunder Mountain. Quand à l’autre, il se situe sur la carte à l’opposé de Thunder Mountain (située dans l’ex-état de Washington), vers l’est. Ce Daniel qui, déjà, attire vers lui.
L’enjeu de la saison devrait donc s’imposer comme une lutte d’attraction. De la décision des particules de ce monde ravagé naîtra l’avenir : soit un chaos pérennisé, soit une société organisée et peut-être même... la beauté.
¤ ¤ ¤
J’écris, j’écris, mais je me dis soudain que l’objectif d’une review est à priori de donner une opinion et que je l’ai pas encore fait. Alors soyons trivial : ai-je aimé cet épisode ?
Et bien oui, j’ai passé un bon moment, même s’il est bien certain que cette heure n’était pas la plus intense ni en action ni en émotion qu’ait connu la série. Il s’agissait d’un épisode de transition et il remplissait parfaitement cette tache. Dommage tout de même que le script n’était pas plus focalisé sur une véritable action. En l’état, l’ensemble apparaît souvent un peu éparpillé. C’est le problème des ’’ensemble show’’ où les principaux personnages ne sont jamais ensemble, et on espère que cela ne se reproduira pas trop souvent.
Le travail sur les personnages était le plus intéressant, et certaines scènes sont vraiment touchantes, telles que les séquences de Mister Smith. Sean Astin s’est déjà imposé comme un ajout indispensable à la série. Ce n’est malheureusement pas encore le cas de Libby dont le personnage semble parfois avoir été imposé là de force, même s’il a d’indéniables qualités.
Heureusement le royaume des personnages féminins formidable est toujours peuplé de l’excellentissime Theo dont la scène avec Jeremiah, notamment, est un pur régal. On trouve un bonne exemple des moments comiques de cet épisode qui contrastent avec des moments beaucoup plus intimes et dramatiques.
Et décoder les clefs laissés par JMS sur le déroulement futur des événements est toujours un plaisir et est un vrai plus pour cet épisode :-).
(1) Barbarisme ignoble et intraduisible simplement (en tout cas pour moi). Faire du foreshadowing, c’est annoncer ce qui va arriver sans l’annoncer vraiment. Bref de poser, l’air de rien, toutes les clefs pour l’avenir.
Plus simple, démontrons par l’exemple. A l’issue de la première saison de Babylon 5, le chef de la sécurité Garibaldi se fait tirer dans le dos par son adjoint. Quelques épisodes auparavant, un vieil ami arrivait sur la station et le surprenait en arrivant derrière lui et s’exclamait : « Alors mon Garibaldi, je t’ai pourtant déjà dis de ne jamais tourner le dos au portes ! ». Le destin de Garibaldi étant à ce stade déjà prévu (à vrai dire, l’épisode était même déjà tourné), c’est du foreshadowing.
Bilan : Qu’un léger manque de rythme provoqué par un éparpillement un peu trop grand des personnages et des actions ne vous détourne pas d’un épisode à la fois très drôle et très mélancolique, bourré de clefs sur la série. Berf, un épisode bien plus riche qu’il n’y paraît...