Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x04 - Deus Ex Machina
Jeremiah
2x04 - Deus Ex Machina
’’Congratulations people...
jeudi 20 novembre 2003, par
A Thunder Mountain, le temps des négociations entre les dirigeants locaux est venu, dans l’objectif de construire une alliance qui s’attellera à la reconstruction du pays. Mais un groupe supplémentaire ne tarde pas à faire parler de lui, et même à s’inviter dans les lieux, offrant aux leaders de plutôt s’allier avec lui plutôt qu’avec Markus. Pendant ce temps, Kurdy et Mister Smith tentent de retrouver un groupe convié aux tractations, et qui a disparu.
A Thunder Mountain, Markus s’épuise à essayer de réunir les leaders locaux autour d’un consensus. Les résistances sont nombreuses, tant chacun peine à accepter de laisser filer certains avantages acquis, et de placer en d’autres mains une part de leur pouvoir. Ainsi, un leader du nom de Sando propose à Jeremiah de s’unir à lui une fois qu’il aura pris possession de Millhaven. En marge de la réunion, Lee apprend par un de ses anciens homme qu’un groupe qui venait à ce rassemblement depuis le Minnesota a disparu. Il en informe Markus qui a réagit très mal à l’idée que son ancien Chef de la Sécurité continue d’être mieux informé que lui. Markus n’a d’ailleurs pas encore statué définitivement sur le sort de Lee. Il charge Kurdy de partir à la recherche des disparus, mais il lui refuse de prendre Mister Smith pour partenaire et impose un certain Trent à cette place.
Juste après avoir découvert que Smith les avait malgré tout suivi, Kurdy et Trent sont capturés par le groupe de Skinheads qui détient déjà les hommes du Minnesota. Ayant appris les projets de constitution d’un nouveau gouvernement, auquel ils s’opposent, ils annoncent qu’il ne laisseront retourner à Thunder Mountain que l’un d’entre eux, chargés de témoigner du sort subit par les autres. Trent se propose d’être celui-là... Mais Smith fait alors irruption, portant avec lui un message de Dieu pour le chef des Skinheads. « God says : ’’you can’t hide. My eye sees you, knows the darkness inside you. Listen, listen...’’ ». Après avoir longuement écouté Smith seul à seul, le Skinhead fait venir à lui tous ses hommes et mets fin à leurs jours dans une explosion. Les prisonniers sont libérés. Smith, lui, est recroquevillé à terre, comme terrorisé de ce qu’il a fait.
Alors qu’il continue de se préparer à partir pour Millhaven avec Libby, qui chaque jour se rapproche un peu plus de lui, Jeremiah reçoit une visite de Lee qui tente de lui expliquer ses actions de l’année précédente, et de le convaincre de l’aider à persuader Markus qu’il a besoin de lui à son ancien poste, maintenant occupé par Erin. Après avoir fait confirmer la version de Lee par Libby, Jeremiah intercède en sa faveur. Mais si Markus accepte que Lee reste à Thunder Mountain, il refuse qu’il retrouve son ancien poste.
Au Congrès fondateur, les allusions à Daniel se répètent. Theo apprend à Jeremiah qu’il domine la cote Est, et qu’on dit qu’il a mis en place des camps de travail forcés, destinés à quiconque franchit les limites de son territoire sans avoir de ressources à proposer. Jeremiah en a entendu d’autres, mais Theo lui affirme que si elle n’a jamais vu Daniel, elle peut témoigner des traces qu’il laisse, et de l’effet qu’il a sur les gens...
Bientôt, ils apprennent qu’un représentant de Daniel est aux portes de la base. Il propose ni plus ni moins aux leaders locaux que de refuser la proposition de Markus pour plutôt s’associer à Daniel. Celui-ci se pose comme un ’’vrai leader’’, un ’’dictateur bénin’’. Alors que la salle hésite, Theo, qui était restée silencieuse jusque là, se dresse. Le problème de Markus, leur dit-elle, c’est qu’il a préféré mettre ses idées en avant, ne croyant pas pouvoir vendre son projet sur son seul nom. Theo a grandit dans un monde ou reignait la loi du plus fort, celle que prône Daniel. A l’assemblée réunie, elle révèle qu’elle souhaite que l’enfant qu’elle porte en elle grandisse dans un monde meilleur. Pour cela, elle leur propose de se joindre à Markus, avec elle.
Ce qu’une très large majorité accepte de faire. ’’Félicitations, lance-t-elle. Vous venez de devenir le gouvernement.’’
* * *
Après quelques semaines passablement guerrières, voici un épisode plutôt calme, consacré à la négociation. Mais cela ne l’empêche pas d’être riche !
Cette semaine, l’élément le plus marquant était clairement Mister Smith, dont l’action principale fournit son titre à cet épisode. Le personnage sauve en effet la situation par un Deux Ex Machina que son statut nous impose de considérer au tout premier degré... :-) Mais le personnage prend une épaisseur terrible lorsqu’on voit le traumatisme causé chez lui par cette action extrême. Tout cela est assez dément, et l’on ne sait plus vraiment si on aime Smith ou si on a peur de lui (les deux mon Capitaine !). Si on a confiance en lui ou considère qu’il manipule son entourage (les deux mon Capitaine !). Surtout, on est *vraiment* de plus en plus curieux de connaître les tenants et les aboutissants de ce personnage. La réponse sur Showtime en 2025... En tout cas, soit Smith est schizo au dernier degré, soit il prend vraiment ses ordres de quelqu’un d’autre qu’il craint réellement, que ce soit Dieu ou pas... En tout état de cause, l’écriture brillante et nuancée conjuguée à l’interprétation subtile et forte de Sean Astin ont d’ores et déjà imposé Smith comme un personnage phare de Jeremiah.
Les tractations sur la constitution de l’alliance progressent, et offrent à Markus l’occasion d’occuper une large place dans cet épisode. Après la mort de Meaghan, l’homme s’est comme jamais jeté dans l’action et s’emploie à mener à bien le projet de Thunder Mountain. Ces négociations lui permettent de faire à nouveau usage de ses qualités de plus en plus affirmées d’orateur et de meneur, d’autant que Markus commence à s’apercevoir quand il en fait trop, comme nous l’indique la première séquence de l’épisode.
L’ensemble n’était pas particulièrement facile à rendre, mais Straczynski s’en sort bien et l’ensemble paraît assez crédible. Les différents courants existant dans ce monde et les difficultées de telles négociations sont bien rendues.
Mythologiquement, l’épisode offre une nouvelle fenêtre à la nouvelle menace, Daniel, qui est ici mieux définie et s’exprime, quoi que par l’intermédiaire d’un émissaire visiblement aussi sirupeux que vénéneux. On s’apperçoit d’ailleurs que si ni nous, ni Jeremiah n’en avions eu conaissance, Markus était au fait de l’existance de Daniel et de ses actions.
L’épisode se conclut par la prise de parole longtemps attendue d’une Theo en pleine mutation mais toujours aussi réjouissante. La révélation de sa grossesse la conduit à se faire la principale ligne de défense de la ligne idéale et morale proposée par Thunder Mountain. Son monologue est formidable et confirme que toute une galerie de personnages vraiment consistants est vraiment en train de s’installer dans la série.
D’ailleurs les anciens continuent de sembler un peu en retrait. Kurdy a un rôle plus actif dans l’épisode, mais est forcément éclipsé par Smith. Quand à Jeremiah, il se contente de se ballader en servant d’interlocuteurs aux personnages pour les scènes d’exposition. Vivement qu’il prenne sa place à Millhaven si ca peut lui permettre de faire un peu quelque chose !
Bilan : Cet épisode pourtant calme nous donne l’impression de ne comporter aucun temps mort. Les axes mythologiques se précisent, tandis que les personnages dits secondaires, nouveaux ou ancien, s’imposent au premier plan, riches d’une réelle profondeur.