Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x07 - Voices in the Dark
Jeremiah
2x07 - Voices in the Dark
Welcome to the Underground
jeudi 29 janvier 2004, par
Alors que les habitants de Millhaven célèbrent les améliorations survennues depuis l’arrivée de Jeremiah, ce dernier est victime d’un attentat commandité par Daniel. S’il en réchappe, Jeremiah est cette fois déterminé à aller voir ce qu’il se passe du coté de l’est, quoi qu’en pense Markus...
Millhaven célèbre l’arrivée de Jeremiah dans la ville par une fête. Non loin de là, un homme se tient dans la pénombre un talkie-walkie a là main. La voix lui ordonne de passer à l’action. Il s’approche alors de Jeremiah l’arme au poing et tire à bout portant. Au dernier moment, l’intervention de Libby permet de devier la balle et lui évite de transpercer le cœur...
Jeremiah se réveille le lendemain, il demande à parler à son agresseur, qui garde les yeux baissés. Il révèle qu’on l’a forcé à comettre cette acte. De l’autre coté du talkie-walkie, les hommes de Daniel tenaient sa famille et menaçaient de la tuer. Markus retrouve le talkie-walkie et demande qui se trouve de l’autre coté. ’’La mort’’, lui répond-on avant de se murer dans le silence. Interrogé par Jeremiah, Markus lui répond qu’il n’a pas l’intention de réagir à cet événement, considérant que Thunder Mountain n’est pas prêt une confrontation directe avec Daniel. Mais avant qu’il ne reparte pour Thunder Mountain, Jeremiah remet à Markus une lettre pour Kurdy.
Celui-ci débarque le lendemain matin avec Mister Smith, réveillant Jeremiah et Libby qui ont couché ensemble. La lettre de Jeremiah ne contenait que quelques mots : ’’j’ai besoin de ton aide’’. Jeremiah veut se rendre dans l’est avec eux, afin d’enfin voir par eux-même ce qu’il en est, contre l’avis de Markus. Pour la première fois, Kurdy et Jeremiah ont l’occasion de parler et d’affronter ce qui s’était interposé entre eux...
Sur les conseils de l’agresseur de Jeremiah, ils cherchent une fois sur place à rencontrer une certaine Rachel, qui dirige un réseau de contrebande. Ils parviennent à échapper à la sécurité de Daniel grace à Smith, qui semble connaître New York comme sa poche, comme toutes les autres villes. Il se rende dans le bar à strip-tease dirigé par Rachel et demandent à la rencontrer. Celle-ci se comporte durement avec elle avant de vérifier qu’il sagit bien de Jeremiah et Kurdy. Une fois confirmé, elle se montre plus détendue et leur révèle qu’elle a déjà rencontré trois autres personnes se faisant passer pour eux. Elle leur révèle de plus qu’elle ne dirige pas vraiment un réseau de contrebande, mais l’underground, la résistance locale contre Daniel. Son problème actuel est qu’un des anciens hommes de Daniel, Karl, vient de passer à la résistance et qu’il faudrait le faire sortir de la ville.
Rachel emmène Jeremiah et Kurdy assister à une projection sur la facade d’un immeuble d’une vidéo de propagande pro-Daniel, illustration de la mégolomonie rampante du dictateur.
Pendant ce temps, Smith reste avec Karl. Il lui révèle un autre message de Dieu « La grande guerre arrive. Le sang arrive. Et le prix sera terrible. Terrible. »
Repérés par la sécurité de Daniel, Rachel, Jeremiah et Kurdy s’enfuient. Ils arrivent à s’échapper de la ville, en utilisant la voiture de Thunder Mountain, emmenant Karl avec eux.
Markus est là pour les accueillir avec Libby, pour leur retour à Clairfield. Il s’entretient avec Karl, qui lui apporte des informations intéressantes. Ensuite, il parle avec Jeremiah, Kurdy et Smith dont il désapprouve l’action. Le problème, leur dit-il, ce sont les conséquences de leurs actes. Maintenant, ils sont devennus une cible prioritaire de Daniel.
Au même moment, à New York, les visages de Jeremiah, Kurdy et Markus s’affichent sur la facade d’un immeuble. La voix de Daniel les désigne comme leurs principaux ennemis...
Mythologie
Nous nous rapprochons de Daniel, puisque Jeremiah prend la décision de se rendre à l’est avec Kurdy, afin de glaner plus d’informations sur Daniel. Nous obtenons donc la confirmation visuelle du fait que Daniel a repris le contrôle des métropoles de l’est. Qui plus est, il semble profiter d’une tchnologie largement rétablie : électricité, eau courante, et vidéo-projecteurs dément projettant des films de propagande sur facade d’immeubles !
La vidéo en question comporte ce qui est supposé être la voix de Daniel et une photographie de lui. Mais pas d’image animée. Au passage - est-ce une réutilisation d’acteur ou un indice ? - cette voix est la même que celle du David de ’’Journey Ends in Lovers Meeting’’ (1x08).
Bref, toujours aucune preuve concrète que Daniel est une ’’vraie’’ personne.
The Underground
L’épisode, surtout, nous apprend qu’au sein même du territoire de Daniel, une résistance s’est organisée. The Underground, sous couvert d’activités de contrebande, mène en effet la lutte contre le dictateur depuis l’intérieur.
Le réseau est dirigé par Rachel, qui vient s’ajouter à la liste des femmes Kief’ Cool du Jeremiahverse.
Mister Smith est génial et j’en ai presque marre de le dire
Donc je me contente de le mettre dans un sous-titre. Non mais c’est vrai, quoi. Un personnage à la fois parfaitement bien écrit et parfaitement bien joué, bref, parfait, ca impose un standard dur à surpasser !
Libby, pourquoi es-tu Libby ?
L’équilibre de l’Univers ne saurait être remis en cause. Ainsi, The Kief a sa Kim, Sidney son Front Plissé, la EDUSA Team son Hobbes (et, croyez-le bien, dans chaque cas, c’est dur).
Depuis quelques semaines, nous suspections que nous allions devoir en venir là. Cette fois, c’est officiel : Libby a été officiellement intronisée boulet de ’’Jeremiah’’. Je n’ai absolument rien contre Joanne Kelly, j’ai même expliqué ici même à quel point sa fraicheur naturelle bénéficiait à la série. Mais depuis le season premiere, le personnage n’a strictement rien fait, à part courir après Jeremiah comme une chienne en chaleur qui n’aurait pas vu un mâle depuis 6 mois.
En dehors du fait que cela n’a aucun intérêt, que ce n’est pas crédible et que ça n’a aucun intérêt, ca occupe du temps d’antenne qui pourrait revenir à de nombreux autres personnages et intrigues BEAUCOUP plus intéressants.
Opinion
Au final, le bilan de cet épisode est très positif. Et, comme je le disais plus haut, il se montre presque à la hauteur de son statut de season finale, imposé par les idiots de Showtime qui ont décidé qu’après 5 semaines de diffusion, il était temps de mettre la série en hiatus jusque 2004. Cela va améliorer la visibilité de la série, c’est évident.
Bref, la visite de Jeremiah en territoire ennemi permet à la menace représentée par Daniel de se concrétiser encore un peu plus. Tout cela en préservant le mystère - et le doute dans l’esprits suspicieux du fan Straczynskien - car celui-ci reste toujours un nom, une ombre. Une illusion ?
La saison passe effectivement une étape, réunissant enfin Jeremiah et Kurdy dans des scènes très réussies qui leur permettent de renouer des liens. Les qualités d’écriture des personnages sont toujours les mêmes (enfin... sauf pour un) et aident vraiment à faire de cette saison quelque chose qui s’avère de plus en plus immanquable.
Pour ce qui concerne la relation Jeremiah/Libby, ils concluent dans cet épisode, ce qui constitue la non-suprise du siècle. On ne voit pas très bien pourquoi JMS force autant leur relation, pourquoi tout doit aller si vite. On se demande même si tout cela n’aurait pas à voir avec l’influence, désagréablement ressentie par JMS, de MGM sur la série...
Un épisode fort qui continue le crescendo estrêmement gratifiant de cette seconde saison. L’équipe de personnages principaux de la série retrouve une certaine unitée bienvenue. On en redemande. C’est dommage, Showtime n’est pas d’accord.