En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Jeremiah - Saison 2 > 2x08 - Crossing Jordan

Jeremiah

2x08 - Crossing Jordan

This one must be born in fire

mardi 10 février 2004, par Sullivan

L’interruption de la série de la série par les génies de chez Showtime n’interrompt pas la publication des reviews (une mauvaise langue dans le fond ajoute : non, ce sont juste les défaillances du revieweur qui font ça) car, comme chacun sait maintenant, nous ne dépendons en rien de la diffusion des épisodes. Nos reviews sont réalisées à partir de reconstitutions des épisodes par des sosies des acteurs (j’en profite pour remercier ici pour remercier le groupe d’amis acteurs Canadien qui a interprêté pour moi cet épisode), grà¢ce aux scripts envoyés par nos amis producteurs. Nos amis de Platinum Studios ont effectivement généreusement accepté, pour que nous continuions à parler de la série, de nous livrer les scripts inédits avec à chaque fois un bouquet de fleurs, un flacon de parfum, et une caisse de champagne. La livraison est effectuée à domicile par une strip-teaseuse nue. J’ai essayé de leur expliquer que cette dernière attention n’était pas très utile mais, s’ils sont gentils, ils sont aussi un peu bornés chez Platinum. Du coup je renvois la fille nue chez notre vénéré Ju, qui évite donc de m’incendier pour mon retard dans les reviews.
Bref tout ça pour dire qu’ils sont cons chez Showtime, mais que ce n’est pas ça qui va nous arrêter !

Crossing Jordan s’ouvre sur Libby et Jeremiah partageant un moment dans le lit de leur maison de Milhaven. Ils parlent, notamment des plans qu’aurait Markus pour la base de Valhalla. Pendant ce temps, Kurdy et Smith sont avec les dirigeants d’une ville, afin de les convaincre de rejoindre l’Alliance afin d’aider leur développement et de pouvoir les protéger contre Daniel. Après un vote, les dirigeants acceptent de rejoindre l’Alliance. Smith et Kurdy vont donc se rendre à leur prochaine étape. Mais, comme Milhaven est sur leur route, et que Jeremiah connaît le leader de cette ville, ils vont y faire escale.
Jeremiah, Libby, Kurdy et Smith partagent donc un dîner agréable... sauf peut-être pour Smith, qui semble étrangement préoccupé. Mais, pendant ce temps-là, les habitants de la ville qui vient d’être gagnés par l’Alliance sont attaqués par un groupe armé de Daniel, mené par un certain Sims. Les gens qui ne sont pas tués dans l’attaque sont menés aux camps de travaux forcés, et la ville est brûlée.
Jeremiah accepte de venir avec Kurdy et Smith convaincre les habitants de la prochaine ville. Libby souhaite se joindre à eux, et Smith insiste soudain sur le fait qu’elle n’a pas à le faire. Arrivés sur place, le groupe va rencontrer les leaders locaux. Mais Smith s’isole de son coté. Jeremiah et Kurdy apprennent que quelque chose de grave est arrivé à la dernière ville gagnée par l’Alliance. Ils décident de partir immédiatement là-bas et laissent Libby sur place avec Smith, qu’ils n’arrivent pas à retrouver avant de partir. Seul, Smith se frappe de manière répétée, jusqu’au sang. Ses lèvres articulent : ’’Ce n’est pas juste. Pas elle. Pas elle.’’
Quelques temps plus tard, Libby retrouve Smith à l’intérieur de l’église de la cité. Il est à nouveau en train de frotter sa montre. Répondant aux questions de Libby, il explique que cette montre ne fonctionne plus. Elle s’est arrêtée avec le monde. Elle doit repartir avec lui. Libby lui répond qu’il est un homme étrange, semblable à l’eau : calme en surface, mais si on y jette une pierre, elle y sombre à jamais. Très nerveux, Smith quitte les lieux. On le retrouve plus tard hurlant à Dieu qu’il ne veut plus être le Chosen One, qu’il en a assez de savoir ce qu’il sait.
Jeremiah et Kurdy trouvent un survivant. Il leur révèle ce qu’il s’est passé, et leur apprend que Sims savait dans quel ville l’équipe de Thunder Mountain devait se rendre ensuite. L’ancien duo nouvellement reformé y retourne donc aussi vite que possible, inquiet pour Smith et Libby.
Trop tard, dans la mesure où Sims et ses hommes sont déjà sur les lieux. Smith aide à organiser les défenses, mais il ne peut empêcher la capture de Libby. Il suit les deux hommes qui l’emmènent. Smith s’approche de l’église où il découvre que Libby a été amenée devant Sims. Elle l’embrasse, et on comprend alors que Libby est la source d’information de Daniel sur Thunder Mountain, Milhaven et Jeremiah, au travers de son amant, Sims. La Libby que nous croyons connaître n’était qu’un mirage. Sims quitte l’église pour aller suivre l’avancée de ses hommes.
Smith fait face à Libby, l’arme au poing. Mais la jeune femme fait face, approuve quand Smith lui dit que Jeremiah l’aime : c’est justement pour cela que Smith ne peut rien faire. Car s’il l’a tue, Jeremiah le tuera, s’il l’a dénonce, personne ne le croira. Smith baisse son arme, Libby fait mine de s’en aller. Mais elle se retourne soudain et tire sur Smith, le blessant au bras. Il réplique dans la seconde qui suit... et tue Libby.
Jeremiah et Kurdy arrivent juste à temps pour apercevoir Sims quittant la ville. Ils tombent sur Smith portant le corps de Libby hors de l’église. Jeremiah assume qu’elle a été tuée par Sims. Mr. Smith ne contredit pas...
Plus tard, Smith fait la paix avec Dieu, mais lui reproche de ne pas lui avoir donné les raisons pour lesquelles il devait tuer Libby.
Sur la tombe de Libby, Jeremiah jure qu’il traquera son meurtrier et le tuera de ses mains, ainsi que tous ceux qui seront avec lui. Ne pouvant chasser le sentiment de déjà-vu, Kurdy l’averti de faire attention aux promesses faites sur une tombe. Mais rien ne semble devoir atténuer la détermination rageuse de Jeremiah...

- Libby, c’était donc pour cela que tu étais Libby !

Vous vous souvenez de mes plaintes de la dernière review, concernant le personnage de Libby. Et bien vous ne devriez pas, parce que cet épisode a révélé que mes frustrations étaient bien mal placées. Non, Libby n’était pas le boulet de Jeremiah. Elle était la plus incroyable bitch qu’on ait jamais vu dans cette série !
Nous découvrons en effet que Libby était depuis le départ un agent double qui renseignait le coté de Daniel au travers de son amant, Sims. Son attitude s’explique soudainement : les contours flous du personnage, la détermination avec laquelle elle a traqué Jeremiah pour le mettre dans son lit...
Joanne Kelly nous fait donc son chant du signe dans cet épisode, en s’y payant le luxe d’y jouer en quelque sorte deux personnages bien différents. La froideur de son coté calculateur est impressionnant !
Pour les amateurs de Back-story qui me lisent, sachez d’ailleurs que mes acteurs persos ont joués devant moi une scène coupée au montage où Libby révèle qu’elle a rencontré Sims lors d’une mission extérieure effectué pour le Secteur Valhalla. Là-bas, elle vivait entourés de gens bien plus âgés, et le dynamisme et la vigueur de Sims étaient exactement ce qui lui manquait. Elle préparait la prise de contrôle de Valhalla par Daniel et ses hommes lorsque les gens de Thunder Mountain ont changé la donne. Smith lui réplique que Daniel érige un Empire par le sang, Libby rétorque que c’est ce qu’on dit, mais que ces témoignages sont largement exagérés...

- Et Dieu se joue de nous...

A l’image de l’épisode Deus Ex Machina, celui-ci nous montre un Mister Smith en grave conflit moral avec ce que ’’Dieu’’ lui demande de faire. En effet, sans expliquer ses raisons, celui-ci lui demande ni plus ni moins que de tuer Libby. Tout au long de l’épisode, Smith essaie d’éviter d’avoir à en arriver là, notamment en cherchant à éloigner Libby de lui. On le retrouve à maudire Dieu, à se maudire lui-même, se frappant au sang.
’’Dieu’’ est gonflé, quand même, de ne pas s’expliquer dans un cas tel que celui-ci. Une telle péripétie sonne comme une mise à l’épreuve de Smith... ainsi qu’un bon moyen de générer un fanatisme de plus en plus aveugle face aux instructions reçues.
Au delà de cela, on nous confirme bien que la montre qu’on l’avait vu fréquemment dans les mains de Smith revêt une importance particulière pour lui. Il explique en effet à Libby dans le courant de cet épisode qu’elle s’est arrêtée en même temps que le monde, et qu’il attend le jour où tous deux repartiront.

- Opinion :

C’est ce qu’on appelle un épisode-choc, qui vous prend totalement par surprise ! La première partie est plus classique, et construit lentement la tension. L’attaque de la ville par Sims avec les intercuts sur le dîner agréable que partagent les 4 personnages principaux de la série est particulièrement bien réalisée, et le score de cet épisode s’avère une fois de plus très efficace.
L’intérêt est vite soulevé par Mister Smith - encore et toujours lui - dont on comprend qu’il a reçu un ordre qu’il ne veut pas appliquer. Sean Astin est à nouveau magistral. Habité, il fait passer chaque émotion avec la plus grande subtilité. Quel acteur, franchement !
La deuxième partie prend un tournant forcément beaucoup moins business as usual. C’est sûr que c’est pas tous les jours qu’une série perd un cast member en milieu de saison dans la surprise la plus totale. La révélation de la traîtrise de Libby se fait exactement au bon moment. Avant, le personnage n’aura pas atteint toute sa puissance de manipulatrice infâme. Après, il serait devenu vraiment trop irritant pour que la révélation soit aussi agréable. On peut se dire qu’on aurait aimé voir se développer la traîtrise du personnage, mais j’avoue être plutôt content qu’on nous ait épargné les clichés du vilain comploteur avec plein de regard vicieux dès que les gens tournent le dos. (Ceci notamment parce que je suis pas convaincu à 100% que l’actrice aurait tenu le choc. D’horribles images de Charisma Carpenter dans la saison 4 d’Angel me reviennent en mémoire).
Au delà de cela, cette situation bien retorse (Jeremiah fou de rage déterminé à traquer l’assassin de sa petite amie, qui n’est en fait pas du tout son assassin, mais son véritable amant quand lui n’est que le manipulé de l’affaire) laisse envisager pas mal de bonnes choses pour la suite, ne serait-ce qu’au moment où Jeremiah découvrira que c’est Smith qui a tué Libby.
Les bases de la série se voient donc modifiées par cet épisode, et il est certain que Jeremiah se voit repositionné par ce rebondissement dans une position plus centrale et plus active.

- Quotes :

Je replace ici le Voice-over final de Mister Smith :
’’And in a cold wind, God said : ’every avalanch begins with a pebble falling, hitting another stone, then another until it becomes a landslide that wipes away everything that stands before it. It is a terrible force, that once set in motion, cannot be stopped. An avalanch can be born in snow, or rain, or fire... This one must be born in fire. The fire of rage, the fire of the Human soul at war with itself and everything around it. Because only fire can fight the coming flood’.’’.
’’Et dans le vent froid, Dieu dit : ’chaque avalanche commence par la chute d’un caillou, qui frappe une autre pierre, puis une autre, jusqu’à ce que cela devienne un glissement de terrain qui détruise tout ce qui se trouve devant lui. C’est une force terrible qui, une fois lancée, ne peut plus être arrêtée. Une avalanche peut naître dans la neige, la pluie ou le feu... Celle-ci doit naître dans le feu. Celui de la rage, celui de l’âme Humaine en guerre avec elle-même et tout ce qui se trouve autour d’elle. Parce que seul le feu peut combattre le déluge à venir’.’’

Et le dialogue coupé entre Libby et Smith au moment où il la démasque :

Libby : ’’I met him on one of my jobs for Valhalla Sector. Everyone there was old, and tired, and stiff, and by the book. But Sims... he was alive, and vital, and strong. He was everything I ever wanted. At Valhalla I was never going to be anything more than someone who carried around petri dishes. But with Daniel...’’
Smith : ’’He’s building an emprire on blood.’’
Libby : ’’That’s what everybody says, but they exagerate. I was paving the way for them to infiltrate Valhalla when you people showed up and the whole thing went to Hell and they had to adjust...’’
Smith : ’’I just don’t understand how you could do this to Jeremiah.’’
Libby : ’’Je l’ai rencontré sur un de mes travail pour le Secteur Vahalla. Tout le monde là-bas était vieux, fatigué, et rigide, et suivait les règles. Mais Sims...il était vivant, vif et fort. Il était tout ce que j’avais toujours voulu. A Valhalla je n’aurais jamais été plus que quelqu’un chargé de transporter des boites de Petri. Mais avec Daniel...’’
Smith : ’’Il construit un Empire par le sang.’’
Libby : ’’C’est ce que tout le monde dit, mais ils exagèrent. Je préparais leur infiltration de Valhalla quand vous avez fait irruption. Tout s’est écroulé et ils ont dû s’adapter...’’
Smith : ’’Je ne comprends pas comment tu as pu faire ça à Jeremiah.’’


Bilan : Un excellent épisode àsurprise. Celle-ci est très bien amenée, corrige le principal défaut de la saison (et le seul vraiment important) et nous amène dans des directions toujours plus passionnantes. Bien joué !