En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Everwood - Saison 2 > 2x01 - The last of Summer

Everwood

2x01 - The last of Summer

To be or not to be ? That is the question....

vendredi 19 septembre 2003, par Yaya

J’attendais avec impatience le retour d’Everwood...mais je ne m’attendais pas du tout à la résolution du cliffhanger de la saison 1, à savoir le résultat de l’opération de Colin. Car la grosse surprise de l’épisode...c’est qu’il est décédé sur la table d’opération.

L’épisode commence à la piscine, tout le monde est en vacances, Colin, Amy, Ephram....ça dure 3 minutes...et boum, Amy est devant en micro, en noir, pour le mémorial de Colin. L’épisode est conçu en flashbacks, par forcément le meilleur moyen pour démarrer une nouvelle saison. Ni pour en faire une critique en séquentiel...Je vais plutôt faire ça par personnage ; et merci pour le site Everwood - Dr. Browns Town pour m’avoir donné l’idée.

Amy : dans cet épisode, c’est elle l’héroïne. Les parents de Colin lui demandent de s’occuper de l’hommage de Colin. Elle accepte, et Laynie lui confie le PC portable de Colin...fond d’écran : une photo de Colin et Amy amoureux.

Elle plonge dans les photos, les souvenirs, au grand regret de son père, qui voudrait qu’elle reprenne le dessus. Mais le pire, c’est lorsqu’elle trouve la lettre de Colin adressée au Dr Brown sur le PC...elle réalise alors que Colin préfèrait mourir qu’être diminué. Elle en parle à son père, qui est désolé pour elle. Mais les parents de Colin étaient au courant, et n’en veulent pas (trop ?) au Dr Brown, qui a exaucé le choit de Colin. Amy est dévastée, et lors d’un dîner au nouveau restaurant d’Everwood, le Planet California, où se trouve aussi le Dr Brown, elle va le voir et fait une scène devant tout le monde. A la fin de l’épisode, à la piscine de nuit, elle a des hallucinations de Colin.

Andy Brown : tout va mal pour lui, c’est le pestiféré d’Everwood. Tout le monde est silencieux autour de lui, comme l’accusant de la mort de Colin. Il se sent très seul, et pense effectivement qu’il est responsable. Mais il a suivi les souhaits de Colin, exprimés dans la lettre (dans la saison1) : ne pas le transformer en légume. Mourir plutôt qu’être une charge. Et le Dr Brown, durant l’opération, savait que s’il continuait, Colin serait un légume avec une espérance de vie faible. Il va finalement parler devant toute la ville lors de l’hommage rendu à Colin, et j’avoue que son discours était très émouvant, et m’a tiré une petite larme. C’est rare dans une série ! Il faut voir maintenant quelle situation il va avoir, vu que les patients ont déserté son cabinet.

Ephram : il continue à conduire la voiture familiale, apparemment le permis est pour bientôt. Il se fâche avec son père, qui ne lui a jamais parlé de l’opération, mais comprend que celui-ci avait peur de le décevoir. Il travaille à la piscine pendant l’été, avec Amy et Bright. Il essaye d’aider Amy, en lui expliquant ce qu’il a ressenti à la mèort de sa mère. Et demande à Amy qu’elle va être leur relation : "We’re friends".

Delia : elle s’est fait des amies à la piscine, et on voit qu’elle a grandit. Mais la mère de l’une de ses amies refuse qu’elle participe à un anniversaire, car...c’est la fille de son père ! Ha, les préjugés...A la piscine, les filles font croire à Bright, le maitre nageur, que l’une d’entre elles se noit, afin qu’il la porte dans ses bras. Ruse féminine !

Harold Abott : impossible de le rater, couvert d’écran total avec la bouée bleue de sa femme, pour aller à la piscine ! C’est décidément le comique de la série. Ce qui ne l’empêche pas de réconforter sa fille, et d’aider son fils à mettre son noeud papillon.


Cet épisode, centré sur le décès d’un ami, fils, frère, est très sombre, mais aussi pétri de justesse. Les acteurs jouent avec retenu, et décidément, la saison 2 démarre aussi bien (voire mieux, vu que l’on connait déjàles personnages) que la saison 1. C’est toujours la série dramatique la meilleure.