Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Friends - Saison 10 > 10x01 - The One After Joey And...
Friends
10x01 - The One After Joey And...
I’m so sorry !!
samedi 27 septembre 2003, par
D’abord, bonjour à toi lecteur, c’est ma première review sur le site, et pas la dernière (j’espère ;))
La 9ème saison de Friends avait laissé à bon nombre de fans un goût amer...
La première moitié s’est avérée de très bonne qualité (je crois que Christina Applegate m’a marqué à jamais !!), mais la deuxième partie de saison a été nettement moins convaincante. Est-ce à cause du renouvellement de la série pour une 10ème - et ultime - saison ? Esperons-le.
On avait laissé la petite troupe à la Barbade pour un séminaire de paléontologues. Ross embrassait Charlie, paléontologue de son état qui venait à peine de rompre avec Joey. Voyant ça, Joey court à la chambre de Rachel, dont il avait refusé les avances, et se "venge" en l’embrassant à son tour...
Le premier épisode de la saison 10 reprend, à peu de choses près, où s’est arrêté le précédent épisode...et tente de donner une suite "logique" aux nouvelles relations de nos amis.
En résumé : Monica, Chandler et Phoebe réalisent qu’ils peuvent espionner Ross et Charlie et Joey et Rachel dans les chambres voisines, car les murs sont très minces. Les deux nouveaux couples décident d’attendre avant d’aller plus loin. Ross et Joey devraient donc avoir une discussion d’homme à homme. Dans l’avion qui les ramène à New York, Ross avoue à Joey qu’il a embrassé Charlie, mais Joey "oublie" de dire à Ross qu’il a fait de même avec Rachel. Phoebe apprend que Mike a une petite copine, fait sa connaissance, et rompt avec elle à la place de Mike une fois de retour en ville. Monica se bat avec ses cheveux, après un passage de la coupe afro (pour cause d’humidité) à une coupe rasta (avec des coquillages au bout des tresses, affreux...). Au final, après une autre tentative infructueuse pour parler à Ross, Rachel retrouve Joey et les deux s’embrassent. Ross les surprend par hasard...Fin de l’épisode.
Bon, je retiendrai quelques bons moments :
Monica, Chandler et Phoebe, surpris par Ross alors qu’ils écoutent au mur, font mine de "dire au revoir à l’hôtel". Ross, lui, le fait sincèrement :)
Lorsque Ross vient discuter avec Rachel, Chandler fait "disparaitre" Joey dans sa chambre...et Rachel ne cesse de chercher où il a bien pu passer pendant que Ross fait son speech sur ce qui s’est passé avec Charlie.
Après ça, le couple a un peu de mal à s’embrasser : Rachel voit Ross à la place de Joey et Joey voit Ross à la place de Rachel :)
La rencontre de Phoebe et Precious.
Monica se coince les cheveux dans le rideau de douche...
Soyons honnête, l’épisode n’est pas super. Il est plus long que la moyenne (un peu moins de 30 minutes), et certaines scènes sont inutiles...
Certaines répliques laissent une impression de déjà vu (encore qu’on pourrait peut etre attribuer ça au "caractère" des personnages, qui ne peut pas changer radicalement d’une saison à l’autre), comme la scène où Ross découvre que le shampoing a éclaté dans son sac... Chandler a toujours le mot pour rire, mais lui et Monica ne font rien d’intéressant. Seule Phoebe s’en sort toujours bien.
Rachel et Joey ont l’air d’être faits pour durer...et ça me chagrine un peu, surtout après avoir revu l’épisode où Joey annonce à Rachel qu’il l’aime. Elle imagine alors qu’ils ne seraient pas crédibles ensemble...et c’est bien le cas. Ross va avoir du mal à avaler ça, et nous aussi.
Enfin bref, on n’a plus qu’à espérer que les scénaristes vont redresser le cap avant la fin de la série...
Pour la rentrée, les scénaristes de Friends nous offrent un épisode plus long que la moyenne, mais qui tourne un peu au ralenti. Le triangle Ross-Rachel-Joey va faire parler de lui...