Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Friends - Saison 10 > 10x06 - TOW Ross’s Grant
Friends
10x06 - TOW Ross’s Grant
Ichiban ! Lipstick for men !
lundi 1er décembre 2003, par
La période des sweeps est Edusiennement connue pour proposer des épisodes de très bonne qualité. Elle est par conséquent source d’onomatopées aussi diverses que "Whaou","Yeaaaah","Kief’ Cool" ou "Miaouuuu".
Après le très bon épisode 5, on retrouve cette fois-ci Charlie (non non, elle n’est pas morte) et un autre invité : Greg Kinnear.
Et là, c’est le drame.
Mais revenons quelques temps en arrière.
Automne 2002 (Période des Sweeps)
Les scénaristes de Friends se réunissent pour la première fois après avoir appris que la série doit avoir une 10ème saison, mais aussi que Joey va avoir sa propre série. Les voilà placés devant un terrible problème : il va falloir faire durer la série une vingtaine d’épisodes de plus en faisant apparaître Joey au moins autant que les cinq autres amis réunis. Après plusieurs cafés (mon éthique m’interdit de détailler ce qu’il y avait d’autre dans ces cafés), une première idée arrive :
1 - Trouver une copine à Joey !
Naturellement, ça ne doit pas être aussi simple, car il faut aussi trouver un moyen d’éloigner Ross de Rachel (intrigue purement secondaire, n’est-il pas ?)...
Quelques tasses plus tard, une nouvelle idée est là :
2 - Trouvons un copain à Rachel !
Mus par le café (Pour toutes informations sur cette substance, contacter L. Gilmore, Stars Hollow), les scénaristes réalisent rapidement que les deux idées se rejoignent, quitte à ne pas être des plus crédibles. Mais une troisième idée fuse :
3 - Ross va piquer la copine de Joey, qui pour se venger va sortir avec Rachel !!!
C’est comme ça qu’est née celle qu’on nommera par "C." (pour ne pas réveler sa véritable identité). Son rôle s’est avérée plutôt dénué d’intêret et elle a été l’un des instruments du mal dans la deuxième moitié de la saison 9.
Ete 2003
Ayant fait une cure de désintoxication pendant plusieurs mois, les scénaristes commencent tout juste à reprendre leurs esprits et réalisent qu’au milieu de bonnes idées (trouver un mari à Phoebe, trouver une soeur déjantée à Rachel), le café leur a fait faire des horreurs, notamment faire sortir Joey et Rachel ensemble, ou bien avoir inventé un personnage quasi-fantôme et très peu crédible (une paléontologue aussi mignonne, ça ne peut pas exister !).
Au début, ils ont pensé recourir à la kelleyrisation, mais l’idée leur a vite semblé trop cruelle. Aussi, ils ont décidé de trouver une résolution "plausible" aux deux intrigues.
La première en a soulagé plus d’un : Joey et Rachel sortent bien ensemble, mais se rendent vite compte qu’ils sont simplement amis, et ne sont pas fait pour plus.
La seconde...et bien la seconde était l’un des piliers de cet épisode, et autant le dire tout de suite : ça n’interesse pas grand monde.
Retour au mois de Novembre 2003
Comme d’hab, donc, trois histoires :
Joey et Chandler
Chandler annonce à Joey que sa boite a décroché un contrat et qu’il a enfin bossé sur sa première pub. Naturellement Joey lui demande s’il peut le faire entrer sur le casting, mais Chandler n’est pas convaincu. Sur les conseils de Rachel, il prend une cassette sur laquelle se trouve une maquette de pub de Joey et lui dit, sans même l’avoir visionnée, que ses collègues n’ont pas aimé. Joey ne semble pas convaincu et nous montre la cassette, une pub pour du rouge à lèvres pour hommes :)
Joey force ensuite Chandler à porter le rouge à lèvres en questions pour se repentir.
Sans nul doute la seule intrigue à retenir de l’épisode, ne serait-ce que pour la publicité, mémorable, de Joey ;)
Mike emménage, Gladys déménage.
Mike emménage chez Phoebe, et n’a plus envie de voir Gladys, horrible tableau réalisé par Phoebe dans lequel un mannequin sort littéralement de la toile. Elle propose de l’offrir à Monica...Rachel fait semblant d’être jalouse, et Monica propose de lui céder l’oeuvre, mais Phoebe n’aime pas voir ses copines se battre.
Bonne copine, elle réalise un deuxième tableau qu’elle offre à Rachel :)
Ross et sa subvention...
Ross est sur le point d’obtenir une subvention...mais apprend que la décision finale appartient à l’ex de Charlie (Kinnear). Charlie propose de présenter Ross lors d’un diner à trois...où Charlie et son ex semblent plus proches que jamais. Alors que la jeune femme va se repoudrer, Kinnear demande à Ross de la quitter s’il veut sa subvention. S’ensuivent toute une série de scènes entre les deux "prétendants" jusqu’à la scène finale où Charlie et Kinnear éclipsent totalement Ross et se remettent ensemble sous les yeux déconfits du pauvre paléontologue.
Bon bref, ça casse pas trois pattes à un canard (tiens d’ailleurs, toujours pas de nouvelles du pauvre animal, Joey ?), mais ça permet au moins d’éliminer Charlie de l’équation. La présence de Greg Kinnear ne se justifie que pour la scène (excellente) de l’entretien pour savoir qui va avoir la subvention.
A oublier, vite, vite.