Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Everwood - Saison 2 > 2x11 - Family Dynamics
EVERWOOD
2x11 - Family Dynamics
Une famille formidable
dimanche 1er février 2004, par
où comment...le cliffhanger de l’épisode précédent retombe comme un soufllé ! Enfin, c’est mon avis et je le partage. Bien que certaines relations de couples réservent des surprises ! Certaines familles progressent, d’autres moins !
Amy, Amy, où es-tu ? La police, le FBI ont envahi la maison de tes parents, tu es introuvable...Mais non, c’était compter sans Mamy Edna...qui arrive comme une fleur le matin, avertir les parents qu’Amy a passé la nuit chez elle, et veut parler à ses parents. Stupeur de la police, des parents Abott..et de moi-même, le téléphone, ça existe, non ?? Harold et Rose vont donc chez Edna parler avec Amy, qui commence par s’excuser, puis dit qu’ils l’ont embarassée par leur comportement avec Tommy (c’est vrai qu’Harold avait fait très fort en le traitant de drogué). Harold suggère que tout le monde rentre à la maison discuter...mais Rose, la douce Rose, prend une décision contraire : elle estime que c’est Amy qui les a embarassés, et qu’elle doit prendre une décision : elle rentre avec eux, mais se conforme aux règles, c’est-à-dire pas de voiture, pas de téléphone, et elle ne revoit plus Tommy...ou bien elle reste chez Edna. Rose sort de la maison de sa belle-mère, avec un Harold pas sur de lui du tout. Mais le soir, il dit à Rose qu’elle a pris une mauvaise décision, et qu’il va chercher Amy...Et là, miracle, métamorphose, ouverture des yeux !!! Rose se rebelle contre son mari. Oui, Rose qui faisait toujours tout ce que disait Harold lui dit ses quatre vérités : il a mis Amy sur un piédestal, l’a toujours fait passer avant son fils Bright et sa femme. Elle estime qu’Amy a besoin de discipline, et s’il persiste dans son attitude, leur mariage pourrait bien s’arrêter là !!! Pour Rose, hip, hip, hip, hourra ! Même si je mettrais un bémol : après tout, Amy a tout de même dû faire face au décès de Colin, et on ne peut pas dire que ses parents ont fait tout ce qu’il fallait. Alors, le réveil d’Harold, c’est pour bientôt ?
Amy est maintenant libre chez ses grands-parents. Edna la laisse téléphoner, voir Tommy, et utiliser sa voiture. Mais Edna et Irv pensaient qu’Amy resterait juste une nuit, alors que la demoiselle semble vouloir s’installer réellement. Edna souhaite que toute la famille discute en présence d’un tiers, elle en parle donc au Révérend. Petite réunion familiale sous l’oeil de l’église ? Oserais-je dire que je trouve l’utilisation de l’église étrange ? Pourquoi pas un conseiller familiale ? Enfin, les habitudes religieuses n’étant pas mon domaine, je termine la parenthèse. Tout le monde se retrouve donc chez Edna, et ça tourne en rond, comme la première fois, Amy restant butée. Rose dit qu’ils l’aiment, mais qu’elle est une adolescente, et que des règles doivent être suivies. Amy répond que ses parents aimaient comme elle était avant, mais plus maintenant. Bright met aussi son grain de sel, estimant qu’Amy prend toute la place dans la famille. Au final, Harold est d’accord avec Rose, Amy doit obéir au règle ou....ne pas revenir chez eux. Ils sortent, et Amy ne les suit pas. Edna va tout de même poser aussi ses règles : pas de sorties en semaine, et rentrer le week-end à minuit maximum. Amy est d’accord, tant qu’elle peut voir Tommy. Elle fait vraiment petite fille gâtée pourrie, la miss !!
Après le chapitre des Abott, passons aux Brown, et c’est nettement moins dramatique. Delia est furieuse que son père ait rompu sa promesse de ne pas voir Linda. Et Andy est malheureux de rendre sa fille malheureuse. Pour crever l’abcès, il l’emmène en week-end enfant/père...faire du camping...et là, on rigole devant Andy incapable de monter la tente ! Pour finir, il emmène Delia dans un hôtel confortable, où ils discutent. Et il apprend que Delia a peur que si son père sort avec une femme...sa mère l’apprenne et soit malheureuse. Andy lui répond qu’il aimera toujours sa femme décédée, mais qu’il y a de la place pour une autre relation et de l’amour. Delia est enfin rassurée, le week-end a été bénéfique pour tous les deux.
- Father & Daughter
Et Ephram ? Ephram voit toujours Madison, qui arrive même à lui faire dire que lui aussi est mal à l’aise face à la relation naissante de son père avec Linda. Il grandit bien, Ephram ! C’est le personnage le plus positif, cette saison. Comparé à la saison 1, où il était vraiment mal dans ses baskets, ça va beaucoup mieux. Il va finalement parler à Andy de ses sentiments face à la relation entre son père et Linda. Explication père/fils très touchante.
J’ai oublié de parler de l’histoire médicale de l’épisode...c’est intentionnel, elle était assez bizarre...en quelques mots, une femme dont le premier mari est décédé décide de se faire inséminer avec le sperme congelé de ce premier mari...le hic, c’est qu’elle est remariée depuis, et son mari actuel n’est pas du tout d’accord. Tu m’étonnes ! Et nous avons là un bel exemple des dérives médicales américaines. Un truc pareil, impossible légalement en France, et ce n’est pas plus mal.
Bon épisode, surtout par le réveil de Rose, personnage jusque là assez inexistant. Amy joue vraiment l’adolescente butée, j’espère qu’elle va revenir bientôt à la raison...et vraiment discuter avec ses parents.