En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x14 - Impulse Control

Urgences

10x14 - Impulse Control

Pour un enfant

lundi 16 février 2004, par Conundrum

Précédemment dans Urgences : Carter nous prouvait de façon hebdomadaire qu’un excellent second rôle pouvait devenir un piètre premier rôle. Luka était chiant. Gallant invisible. Chen et Susan n’avaient pas d’intrigues. Weaver était reléguée au rang de figurante. L’apparition de Pratt à l’écran provoquaient chez 87.5% des téléspectateurs des excès de rage inexpliqués. Et Abby était Kief’ cool.

Précédemment sur EDUSA : Lorsque Ju m’a recruté, il m’a proposé de faire des reviews de the Practice et de Boston Public. Pas très enchanté de ma technique de ’Vas y que je te squize les deux tiers de la saison en une review’, nous avons décidé de ne me laisser que Boston Puclic. Pas très enchanté de mon ’Je peux pas continuer mes reviews de séries de mauvaise qualité car j’ai récemment subi une ablation du mauvais goût, ce qui m’empêche de regarder une série de DEK’, nous avons décidé de faire des reviews des Sopranos saison 4 qui, en plus d’être réussie, ne compte que 13 épisodes. Pas très enchanté du fait qu’il attende encore ma review du 402, j’ai proposé à Ju de faire des reviews du run estivale de Monk qui ne compte que 8 épisodes. Pas très enchanté du fait qu’Eclair a du me remplacer des ma deuxième reviews, Ju s’est laissé convaincre de me laisser finir les reviews des 4 derniers épisodes de la saison 3 de Gilmore Girls. Pas très enchanté de ma kelleyrisation des deux derniers épisodes de la saison, Ju ne me laisse plus reviewer. Sauf pendant la semaine ’Out of their Minds’. Du coup profitez bien de ce qui semble être ma seule et unique review de 2004 sur le site !

Précédemment chez Conundrum : Drum a fait du jogging aujourd’hui. Ca vous fait rien comme ça, mais bon, imaginez Phil qui détruit 24, Hobbes gentil, Ju qui trouve des qualités au jeu subtil de Michael Vartan, Joma qui divorce d’Eliza, Sullivan qui trouve que la SF est un sous genre, Yaya qui se met à Firefly, Seb qui trouve que Jerry Orbach est aussi à l’aise dans L&o qu’un coffret de Charmed chez Eclair et Jéjé qui devient positif sur tout ! Ca vous met les choses en perspectives ?

Précédemment lors de la saison 10 d’Urgences : Carter nous prouvait de façon hebdomadaire qu’un excellent second rôle pouvait devenir un piètre premier rôle et a mis enceinte sa copine du moment, Kem. Luka était chiant mais revenu vivant d’Afrique. Gallant invisible et c’est tant mieux au fond. Chen et Susan n’avaient pas d’intrigues, sauf que Chen vient de perdre sa mère et Susan est enceinte de son Donal Logue de mari. Weaver était reléguée au rang de figurante mais a hérité du sens de l’humour de Romano et a eu un gosse avec sa copine. L’apparition de Pratt à l’écran provoquaient chez 87.5% des téléspectateurs des excès de rage inexpliqués et un effet narcoleptique sur les 12.5% restant. Et Abby était Kief’ cool et a décidé de reprendre ses études de médecine.

Prochainement chez Ju : Apres l’avoir lue, Ju ne sera pas très enchanté que la moitié de la review ne parle même pas de l’épisode et ne laissera plus jamais écrire une review.

Cette semaine dans Urgences : Un épisode typique d’Urgences avec du très bon, du bon, et du pas bon.

Pas Bon : Vous avez noté la ressemblance entre les prénoms Kim et Kem ?

Je doute que ce soit un hasard. Kem la copine congolaise de Carter se boulettise se semaine en semaine depuis qu’elle est revenue d’Afrique. Cette semaine, Carter, qui a du faire un stage à l’office du tourisme de Chicago, décide de lui montrer sa ville et espérant la faire rester. Bien sur, ça ne marche pas, elle repart au Congo pour une durée indéterminée et nous avons droit à la scène clichée de l’aéroport (Kem s’en va pour prendre l’avion, Carter rentre et fait demi tour pour aller la rejoindre, il arrive trop tard, mais non elle n’était pas partie) qui ferait vomir un couple amoureux transi un soir de la St Valentin qui coïnciderait avec leur lune de miel !

En plus, faudrait prévenir les scénaristes qu’on a compris que Carter était riche, c’est pas la peine de le montrer chaque semaine, ce qu’il faudrait nous montrer c’est l’intérêt de le garder dans la série, parce que, là en revanche, on en a aucune idée !

Bon : Linda Cardellini est Kief’ Cool et le Monde doit le savoir

Une ado naïve victime d’une tournante tombe enceinte. Cette intrigue n’est pas vraiment importante en elle-même pour la série, elle sert à surtout à bien établir le personnage de Sam. Les mères célibataires qui ont eu des gosses à 15, 16 ans, on en a vu souvent. Mais on a rarement vu des mères qui semblaient regretter d’avoir garder l’enfant. Et pourtant c’est ce qu’on semble percevoir chez Sam, mais en parallèle quand Sam observe le désarroi d’une mère qui assiste à la mort de son fils (cf intrigue Très Bon), on voit à quel point Sam aime son enfant. Une des scènes finales avec Abby non seulement souligne parfaitement l’ambiguïté du personnage et est aussi l’objet d’une étonnante révélation : Abby a déjà subie un avortement. L’épisode se finit avec Sam passant la nuit dans le lit de Luka.

Tres bon : John Wells savait que j’allais reviewer l’episode

Autrement comment expliquer le timing parfait : Marin Hinckle, Judy de Once and Again, est la guest principale de cet épisode. Hasard ? Moi je ne crois pas, je pense que John savait à quel point j’aimais Once And Again et a essayé de m’amadouer. Le pire c’est que ça marche. Marin Hinckle interprète une mère qui assiste à la mort de son mari et de son fils après un accident de voiture. Encore une intrigue typique d’Urgences, mais une exécution efficace, j’en ai eu des frissons. Non pas grâce au scénario un peu cliché mais à l’interprétation poignante de Hinckle. Et les scénaristes le savent, ici, les personnages principaux sont mis de coté pour laisser place aux guests. Et Urgences a rarement été aussi que quand elle mettait les patients au premier plan, devant la vie sentimentale des docteurs.

Il a aussi une intrigue avec Pratt mais là, j’ai un mécanisme de défense qui se déclenche des que j’entends sa voix : je pense à autre chose ! Donc, je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé mais en gros, Pratt a fait connerie, Abby a sauvé un patient, yada, yada, tada, Pratt est une tête de con !

Ah, j’oubliais, il y avait une intrigue qui aurait pu être drôle , mais qui ne l’est pas avec un conseiller en ressources humaines qui observe le staff. C’était pas marrant, mais au moins c’était du temps d’antenne en moins pour Pratt.

La semaine prochaine, la vie reprend son cours normal sur EDUSA et Joma les rennes des reviews. Quant à moi, ma dernière chronique est en ligne depuis peu.


En gros, un épisode pas fantastique mais qui bénéficie d’un surtout de guests haut de gammes avec, àleurs têtes, l’excellente Marin Hinckle