En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x15 - Blood relation

Urgences

10x15 - Blood relation

Blood, baby and banging

lundi 23 février 2004, par Joma

OOTM est fini, je retrouve enfin mes urgences, et mine de rien, ça va être dur de passer après Sullivan et le drum, surtout que, pas de chance je n’ai pas grand chose à dire sur cet épisode. Non, non, ce n’est pas mauvais signe, au contraire. Je me suis aperçu que j’avais du mal à expliquer pourquoi j’aimais bien quelque chose, alors que vous avez pû remarquer que je suis assez balaise pour critiquer le mauvais comme le moyen !

Donc l’épisode est bon.
Premièrement ce qui faisait la grande force d’urgence est revenu : les histoires des patients retrouvent un traitement intéressant et le côté soap centrer sur le personnel médical est mis un peu en retrait. Rassurez-vous quand même, juste un peu, puisque la storyline Sam-Luka est quand même bien soapesque.

Mais ne boudons pas notre plaisir après l’accident de voiture de la semaine dernière, voilà l’empoisonnement d’une famille à l’oxyde de carbone.
Le teaser est déjà d’une formidable accroche : Une femme enceinte se réveille à cause des premières contractions, secoue son mari et sans attendre qu’il se lève, se traîne vers la chambre de ses enfants pour les réveiller, mais là, malgré ses efforts, ses deux enfants restent inconscients. Paniqué elle se précipite vers sa chambre pour trouvé son mari toujours dans le cirage lui aussi ! Fondu au noir.
Générique.

Un grain de sable est souvent le petit truc qui fait tout foirer, et le bébé aura été ce grain de sable, évitant toute la famille de mourir, en « sauvant » sa mère en fixant tout le CO dans son sang, et l’empêchant de sombrer dans l’inconscience.
Le bébé une fois né (petit nom Samuel si vous voulez le savoir) devra alors être traité dans un caisson hyperbare pour retirer rapidement le gaz de son sang, et Lewis désignera au hasard Neela pour le superviser. Or un caisson hyperbare c’est pas grand, c’est fermé avec impossibilité de sortir rapidement, et Neela avait montré dans l’épisode NICU qu’elle avait du mal à supporter les endroits fermés sous un certain stress, autant dire que pour elle, l’épisode sera un long cauchemar.
En tout cas, et une fois n’est pas coutume, toute la famille s’en sortira, c’est assez rare dans ER pour le noter. J’ai aussi trouvé intéressant le fait que, un grand classique consiste à faire mourir quelqu’un au moment d’une naissance, comme s’il fallait toujours avoir un équilibre. Ici, pour une fois la naissance ne cause aucun décès mais permet même de sauver des vies.

Attaché à cette histoire, la claustrophobie de Neela n’apporte pas grand chose au personnage. Il est certes intéressant de voir que Neela, arrive à surmonter sa phobie pour faire son travail. Mais on sait depuis le début de saison que Neela est concernée par ses patients et qu’elle avait les ressources pour les aider. Au moins son intrigue permettra à Parminder Negra de montrer ses talents d’actrice.
En fait je suis sur que ça aurait été plus intéressant si Neela avait vraiment pété un câble ou eu un gros problème dans le caisson, au moins pour le personnage... Parfois je suis d’un sadique.

L’autre storyline importante concerne Sam et Luka. Et là bienvenus dans les feux de l’amour, enfin les feux du sexe. Les deux se sautent joyeusement dessus, mais Alex fini par le découvrir. Sam décide alors de prendre du recul, arguant que pour elle ce n’était pas vraiment une relation mais juste un bon moyen de s’amuser… Et la paf ! Luka refait sa tête de boulet comme au grand temps d’avec Abby, et moi qui croyait que c’était fini, que Luka c’était refait une virginité de boulet, mais non, les scénaristes nous refont du réchauffé.
Tout ce que j’espère, c’est qu’ils décident de tellement le gaver avec cette histoire que nos chers scénaristes le renvoie en Afrique, là où il est le meilleur, et où ils le font agir avec plus de discernement.

Chen est de retour de chine avec son père atteint de pneumonie et va rester à le veiller.
Pas grand chose à dire sur cette intrigue, Chen n’a guère de contact avec le personnel du Cook County à part Carter et Pratt. Son retour discret doit sûrement lancer une intrigue pour de futurs épisodes (enfin espérons, on peut s’attendre à tout cette saison), il serait donc prématuré de ma part de juger ces quelques scènes, rendez-vous donc pour le prochain épisode pour voir s’il a développement de l’intrigue.

Kerry est présente plus de deux minutes, grâce à son fils qui vient consulter à l’hôpital. Rien de bien folichon, mais ça fait plaisir de voir Kerry faire autre chose que crier ou râler après les autres docteurs.

Susan, énorme, traverse les urgences avec sérénité, même si elle avoue à Carter être un soupçon terrifié par sa grossesse, en tout cas elle donnera un des meilleurs moment de l’épisode lors de la scène finale quand elle présente Chuck et annonce sa grossesse à son père. Cela vaut le coup d’oeil pour l’air blasé de son vieux (le visage buriné de Paul Dooley est parfait) et la réponse du papa quand Chuck lui dit qu’il se marierait bien avec Susan, en gros, c’est pas pas trop tôt !

Service minimum pour Gallant, Abby et Pratt, et pour la première fois depuis longtemps, Pratt ne fait pas une connerie, oui, oui, incroyable !

Carter lui-même n’est guère très présent mais a une bonne scène, lorsque Jerry qui trafiquait pendant un bon moment devant l’ordi lui à ouvert une liaison par webcam avec Kem, petit moment sympa qui fera plaisir au shipper Carter/Kem s’ils en existent.

Et Oh ! Incroyable on croise Lizzy deux fois dans l’épisode, malheureusement ça ne concerne pas trop la chirurgie mais juste ses hormones, le célibat doit lui peser.


Bon épisode avec toute l’histoire de la famille très prenante. Deux bons épisodes àla suite ça fait plus que plaisir, si la série continue sur sa lancé ça peut être du tout bon et bien relevé le niveau de cette saison 10 qui avait tendance àronronner, et tant pis pour la qualité de mes reviews. :D