Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x18 - Where there’s smoke
Urgences
10x18 - Where there’s smoke
Pratt est un boulet !
jeudi 15 avril 2004, par
D’accord, ce n’est pas le titre le plus intelligent que j’ai pondu mais je devais le dire à la face du monde. Je dois rester honnête, même si Pratt est un boulet et le montre encore dans cet épisode, ce n’est pas le personnage le plus important de l’épisode, et j’aurais pu trouver autre chose pour le titre de cette review, que ce soit sur le choix de Gallant ou ce qui arrive à Kerry. Mais j’ai eu besoin de réagir et taper sur mon boulet numéro 1 me semblait une bonne idée.
Deux histoires dominent l’épisode, la tragédie que subit Kerry et l’enquête interne en rapport à l’erreur de Neela qui a causé la mort d’un patient dans l’épisode précédent.
Bon on commence doucement par l’enquête.
Susan et un avocat, Levin (jouer par Armin "Je me fais bouffer par un démon" Shimerman), interviewent les différents protagonistes pour connaître les circonstances exactes du drame.
Neela est la première à passer et s’en tient à l’histoire que soutient Gallant, Abby et Gallant lui-même confirme cette histoire, tout en tentant de protéger Carter. Levin étant persuadé que quelqu’un tente de couvrir tout ça, et Carter étant en Afrique, il semble le plus probable d’avoir menti, mais Gallant s’en tient à son histoire et prend toute la responsabilité. Il nous annonce aussi une drôle de nouvelle : Il est mobilisé et part en Irak le lendemain.
Personne n’est encore au courant, mais chacun aura sa réaction propre à cette nouvelle, à part Neela qui en aura deux. La première sera dominer par la colère. Neela se sentait mal que Gallant l’aide, surtout après qu’il lui est révélé les sentiments qu’il avait, elle ne savait pas vraiment comment gérer cela, et puis il lui annonce son départ, le choc. On voit bien qu’elle se sent trahie, elle a d’ailleurs des mots très durs à son égard, couard, menteur, pour elle son affectation en Irak n’est qu’une manière déguisé de fuir les responsabilités qu’il doit prendre à chicago.
La seconde sera plus calme, une fois retombée l’agitation dû à l’affaire puisqu’il n’y aura pas de poursuite finalement. Un tête-à-tête plus sentimental je dirais, Neela lui offre une pate de lapin comme porte-bonheur et lui fait don de ses lèvres comme cadeau de départ.
Bon tout ça c’est bien beau, et je n’aime pas vraiment spéculer, mais je ne comprends pas la démarche d’envoyer Gallant en Irak. Comme le faisait remarquer conundrum un soir de discussion, Gallant n’était pas suffisamment intéressant, c’était le bon gars, bien lisse à qui il n’arrivait jamais rien. Or les scénaristes nous pondent enfin une histoire pour lui, une histoire qui justement casse cette image lisse, et plutôt que continuer dans ce sens, ils se débarrassent de lui. J’espère donc que ce départ n’est pas définitif, et que comme l’Afrique pour Carter et Lucas, l’Irak soit le chemin d’une rédemption pour Michael Gallant.
Au milieu de ces interviews intervient un drame qui va occuper nos médecins : suite à un accident sur un incendie une équipe de pompier est amené aux urgences dans des états plus ou moins grave et parmi ceux-ci arrive Sandy la compagne de Kerry. Suite à des complications elle devra aller en chirurgie (on voit enfin Lizzy opérer, et même Anspaugh… Incroyable !!!) Suivit comme une ombre par Kerry, incapable de se séparer de sa femme à ce moment précis. Malgré les efforts répété de Lizzy et Anspaugh, Sandy ne survivra pas, et ce sera Kerry qui devra leur dire d’arrêter de s’acharner sur la jeune femme.
Malheureusement pour Elle, son calvaire ne finira pas là.
Dans la même journée, Kerry va perdre sa femme et son enfant, la famille de Sandy va lui arracher leur enfant. En une réplique on se rend compte du peu d’intérêt que représente Kerry pour la famille de Sandy quand il est question de l’enfant, pour eux ce n’est pas l’enfant d’un couple mais de Sandy et la différence est énorme, Kerry se voit désormais refuser de voir son fils. Toute la dernière scène, lorsqu’elle tente de voir son fils et que le frère de Sandy la repousse est sublime, et Laura Ines fait une fois de plus étalage de son talent.
Kerry n’avait pas fait grand chose de la saison, il y a de forte chance qu’enfin elle ait une storyline plus qu’intéressante qui nous permettra de la voir jusqu’à la fin de saison… Enfin je l’espère vraiment.
Pratt est un boulet, vous le savez tous, vu que je n’arrête pas de le répéter depuis le début de la saison, et je vais encore vous le prouver. Pratt et Chen s’occupe d’un pompier brûlé et n’arrive pas à le soulager jusqu’à ce que Gallant donne une solution, Chen enverra alors Pratt voir un autre pompier dont s’occupe Abby et restera avec Gallant pour soigner le brûlé. Pratt bien évidement le prendra mal et s’occupera rapidement de son cas, laissant Abby seule avec le patient pour retourner vers le brûlé qui ne va plus très fort. Et paf !
Arrive le moment de bouletude. Le pompier perd alors connaissance, plutôt que laisser Gallant et Chen s’occupaient du brûlé pour aider Abby, non, monsieur se fait remarquer en choisissant de rester, heureusement qu’Abby prend les bonnes résolutions et sauve le pompier sinon M. Pratt aurait encore perdu un patient.
Du côté de Sam et Lucas pas grand chose, vu qu’on ne voit quasiment pas Goran Visjnic de l’épisode, seul la fin nous réserve une petite surprise avec l’apparition de père d’Alex. Une future péripétie pour le nouveau couple.
Encore une fois un bon épisode, deux de suite c’est exceptionnel !
En plus ça lance sà »rement une storyline pour Kerry et relance celle de Lucas, mon seul regret concerne Gallant, j’espère juste que contrairement à Romano ça ne soit pas définitif.