En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Urgences - Saison 10 > 10x17 - The Student

Urgences

10x17 - The Student

Action/Réaction

lundi 5 avril 2004, par Joma

Avec l’âge on se fatigue vite, il est donc conseillé de prendre des poses de temps en temps pour se refaire une santé. Et ça marche ! Après un mois d’arrêt, Urgence nous revient en pleine forme, dans un épisode presque sans temps mort.

Ca commence d’ailleurs très fort des le teaser, Carter, Susan, Chen, et Luka évaluent les étudiants, Neela ne reçoit pas que des éloges, seul John semble croire dans les capacités de la jeune femme. En tout cas, cette petite réunion finit la journée de Susan. Elle rejoint Chuck, qui ose se plaindre de faire une grossesse nerveuse, et les deux se dirigent vers le café d’en face où elle devra subir les avances d’un pervers amateur de femme enceinte avant que Chuck lui casse la gueule. L’excuse de Chuck pour son geste : les hormones !

Neela est donc au centre de l’épisode.
John qui croit en elle va alors tout faire pour la bouger, lui conseiller d’oublier qu’elle est une étudiante, pour agir en docteur...
Et ça marche. Neela gère plusieurs patients en même temps, prend des décisions toute seule, même si cela ne suit pas toujours les avis de son superviseur du jour, Gallant. En tout cas, pendant un moment on a pu voir une Neela confiante et sure d’elle. Jusqu’au moment où un de ces patients ne répond plus au traitement, il fait une réaction au Demerole que lui a administré Neela, alors que Gallant lui avait pourtant conseillé la Morphine.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsque Gallant prend tout sur lui, disant à Carter qu’il a bien ordonné à Neela d’administrer du Demerole. On se doute depuis quelque temps, que Gallant aime bien Neela, mais de là à mentir pour la protéger c’est un sacré pas à franchir.
Il le confessera d’ailleurs plus tard, Gallant a bien craqué sur Neela et était prêt à lui demandé de sortir avec lui. Il ne fait donc aucun doute que ses émotions ont altérés son jugement, faisant prendre à Gallant une décision qui ne lui ressemble pas. D’ailleurs il n’a pas vraiment conscience de la portée de son acte, il faut que ce soit Carter qui le lui fasse comprendre pour qu’enfin il réalise que son mensonge est un crime et qu’il y aura des conséquences en plus de la mort du patient.

On a enfin une action intéressante avec Michael Gallant cette saison. Je l’avais déjà dit auparavant, plutôt que montrer les bourdes à répétitions de Pratt, qui n’apporte rien à ce personnage, il fallait mettre Gallant dans cette position. Et sa paye, la dernière scène avec Carter est tout simplement géniale. Maintenant j’espère que contrairement à certaine habitude de la série on entendra encore parler de cette histoire.

Pour en revenir à Neela, malgré cette tragique erreur elle a fait du bon travail et j’aime bien la réflexion de Carter après que Neela lui a dit qu’elle n’était pas faite pour les urgences : Hier vous étiez trop prudente, aujourd’hui vous étiez un petit peu trop imprudente. Quelque part au milieu il y a le moyen d’être médecin urgentiste.

L’autre storyline importante, tout au moins sur les deux premiers actes, voit Susan avoir des misères avec le pervers à qui Chuck à casser la gueule, l’homme les menaçants de poursuite judiciaire. Le traitement plutôt léger et non dénué d’humour, permet de souffler un peu dans le monde tordu des urgences. L’histoire se finira plutôt bien puisque le pervers ne portera pas plainte contre Chuck après que Susan lui a permis de poser la tête sur son ventre… Un vrai dingue !

Luka et Sam en tandem vont s’occuper de quelques patients tout en cherchant des idées pour l’anniversaire du fils de Sam.
On va donc voir défiler : une jeune fille avec une entorse faite après avoir rossé, avec ses copines, un exhibitionniste. Puis l’exhibitionniste en question (nu sous son manteau comme de bien entendu), qui se refera molester par la bande de jeunes filles en furies devant les urgences. Et un petit garçon atteint d’une maladie génétique. Ce dernier est sans doute le patient le plus intéressant pour Luka. Pour avoir cette maladie, les deux parents sont censés avoir eux aussi le gène, or le père est certain qu’il ne l’a pas et demande à refaire les tests. En fin de compte le père avouera que sa femme et lui se séparèrent quelques temps avant la naissance du petit. Mais depuis, ils sont heureux, et quoi que disent les résultats, il est le père de cet enfant.

Il ne fait aucun doute que Luka s’est rapproché de Sam par l’entremise de son fils. Il a en lui depuis son retour d’Afrique l’envie de repartir de zéro et de reformer une famille.
Il y a donc une certaine ironie à ce que le destin mette en sa présence un homme qui agit en père même si le lien qui l’unit à son fils n’a rien de génétique mais ne fait appel qu’au sentiment. Un balisage pour l’avenir de Luka ?

A noter la bonne performance de Rocky Carol dans le rôle du père du gamin. Marrant de le retrouver aux urgences, sauf que cette fois, ce n’est plus le docteur Keath Wilkes de Chicago Hope.

Lizzie continue à sortir avec deux hommes, même si elle ne se sent guère à l’aise, ses hormones semblent les plus fortes.
Bon j’avoue que pour l’instant je vois pas trop où ça nous mène pour Elizabeth, donc, wait and see.

Kerry comme d’hab n’est pas très présente mais ses quelques scènes sont plus que bonnes puisque lié à l’histoire Neela/Gallant.

Idem pour Abby.

Chen pas grand chose, mais il se trame quelque chose avec son père.

Et surtout, surtout pas de boulet !!! Pour dire comme c’était un bon épisode, sans Pratt, tout va mieux.


Pas grand chose àdire. Neela nous donne encore une fois un bon épisode, elle est gâtée par les scénaristes. J’en veux plus des comme ça.