En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Scrubs - Saison 3 > 3x16 - My Butterfly

Scrubs

3x16 - My Butterfly

What if ?

mercredi 17 mars 2004, par Eclair

Scrubs multiplie les audaces ces temps-ci, avec un épisode particulièrement bien écrit. Vous vous souvenez peut-être de l’épisode de Friends "the one that could have been" qui nous donnait une vision alternative des évènements. Et bien Scrubs reprend aussi cette idée, avec un évènement anodin qui modifie le destin.
On pourrait appeller ça ... le "butterfly effect".

STORY ONE but not one story

Tout commence lorsqu’un papillon décide de se poser sur la volumineuse et attractive poitrine d’une patiente.
Evidemment Turk et JD en profitent pour se rincer l’oeil. Voyant la réaction exaspérée de Carla, JD se retourne brusquement et percute un plateau de boissons.

Le Janitor s’énerve, il va devoir nettoyer, et Elliot qui a besoin de lui pour une peluche rose d’une jeune patiente, ben elle se fait jeter.
JD arrive à l’heure pour rencontrer le Dr Kelso, ce qui n’est pas le cas de Perry Cox, pour une fois en retard. JD essaye de le couvrir en inventant une histoire de... banjo ;)

Comme JD était à l’heure, c’est à lui de prendre la place de Cox pour devenir temporairement chef de service.

Carla est énervée, surmenée, et le Dr Kelso lui reproche de ne pas avoir pointé correctement. Turk le chevalier blanc - pardon, black - arrive sur son destrier en balançant ce qu’il sait sur Kelso, ce qui permet à Carla de s’en sortir. Malheureusement elle est énervée de voir que Turk ne lui laisse pas la possibilité de se défendre elle-même. Ah les femmes...

Carla prend sa pause, découvre un vieux snickers sous un coussin, s’apprête à le manger quand le téléphone sonne : c’est Elliot qui a besoin d’aide pour trouver cette fameuse peluche. Et Carla quitte l’appart’ sur le champ.

Pendant ce temps, JD veut imposer son diagnostic au sujet d’un patient, quitte à devoir imiter Perry en face de lui, lequel fera de même quelques instants plus tard. (instant qui vaut son pesant d’or !)

JD croise Elliot, propose de l’aider pour sa peluche en allant dans la ... salle des janitor (eh oui, c’est un peu comme une salle secrète d’un Donjon et Dragon ! oups, désolé , i’m andrew-oholic).

Un poster de JD y est placardée, avec la mention "HIM" (sorte de "Wanted" du far-west). Une bonne quinzaine de janitor lui intiment l’ordre de sortir, dont .... TINY FISTY JANITOR :) (he’s baaaack ! he’s looking for revenge !)
Il y a des personnages cultes qui vous font bondir du siège quand ils arrivent, un peu comme "Norm !" de Cheers, et Tiny little fisty boldy angry punchy karateka man en fait partie.

Résultat des courses, Elliot ne pourra donner la peluche à sa jeune patiente qui partira se faire opérer sans réconfort, Carla et Turk s’engueulent, et le patient de JD meurt d’une dissection aortique repérée trop tardivement.

STORY TWO but a story too

Supposons maintenant que le papillon aille se poser non pas sur les poumons de la demoiselle, mais juste à côté, sur la poitrine velue d’un routier texan obèse. Remarquez il est peut-être ni texan ni routier, c’est juste pour rajouter au cliché de l’américain bien gras ;)

JD et Turk ne remarquent pas la voisine, Carla ne les engueule pas, JD évite le plateau de boissons, et Elliot trouve un Janitor coopérant qui promet de l’aider à trouver sa peluche : le Janitor imposera Elliot dans la salle "secrète", et trouvera la peluche dans les objets "gratuits". non non ils ne s’appelent pas objets trouvés !

Le Janitor n’ayant rien à laver se trouve une occupation : établir le nouveau temps record de mains sérrées...avec JD bien sûr. Du coup lucky JD arrive en retard, et cette fois-ci le banjo... c’est pour sa pomme...

Kelso engueule Carla pour les mêmes raisons que dans la première histoire, mais cette fois-ci, Turk n’a rien à se faire racheter, il ne va pas soutenir sa fiancée. Et Carla n’est évidemment pas contente.
Euh... avec les femmes, différentes causes, mêmes effets ? Pas tout à fait. Parce que là, Carla n’est pas aussi fachée que ça. Ouf, il y a donc un espoir en ce bas monde !

Carla prend alors sa pause à l’appart’, prend la barre-chocolatée-qui-a-le-nom-de-snickers-mais-dont-il-ne faut-pas-faire-de-pub, en avale un bout ... et recrache le tout au lavabo. La marque-que-n’ai-pas-cité n’a pas fait de procès pour cette séquence, c’est plutôt étonnant, ils sont les premiers à vouloir nous vendre des produits périmés. (Oups !)
JD essaye de faire valoir son point de vue au Dr Cox, ce qui l’oblige à penser à différents diagnostics possibles : une IRM est réalisée et on trouve la dissection aortique ! Victoire !

Résultat des courses, Elliot donnera la peluche à la petite fille, ravie, Carla et Truk manifestent leur amour en public, et... le patient meurt sur la table.

Tout ça pour ça ?

Un peu à la manière d’un épisode de Scrubs de la saison passée, quelques fois malgré tout ce qu’on pouvait imaginer, on ne peut pas toujours sauver un patient.

Le rêve du papillon aux conséquences magiques n’est qu’un doux rêve ;)

Qui vote pour une troisième histoire où le papillon se fait gober par le vieux clodo qui ronfle à droite de miss poumons 2004 ?


Un très bon épisode de Scrubs, certes un peu moins soutenu en gags, mais scénaristiquement très rafraîchissant. Et puis Tiny Fisty Janitor, ça le fait !