Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Scrubs - Saison 3 > 3x21 - My Self-Examination
Scrubs
3x21 - My Self-Examination
When Harry doesn’t meet Sally
vendredi 30 avril 2004, par
Ce n’est pas toujours simple de comprendre les scénaristes, mais c’est parfois très simple d’apprécier un épisode à -priori à l’opposé de ce que l’on aurait aimé avoir. Pour cela, il suffit tout bêtement de faire référence à un de vos films fétiches. Et aujourd’hui j’ai été particulièrement comblé.
It had to be you
Bon c’était pas bien difficile à deviner, vu mon titre, le film en question s’appelle "quand Harry rencontre Sally", avec la délicieuse Meg Ryan et l’excellent Billy "saturday night live" Crystal. Un classique de la comédie romantique, à milles lieues des habituelles daubes-"Hugh Grant" inside.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le film, c’est l’histoire d’une rencontre qui se passe très mal entre deux êtres très - mais alors très -différents. Le hasard veut qu’ils se revoient, et deviennent amis au point de se confier leurs histoires intimes. Les années passent, et finalement lors de l’annonce du prochain mariage de son ex, ils passent à l’acte.... Rupture totale, vont-ils perdre leur amitié ? Finalement non, dans une émouvante déclaration d’amour, le couple renait.
Si vous avez suivi la saison de Scrubs jusqu’ici, vous devez donc parfaitement comprendre le parallèle. JD-Elliot restent amis, puis se sautent dessus (X3), rompent (X3), et finalement JD fait sa déclaration.
Seulement voilà, les scénaristes ont décidé de jouer avec nos nerfs (vont-ils, ne vont-ils pas) depuis plusieurs épisodes maintenant. Alors que le film "quand harry rencontre sally" est la démonstration parfaite qu’une amitié solide peut déboucher sur une relation amoureuse solide, Scrubs prend le parti de casser ce mythe. Eh oui, JD, nous l’a bien dit dans l’ultime instant de l’épisode précédent : il n’aime pas Elliot.
On se demande bien pourquoi, à vrai dire, vu le cheminement parcouru.
Et là à première vue, deux possibilités nous sont offertes : soit on se fout délibérément de la gueule des shippers, soit on a décidé de prolonger cette histoire indéfiniment façon Ross Geller et Rachel Greene, histoire d’augmenter le nombre de saisons.<BR
>
Et bien vous n’allez pas le croire, mais il y a une troisième possibilité, qui certes ne me ravit pas autant que je l’espérais, mais qui est suffisamment motivante pour tenir le choc.
Après ce loooong, très long paragraphe d’introduction (sans aucun rapport avec le concours interne à EDUSA, enfin quoique...), passons à ce fameux épisode de Scrub.
It had to be youuuuuuu
On retrouve donc JD et Elliot dans le lit. Elliot, profondément endormie, ne remarque pas que JD en profite pour se lever et chercher des réponses à LA grande question : Pourquoi ne peut-il pas aimer Elliot ?
Comme JD n’est pas particulièrement brillant, il va chez son ex. Ce qui finalement, me ravit, puisque c’est l’occasion de voir que Tara Reid est toujours dans le cast.
La réponse vient instinctivement : JD idéalise les femmes, et personne ne peut atteindre la perfection, incarnée par... sa mère. Freud serait ravi de gober l’explication, mais pour moi c’est un peu dur à digérer. Cela dit, je ne suis pas psy.
Donc en gros, JD reste un gars immature, incapable d’aimer les personnes pour ce qu’elles sont. A force de nous rendre ce perso immature, ils vont finir par nous le rendre antipathique... Et c’est là que vous allez commencer à comprendre le 3è scénario.
Je poursuis donc.
JD essaie de se convaincre, cherche ce qu’il aime chez Elliot, mais impossible, il va falloir rompre. Et ce qui devait arriver arrive : JD l’annonce à Elliot : "i dont’ love you. Please don’t cry".
Et là se dessine une scène jubilatoire : Elliot, kief’cool, projete JD par dessus la table, puis continue tranquilement de manger son poulet.
Ahhhhh ! Ca fait du bien, parce que JD le mérite. Mais mieux encore, ça permet d’entrevoir une situation inédite : Elliot et JD définitivement meilleurs ennemis du monde. Et finalement, cette 3è voie est un moindre mal.
Oui je sais, on se console comme on peut d’une troisième - pardon quatrième - rupture.
Mais pourquoi il nous bassine avec ce film, je suis hétéro !
Si je vous bassine avec ce film, c’est aussi parce qu’il sert pour une autre histoire. Et puis d’abord, les mecs hétéros romantiques, ça existe !
Nous sommes maintenant à la veille du mariage Carla-Turk. Carla est toute excitée, et Turk voit réapparaître le frangin de sa future femme : Marko.
Ces deux là ne s’aiment toujours pas.
Turk paniqué, n’arrive pas à écrire les voeux pour sa femme, expliquant pourquoi il l’épouse, pourquoi il l’aime, etc... Il interrompt subitement le programme télé de Marko, qui se délectait de la séquence finale d’Harry rencontre Sally. Séquence qui, je vous le rappelle, consiste en la fameuse déclaration d’amour : j’aime les plus petites détails en toi, quand tu te mouches, etc, etc...
Turk, complètement réfractaire à ce genre de romance, se croit sauvé quand Carla lui annonce qu’à l’Eglise il n’y aura que des échanges de voeux consensuels. Mais le perfide Marko souffle l’idée d’une déclaration le soir avant la cérémonie, c’est à dire...aujourd’hui !
C’est à nouveau la panique pour Turk, incapable de s’exprimer sans placer "baby" tous les deux mots. Vient alors Marko qui vole à son secours, en lui disant qu’il va lui écrire cette déclaration.
Vous le sentez venir, évidemment. Il n’empêche que c’est très drôle. Après l’émouvante déclaration de Carla ce soir-là, Turk lit finalement la sienne. Un froid glacial envahit la pièce, et Marko jubile. Carla annonce à Turk qu’il s’agit de la déclaration du film Quand Harry rencontre Sally.
Mais comme Turk a toujours un bon gardien, c’est dans une discussion avec JD - qui cherche à savoir ce qu’est l’amour - qu’il finira par trouver les bons mots. Carla est émue. Ca roule, baby, yo !
Il va nous parler longtemps de ce film ?
Minute, minute. Il y a une troisième histoire.
Cox désespère de ne plus avoir de bagarre avec Jordan depuis que le bébé est là. Et visiblement ça lui manque au point de vouloir chercher volontairement des noises au janitor. Bien mal lui en a pris, puisqu’il n’est pas seul : tous les autres janitors sont là. On a même tiny fisty little kung fu man (yes !), qui a précédemment broyé la main du janitor. Cox se retrouve donc bailloné à la morgue, ce qui lui laissera temporairement la bouche rouge.
Jamais à court d’idées quand il s’agit d’épuiser sa testostérone, Cox tente même d’accrocher Carla. Peine perdue. A la veille de son mariage, celle-ci reste inébranlablement joyeuse.
Cox, à bout, tente une énième fois de se bagarrer avec Jordan. La belle-mère, voilà un argument de poids ! Et c’est finalement dans cet élan que Cox se confie : il a besoin de ces querelles ! Inutile de dire qu’engueulade et embrassade se succèdent plus vite qu’il ne m’en faut pour taper cette phrase au clavier.
Mince alors, j’ai rien compris
En conclusion, un épisode satisfaisant pour une éventuelle évolution radicale des personnages, mais décevant pour le shipper qui sommeille en moi. Et puis d’abord, JD n’est pas immature. Parce que. Grrr.
Attention, le prochain épisode est le final de la saison. Ca fait trois épisodes qu’on attend, qu’on attend. On va donc bientôt savoir si Sally découpe Harry...
"It had to be you, it had to be you..."
Allez on se calme, Elliot. Ménage tes forces pour le final :)
D’ailleurs moi aussi faut que je me calme, mes reviews sont de plus en plus longues. Damn Ju !