Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x16 - Taken
Alias
3x16 - Taken
Celui où Carl Lumbly est impeccable
lundi 22 mars 2004, par
Vroum ! Vroum ! Vroum !!! Ca, c’est le bruit du moteur d’Alias qui se remet en marche avec un épisode à 100 à l’heure qui donne un bon coup de fouet à une saison qui, depuis quelques épisodes, se complaisait dans le prévisible.
Il y a une règle aliasienne qui dit que "Peu importe la qualité de l’épisode, le cliffhanger final doit vous donner envie de voir la suite". Depuis quelques temps, j’ai l’impression que les scénaristes avait un peu perdu ça de vue.
Heureusement, le cliffhanger est de retour, et il est en forme !
Dire que j’étais plus mécontent de la façon dont Taken commence (sur l’évasion de Sark), est un doux euphémisme. Et pourtant, je l’affirme immédiatement : cet épisode est excellent. Le genre d’épisode qui vous donne l’impression d’avoir duré 5 minutes, mais quelles 5 minutes de folie !
Petit résumé : Sark s’échappe, les enfants de Dixon sont kidnappés par le Covenant, le père de Lauren est en ville, Sydney visite le siège du Projet Black Hole, Irina est mentionnée , Sloane est arrêté par la CIA, et Lauren fait, sans s’en rendre compte, une énorme bourde devant Jack.
On le voit s’en rend compte avec ce résumé, on ne voit pas beaucoup notre nouvel ami Front Plissé (Michael Vartan est cool !), ni Marshall. Mais c’était u peu leur fête la semaine dernière, alors c’est normal de laisser la place aux autres.
Enfin, si on pouvait voir un peu plus Weiss ça serait cool, mais je dis ça comme ça, hein, juste en passant.
Reprenons le résumé point par point.
Sark s’échappe
Bon, j’ai déjà commencé à parler de ça, alors je m’attarderais pas trop.
C’est plutôt stupide à mon avis de faire s’échapper Sark une nouvelle fois. C’est même tellement prévisible que ça en deviendrait énervant. Mais bon, déjà j’aime bien Sark mais le voir enfermer réduirait nettement son charisme. Ce n’est pas une raison pour qu’il s’échappe à chaque fois de façon de plus en plus invraissemblable, mais c’est un premier point.
Ensuite, j’aime le fait que cette évasion ne soit pas totalement sans conséquence, puisque ça nous permet déjà de montrer l’incompétence des services secrets français (hé hé hé), mais aussi de repartir sur l’intrigue de la taupe à la CIA qui doit être démasquée (et démaquillée aussi !), enfin ça nous amène le cliffhanger, et ça c’est plutôt cool.
Autre chose pour finir la dessus : la scène où Sydney pénètre dans l’avion et découvre le cadavre de tous les agents est gé-ni-a-le-ment réalisée.
Les enfants de Dixon sont kidnappés
On n’y avait pas eu le droit cette année, c’est maintenant fait : c’est le retour du Carl Lumbly Show ! Comme l’année dernière après Phase One, il a l’occasion de nous prouver qu’il est un très bon acteur.
Soit, le coup du Dixon très vénère on y a déjà eu le droit après la mort de sa femme, mais moi je ne m’en lasse pas, et c’est un plaisir de voir ce personnage très sous exploité revenir un temps sur le devant de la scène.
Quand un personnage qu’on n’a pas souvent l’occasion de voir arrive à vous foutre sur les dents pendant une simple réplique, c’est que l’acteur fait du très bon boulot.
Je ne me fait pas trop d’illusion là dessus, mais j’aimerais que ce soit le signal d’un vrai retour de Dixon parmi nous. JJ, si tu me lis, you know what you have to do !
Le père de Lauren est en ville
Je le SAVAIS ! J’étais persuadé qu’on allait voir le Sénateur un de ces jours, et on le rencontre enfin cette semaine. Bon, c’est plutôt réduit, juste le temps de nous apparaitre comme quelqu’un de très peu sympathique (mais les circonstances lui laissaient elles une autre alternative ?), mais pas assez pour partager une scène avec son gendre.
Je suppose qu’il faudra encore attendre un peu pour qu’il nous révèle qu’il est soit gentil, soit le chef suprème du Convenant.
Sydney visite le Projet Black Hole
Kendall nous avait parler de son petit complexe à la gloire de Rambaldi dans le Nevada un peu plus tôt dans la saison, et l’enlèvement des enfants de Dixon est l’occasion pour Sydney de s’y rendre pour subtiliser le lot numéro... 45.
Oui, celle là on ne l’avait pas vue venir !
Un mot là dessus : la scène en bagnole rigolote dans le désert est fantastiquement ridicule ! Mais quand c’est ridiculement cool comme ça, j’en reprendrais bien plus souvent ! Quant à la visite du complexe en elle même, le suspens est bien foutu, c’est très, très marrant de voir Sydney passer devant un aggrandissement de la Page 47, et surtout ça nous amène à la géniale révélation sur le lot 45 en question...
Irina est mentionnée
Le lot n°45 est un cube sur lequel est inscrit un prénom : le "Mot en I." qui nous fait tous beaucoup de peine quand on l’entend.
Le retour de Maman Bristow dans la mythologie de Rambaldi est une vraie surprise. Non seulement parce que Lena n’est pas là jusqu’à nouvel ordre, mais surtout parce que depuis The Telling, on n’avait plus trop de raison de croire qu’Irina ait un quelconque lien avec Rambaldi...
Reste à JJ de nous prouver qu’il sait ce qu’il fait... et de voir si il arrivera à nous ramener Lena à temps pour la fin de saison. Parce que si je revois encore une fois Isabella sur la série... sachez simplement que dans ce cas, vous aurez la chance de lire une review de Tonio !
Sloane est arrêté par la CIA
Au grand jeu du "Qui manipule qui ?", Sloane est le perdant de la semaine... mais l’est-il vraiment ?
Le truc, c’est que tout est justement fait pour qu’on croit Sloane innocent, et Barnett manipulée. En effet, Lauren utilise bien son compte pour accéder au plan de vol de l’avion de Sark, mais on ne sait pas comment elle obtient le code en question.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que la CIA croit que Sloane l’a trahis, et qu’il est du coup arrêté et rappatrié à Los Angeles. Quant à nous, on est forcé de le croire quand il nous dis qu’il y est pour rien (après tout, on en arrive après 16 épisodes à croire que Sloane n’est pas vraiment un salaud !). Pire que ça, on en vient même à soupçonner Barnett d’avoir elle même manipulé le manipulateur !
Alors, est-ce la psy-au-décolleté-strictement-professionnel qui a fourni les accès à Lauren ? Si oui, cela expliquerait son attitude récente, et la façon dont elle s’est laissé séduire...
Mais ça serait beaucoup, beaucoup plus marrant que Sloane soit bien derrière tout ça. Après tout, Irina s’était bien rendue d’elle même en début de saison 2. Et si Sloane désirait lui aussi être emprisonné ? Comme il le dit si bien à Barnett : "Si c’est lui, pourquoi avoir laissé autant de preuves ?".
Le jeu du "Qui manipule qui ?" se poursuivra en semaine 17...
Lauren la gourde
Cliffhanger mes amis ! Ouvrons le champagne !
Certes, Lauren fait une gaffe devant Jack en nous répètant ce que Sark avait dis un peu plus tôt sur l’enregistrement de la boite noire de l’avion, mais ça ne veut pourtant pas dire qu’elle sera démasquée (ni démaquillée !) tout de suite. Après tout, une simple phrase ne constitue pas une preuve sérieuse.
Non, ce qui est bon avec ce cliffhanger, c’est qu’il laisse entendre que Jack va désormais avoir des soupçons... ce signifie un rôle intéressant pour Papa Bristow dans la fin de saison ! Et ça, c’est une TRES BONNE nouvelle !
Le retour de la mythologie rambaldienne, Dixon mis au premier plan et un cliffhanger... ça fait du bien par où ça passe ! Oh, autre chose : une phrase intrue s’est glissée dans cette review, saurez vous la retrouver ? |
Note : 4/5 |