Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x21,5 - Bonus
Alias
3x21,5 - Bonus
Celui hors-série
lundi 10 mai 2004, par
Chers lecteurs, je pense à vous ! Ne voulant pas vous accabler d’une review de 18 pages dans deux semaines, j’ai décidé d’être raisonnable et de poster tout ce que j’avais déjà écrit dès maintenant. Alors en attendant le final, voici un Top (presque) 10 et une autre surprise...
Je ne vois aucune raison qui m’obligerait à être le seul à être à la façon impatient et complètement énervé dans l’attente interminable que représentent ces trois semaines séparant Legacy de la suite, et fin (enfin !), de la saison 3 d’Alias.
Voici donc du 2 en 1 ! De quoi vous faire patienter, et flipper, en une seule review hors-série !
TOP 10 des Ombres qui plannent sur le Final
1 - JJ ne l’écrit pas !
Et c’est la première fois ! Et même si il n’a écrit qu’un seul de mes trois épisodes préférés, c’est quand même JJ qui nous offre habituellement les meilleurs développements de personnages, les meilleures répliques… alors qu’il ne soit pas là pour le season finale, ça la fout vraiment mal ! Reste juste à espérer que "The Catch" et "Lost" vaudront le coup…
Plus absent cette année que jamais, JJ Abrams est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
2 - Jeff Pinkner l’écrit !
Jeff Pinkner est un scénariste irrégulier. Il a écrit les excellents Time Will Tell et The Getaway, le mauvais Countdown, The Indicator qu’on a tous oublié puisqu’il fait parti des épisodes de la saison 2 où Lena n’apparait pas, le très bon Page 47 avec JJ Abrams, le sans intérêt Snowman, Remnants qui a bénéficié du retour de Will, et surtout le plus mauvais épisode de la série à ce jour : Reunion.
Capable du meilleur comme du pire, Jeff Pinkner est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
3 - Centré sur Lauren/Vaughn
Bon, je ne dis pas que leur storyline dont on ne voit pas le bout ne doit pas atteindre une certaine conclusion (j’aime mes conclusions truffées de plomb), mais si ça occupe la plus grande partie de l’épisode et qu’en plus ni Mr, ni Mme ne meure…
Après nous avoir fait chier toute la saison, la famille Vaughn est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
4 - IsabLena
J’ai plutôt bien supporté l’absence de Lena cette année (si si), beaucoup mieux que si j’avais su dès la fin de la saison 2 que je ne la reverrais plus jamais puisque son personnage est mort, MORT, dans d’affreuses souffrances, AFFREUSES, que ses organes ont fondus, FONDUS, et que son âme a été détruite, oui, DETRUITE !
Enfin bref, tout ça pour dire que son absence ne se faisait pas trop ressentir avant que des scénaristes à court d’idées aient missionné le Dr Pratt pour un clonage. Seulement ce boulet de Pratt s’est encore planté, et nous on a récupéré Madame Patate Derevko, remplaçante sans saveur d’Irina qui a pour seule mission de faire tout comme sa sœur, sans être sa soeur.
Preuve vivante des dérives du clonage, Madame Patate est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
5 - Hello Craziness, my Old Friend.
Alias est une série fantastique. Depuis le pilot jusqu’à maintenant, on a eu le droit à une boule rouge qui vole, des référénces insistantes à l’immortalité, un prophète du 15ème siècle, des gadgets jamesbondiens, une Francinvincible et à un front très très plissé. Seulement quelques fois, j’arrive quand même à tiquer. C’est arrivé récemment avec la substance vivante verte de la clepsydre et surtout les mégas ondes spatiales qui retrouvent les gens grace à leur ACTIVE CEREBRALE ! Tout ça pour dire que le titre de ce final est sacrément flippant.
Atteignant un niveau qui réveille même un Ju ouvert d’esprit, la surenchère dans le fantastique est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
6 - It doesn’t make any sense !
Les scénaristes sont de plus en plus fort pour créer des rebondissements qui ne tiennent pas debout et des contradictions avec la mythologie pré-existante de la série. Alors rendez vous compte, un final, c’est une occasion bien trop belle de toute foutre en l’air pour ne pas en profiter !
Trouvant leur origine dans une amnésie chronique ou une stupidité profonde, les gros problèmes de continuité sont une des Ombres qui plannent sur ce Final.
7 - Pas de cliffhanger
Le risque pour que ça arrive est infime, mais il existe ! Bon, ok, sur ce point, c’est peut être la déception du final de Scrubs qui parle. Mais PAS de Cliffhanger, vous vous rendez compte ?
Après avoir été la marque de fabrique de la série puis être réapparu à diverses occasions depuis, Mr le Cliffhanger, ou absence de, est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
8 - Un cliffhanger débile
Car oui, il y a pire que pas de cliffhanger du tout : le cliffhanger anti-climatique ! Je sais de quoi je parle car on en a eu une paire cette année (« Mon Dieu, Vaughn va-t-il mourir dans le 4ème épisode ? », « Dents de Cheval ouvre les yeux ! », « Restos Italien Syd ? »). De plus, après le caractère brillant du cliffhanger final de l’année dernière, il est de toute façon très difficile de faire mieux, voir même aussi bien. Pire que ça, dans un season finale les chances de se planter sont multipliées par 10. Alors entre un cliffhanger annoncé durant tout l’épisode et qui « oh surprise » se réalise, une redite d’un cliffhanger précédent (mauvais, de préférence), ou un personnage en grand danger mortel mais encore sous contrat pour les 4 prochaines saisons… les terrains glissants sont nombreux.
Arme à double tranchant, le cliffhanger final est une des Ombres qui plannent sur ce Final.
9 - Le cochon est vide
On ne rigole pas, ça pourrait arriver. Imaginez, un clip show … Bon ok, j’arrête ici, je ne suis pas encore assez amer pour arriver jusqu’au top 10, mais j’aurais essayé !
Après tout ça. Après que je vous ai démoli le moral. Maintenant que vous n’attendez plus rien de ce final qui sera sans doute débile et complètement à côté de la plaque, que faire ? Qu’est ce qui pourrait sauver ce final de la saison 3 du vide intersidéral ?
Enfin, à part Lena bien sûr.
La réponse arrive peut être maintenant.
On (enfin Tonio) a dernièrement critiqué mon système de notation. J’avoue volontiers qu’il a eu quelques ratés cette année (mais pas pour Blood Ties), et c’est la raison pour laquelle le final sera noté de façon différente, inédite, dans deux semaines.
Voici donc, en avant première mondiale, les critères sur lequel il sera noté…
I Want MOOOORE !
Un season finale se doit de nous laisser sur notre faim ! C’est pourquoi il doit mettre un maximum de personnages en difficulté, les pousser dans leurs derniers retranchement de façon à les voir évoluer singulièrement pour qu’ils prennent un nouveau départ dans la saison suivante. En gros, il faut nous laisser dans l’attente pour qu’on ait de quoi patienter tout l’été !
Barème : 6 pts.
Cliffhanger
Un point pas si proche du précédent qu’on pourrait le croire. Ce qui compte ici c’est le nombre de secondes durant lesquelles on reste comme un imbécile devant l’écran noir après que l’épisode se soit achevé. Un bon exemple ? Revoyez donc The Telling.
Barème : 4 pts
Rythme et suspens
La pire erreur que pourrait faire un final sur ce point précis, c’est de nous lancer sur une fausse piste pendant la moitié de l’épisode, et de n’affronter que la vraie ’essence de final’ dans la seconde moitié. En gros, pas la peine de gagner du temps, un final doit nous garder sur le qui-vive durant toute sa durée et éviter qu’on prenne trop nos aises.
Barème : 2 pts
Réalisation et dialogues
Ce n’est pas que ces deux points ne comptent pas en temps normal, mais plus que toute autre épisode, un final de saison doit être parfait. Et cela passe par une réalisation qui ne fait mal ni à la tête ni aux yeux, et à des personnages bien écrits.
Barème : 2 points
Aboutissement
Appelé ça comme vous voulez, « closure », « full circle », l’important c’est que la saison doit nous donner l’impression de former un tout, cohérent, et réfléchi. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions, les personnages doivent donner l’impression d’avoir évolué sur l’année, leur storyline d’arriver à une conclusion (temporaire ou non), et c’est la même chose pour l’intrigue générale de la saison.
Barème : 6 points
Soit un total de 20 points.
Mais il ne faudrait surtout pas oublier les… Bonus Points !
Surprises
En plus du cliffhanger, l’épisode doit être jalonné de ces petits instants qui vous font dire « Bah merde… ». Oui, c’est pas très poli, mais qu’est ce que c’est bon !
Barème : 2 pts chacune
Du sang, on veut du sang.
Je crois que le titre parle de lui-même, pas besoin de plus grandes explications, un personnage qui meurt c’est toujours bon à prendre !
Barème : 3 pts par membre du cast, 1 pt pour un réccurent, 5 pts pour Melissa George
Répliques cultes
« One in five, you little bitch ! », « I just remembered, Francie doesn’t like coffee ice cream. », font parties de ces répliques finalesques qui font plaisir ! Quant à « Vaughn, it’s bigger than I thought. », oui, c’est drôle mais ça ne compte pas !
Barème : 0.5 pt chacune
Verdict : le 24 Mai.