En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x21 - Legacy

Alias

3x21 - Legacy

Celui avec les revenants

mardi 4 mai 2004, par Tonio

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas Ju qui assure la review d’Alias cette semaine.

Je m’en excuse par avance, sachant que ses lecteurs sont nombreux et fidèles, mais j’ai été un peu pris au dépourvu quand il m’a demandé de le remplacer...

Conscient du choc que cette nouvelle est susceptible d’occasionner sur les lecteurs coutumiers de notre Ju national, je me dois donc de vous exposer les raisons "possibles" qui l’ont poussé à céder sa place cette semaine :

1. Parce que Ju est une grosse faignasse !
A peine sorti de deux longues semaines de vacances, notre cher rédac chef a décidé de prendre un congé supplémentaire...qui ne rêverait de faire autant ?

2. Parce que Toutélié !
Kim Bauer, Lauren Reed et une des filles de Sous le Soleil sont blondes...c’est la seule raison valable au retrait de Ju !!

3. Parce que Sloane est gentil...!!
C’est en tout cas ce qu’il nous a rabaché depuis le début de la saison. Le changement radical de personnalité de Tonton Arvin a pris Ju au dépourvu...

4. Parce que J.J. en a marre !
Le grand manitou himself a répondu à Ju et lui a envoyé ses avocats. Une retraite anticipée un brin forcée s’est ensuivie...

5. Parce que personne n’aime Ju :(
Et oui, le pauvre avait menacé de me laisser faire la review si personne ne lui faisait parvenir le "thème de Sloane"...et personne ne l’a fait à temps !


Aucune de ces solutions ne vous a convaincu ?
Peut-être qu’après tout, Ju a des lecteurs attentifs...

Vous l’aurez donc peut-être deviné, la vraie, l’unique raison pour laquelle Ju ne va pas faire cette review ne fait pas partie de la liste ci-dessus.

Non, la raison a été prophétise par Milo Rambalju il y a maintenant plusieurs semaines, dans l’une de ses précédentes reviews d’Alias. Ses mots exacts étaient :

Parce que si je revois encore une fois #@%$* ! sur la série... sachez simplement que dans ce cas, vous aurez la chance de lire une review de Tonio !

Et la personne à laquelle la phrase se référait n’est autre que le double maléfique et mal joué d’Irina Derevko, j’ai nommé :

Madame Patate !

Non, pas cette Madame Patate là !

Madame Patate, le retour : She’s back and it’s not pretty !

Voilà, celle-là !

Voyons donc de quoi parle cette épisode...

Nadia pas contente !

L’épisode débute avec un prédicat tout bête.

Grâce à l’elixir de kryptonite, Tonton Arvin peut faire écrire à sa fille des textes de Rambaldi.

Nadia Santos (Santos pour Saint, Nadia pour Aidan), un peu remontée après son père qui la retient prisonnière, arrive à se libérer, à planter une seringue dont l’aiguille fait plus de 10 centimètres dans la poitrine du pauvre Tonton Arvin, et détruit à coup de baaaaarre de fer l’ensemble des fioles contenant la précieuse kryptonite.

Naturellement, rien n’arrête ce bon vieux Arv’ et il maitrise sa fille sans trop de problème (exit la seringue).

Mais voilà. Il faut récupérer de nouvelles fioles, car pas de fiole, pas de textes (on devrait faire ça chez EDUSA aussi).

Aussi, Tonton Arvin contacte un de ses...contacts, et lui demande de récupérer les fioles dans un bunker Russe.

Le monde d’Alias étant ce qu’il est, le contact s’empresse de prévenir Sark et Lauren, et le programme Echelon se charge de prévenir la CIA.

Hé, mec il est où mon peigne ?!

Arrivés sur place, Vaughn et Sydney découvrent non seulement qu’ils ont été devancés, mais aussi que des expériences ont été menées dans le bunker en question sur Nadia alors qu’elle était encore petite. C’est d’ailleurs de là que le père de Vaughn l’avait faite sortir. Mais alors qu’ils volent "discrètement" les fichiers vidéos des expériences en question, un troupeau de soldats Russes débarquent avec Madame Patate à leur tête !!!

GENERIQUE !

Oui, donc, Katya Derevko nous revient avec une nouvelle perruque...(voir photo précédente)

Comme on pouvait s’y attendre (ou pas), elle zigouille tous ses soldats et aide sa nièce et son ex futur neveu par alliance à s’échapper avec des blagues salaces (ewwwww !).
Ni vu ni connu, la reine des féculents débarque aux Etats Unis et la CIA la met à contribution sur l’affaire courante...retrouver Arvin Sloane.

A ce moment là, on se dit : "Non, c’est trop gros. Un colonel transfuge russe, soeur de l’une des femmes les plus recherchées au monde, qui débarque à la CIA le bec enfariné et qui sert de "conseiller" à son ex beau frère (ou beau frère, si on considère qu’Irina et Jack ne sont pas divorcés, mais après, ça dépende des interpretations de chacun...mais je m’égare)

One in five, you little bitch ! ONE IN FIVE !

Et voilà qu’on apprend que le docteur qui a pratiqué les expériences sur la pauvre Nadia n’est autre que ce bon vieux Suit & Glasses, qui avait, rappelez-vous, déja torturé Sydney, Will et Marshall. Mais voilà, le pauvre n’est plus ce qu’il était depuis que Will lui a injecté le fameux "serum de vérité", et on le retrouvé cloitré à Cuba dans un laboratoire où il fait des "expériences".

On n’en saura pas beaucoup plus à ce sujet, car Sydney et Vaugn découvrent bien vite que la piste est un cul de sac.
Pourtant Vaughn n’hésitera pas à déverser un bon litre (allez, on prévoit large !) d’acide sur les jambes paralysées du pauvre Dr No.

Les brunes comptent pas pour des prunes

Dixon confie à Jack et Madame Patate le soin de trouver la piste de Sloane via ses comptes...ce qu’ils font assez vite, après moults discussions sans queue ni tête, et affichage de perruque sous tous les angles. Ils finissent bien vite par trouver une piste : un système de sécurité commandé à une superbe brune, j’ai nommé :

Tony Cummings (Vivica A. Fox !).

Assez bizarrement, elle semble avoir une certaine alchimie avec Marshall (allez comprendre !) ce qui donne lieu à un des très bons moments de l’épisode. Tout le monde embarque pour le Japon afin de libérer l’autre belle brune de l’épisode, Nadia !

Dupont et Dupont à Kyoto

Sark et Dent de Cheval tentent de forcer la main à Tonton Arvin et proposent d’échanger les fioles de précieux elixir contre une collaboration et un partage des résultats de la "révélation" du Passenger. A voir la tête que tire Lauren pendant tout l’épisode, on se demande vraiment POURQUOI, mais POURQUOI elle a remplacé Allison (ressucite, Merrin, ressucite !)

Bref, toute la petite équipe de la CIA (Sydney, Vaughn, Weiss qui a sorti sa tenue de camouflage du placard, Tony et tout un tas de petits soldats) part à l’assaut de la "forteresse" d’Arvin Sloane...et COMME D’HABITUDE, Sydney et Vaughn se retrouvent seuls contre les vrais méchants (à savoir Sloane, Lauren et Sark).

Lorsque les Dupont s’échappent, Sydney s’empresse de libérer sa soeur pendant que Vaughn la plante là pour partir à la poursuite des deux autres.

En bref, le résultat de la mission est le suivant :

- Sloane, Sark et Lauren sont de nouveau en cavale (ils l’ont toujours été, mais bon...)
- Sydney couvre Vaughn et ne signale pas son comportement "dangereux" à Dixon...
- On n’a plus besoin de Madame Patate !!
- Nadia Santos est "saine et sauve" à la CIA.

Sans doute un coup du Dr Denfer...

Oui, sans doute un coup du Dr. Denfer, car Jack Bristow semble avoir complètement perdu son mojo. C’était déja le cas la semaine dernière, vous me direz. Mais c’est encore pire cette fois-ci. Le cliffhanger de l’épisode 19 laissait penser qu’il allait redevenir lui-même et manigancer plein de choses avec Sloane. La suite nous a prouvé que non...du moins, il s’est fait manipuler bien comme il faut et cette semaine, c’est la débacle totale. Il retombe même dans les bras de son ex-belle soeur pour un dernier baiser...

Déplissage à froid

La bonne surprise de cet épisode, c’est Vaughn.
Alors qu’il avait embrassé la carrière de boulet depuis un bon bout de temps, voilà que le Mick commence à faire ressurgir quelques soupçons de Kief Cool. Le voir se laisser aller sur le pauvere Suit & Glasses ou courir après sa femme et son amant (sorti du contexte, on se croirait dans une pièce de molière...) l’arme au poing font beaucoup de bien (quoi qu’en disent certains) même si le revirement est un peu rapide.
La toute dernière scène annonce la couleur : Vaughn est décidé à mettre un terme aux exactions de sa chère et tendre épouse (Go, Vaughn ! Go !) bien que j’ai quelques doutes quant à ses chances de succès...

Le mot de la fin

En fait, le mot de la fin arrive assez tôt dans l’épisode.
Lorsque Vaughn torture Suit & Glasses, ce dernier explique, ou plutôt gémit, que les textes écrits par Nadia mèneront ceux qui les déchiffrent à Rambaldi.
On laisse volontairement le doute en ne nous spécifiant pas s’il s’agit du corps de Rambaldi, d’un de ses descendants, ou de quoi que ce soit d’autre.


Un épisode moyen.
Disons qu’un épisode de transition a deux semaines de la fin de la saison 3, c’est un peu too much...
Note : 2.75/5 (oui ! je mets des quarts de points ! Sus au système de notation de Ju !!)
Note de Ju : 2/5