Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x21,9 - Bonus II
Alias
3x21,9 - Bonus II
Celui hors-série n°2
jeudi 20 mai 2004, par
La review bonus double effet. On est un peu sérieux pour commencer, puis on est un peu moins sérieux pour finir. Quand je pense qu’il n’y aura pas de reviews bonus l’année prochaine...
Chers lecteurs, que dis-je, fans adorés, l’heure est grave. Ignorant encore tout du season finale de dimanche qui, je le rappelle sans aucune joie, sera forcément atrocement mauvais, voir pire, le plus gros cliffhanger de la saison pourrait très bien venir de la production et non pas de la série en elle même.
En effet, au cas où vous l’ignoreriez encore, même si je doute qu’il existe quelqu’un ayant appris cette nouvelle après moi, cette semaine les grands networks américains annoncent, entre coupes de champagne et petits fours, leur grille de programme pour la saison 2004/2005, et en plus de l’annonce officielle du renouvellement d’Alias pour une quatrième saison, et du fait que cette phrase devient dangereusement longue, ABC nous a réservé une surprise de choix, un truc qu’on avait pas vu venir, quelque chose de vraiment surprenant qui surprend vraiment, une chose telle que… enfin bref, la saison 4 ne démarrera pas sur ABC à la rentrée de Septembre, mais en Janvier 2005, soit à peu près à la même époque où j’aurais fini de taper cette phrase si 8 personnes n’étaient pas en ce moment en train de me décoller de mon précieux clavier.
A la lecture de cette annonce, enfin si quelqu’un a compris le charabia qui précède, il est bien normal que les questions fusent : Bonne nouvelle ? Mauvaise nouvelles ? Mais pourquoi ? C’est pas une review de Scrubs ? Conséquences sur la série ? Sur nous, pauvres théâspectateurs ?
Autant de questions légitimes auxuqelles je n’ai pas forcément de réponse, mais franchement, ça ne m’a jamais empêché d’y répondre avec conviction, et une pointe de joie.
Première chose, diffusion repoussée à Janvier ne signifie pas pour autant saison réduite de moitié. Il est bien question d’une saison complète qui sera diffusée sans aucune interruption entre Jannvier et fin Mai. Ce qui est moins sûr cependant, c’est le nombre d’épisodes qui composeront la saison 4. Rien n’est sûr, mais les dernières nouvelles parlent de 20 épisodes. Mon côté optimiste me fait dire que si perdre 2 épisodes revient à perdre les « Reunion » et « Blowback » de la saison 4, on a peut être gagné au change.
Et pour bie montrer que rien n’est sûr pour l’instant, on peut rapidement remarqué que la série a déjà été vendue en syndication pour un total de 88 épisodes, total qui ne sera pas atteint pour une saison 4 de 20 épisodes.
Avant de voir en quoi ce délai nous affectera et affectera la série, il est intéressant de s’attarder sur les raisons officielles de cette nouvelle stratégie de programmation. La première raison invoquée est que la production des épisodes d’Alias prend beaucoup de temps, et qu’il leur est donc difficile de produire beaucoup de nouveaux épisodes à la suite sans interruption. D’où la diffusion plus que chaotique qu’on a subit, et le mot est parfaitement adapté, cette année.
L’autre raison principal est que JJ Abrams, notre ami, ou arch nemesis, c’est selon, a émis le souhait de revenir l’année prochaine à ce qui lui avait plû au départ dans la série (on peut y voir une critique de la saison 3, ou non), et qu’un départ retardé lui permettra de faire les réajustements nécessaires.
Mais alors, me direz-vous, c’est bien beau tout ça, mais ça nous mène à quoi ?
En plus de la conséquence évidente qui nous concerne tous (oui, ça risque d’être très long 7 mois entre les deux saisons), cette programmation aura vraiment l’avantage de nous permettre de découvrir un épisode inédit TOUTES les semaines, de Janvier à fin Mai. Et au regard de la diffusion plus que bordélique de cette année (voir le nombre ridicule d’épisodes diffusés entre Décembre et Mars), c’est une très bonne chose. Mieux que ça, Alias était une série « à suivre », un visionnage sans coupure ne pourra être que bénéfique, non pas dans le sens où on risque de perdre le fil de l’histoire (CIA : gentils, Lauren : moche), mais surtout dans le sens où on ne quittera pas l’univers, l’ambiance, de la série pour tout la durée de la saison.
Et entre nous, un épisode par semaine reste pour moi le meilleur rythme de diffusion possible pour une série.
Donc oui, on se doute à peu près de ce que cette décision changera pour nous, mais ce sont les conséquences réelles sur la production de la série (et donc sur ce qu’on verra vraiment), et les intentions de ABC qui restent les moins certaines.
Tout d’abord pour la chaine, il y a des dizaines de façons de voir cette nouvelle stratégie d’un très mauvaise œil, la plus évidente et la plus pessimiste étant qu’ABC nous fasse un quareinesissko, c’est à dire qu’après avoir repoussé la reprise de la série en promettant couverture médiatique importantes pour les épisodes tous beaux tous neufs, elle décide purement et simplement d’annuler la série.
Mais c’est vraiment le worst case scenario, et je n’y crois pas. Trop.
Une autre raison, peut être plus simpliste mais après tout pourquoi pas, qui justifierait cette décision de la chaine, est « on veut faire pareil que HBO », c’est à dire diffuser les séries de façon évênementielle (en opposition à la diffusion erratique sur une saison de Septembre à Mai), sur une période plus courte mais à grands renforts de publicité, et sans se soucier du découpage habituel des saisons télé sur les grands networks.
Maintenant, du côté de la production, je me pose pas mal de questions. En fait, on peut croire en entendant la nouvelle que le délai accordé aux scénaristes leur donnera 4 mois de plus pour plancher sur la saison. Un bon moyen pour JJ, ses anciens scénaristes, et ses nouveaux (coucou Drew ?) non seulement de recharger leurs batteries créatives (oui, c’est ridicule comme image), mais surtout de mettre au point toute la mythologie de la saison, pour éviter de se contredire en fin de parcours… En fait, un délai de 4 mois, quel bonheur, la série ne pourra qu’en bénéficier !
Sauf que… la vraie question est de savoir combien de temps durera réellement ce hiatus pour la production de la série. Car si la saison est repoussée à Janvier, c’est pour permettre aux épisodes d’être diffusés sans interruption. Mais pour tenir le rythme d’un épisode par semaine, la production des premiers épisodes devra commencer bien avant ce mois de Janvier, et l’écriture devra commencer encore plus tôt.
Résultat, la période de gestation de la saison pourrait ne pas être beaucoup plus importante que celle des saisons précédentes. Mais tout temps supplémentaire est bon à prendre, surtout si ce temps peut être utilisé pour renégocier certains contrats… si vous voyez ce que je veux dire. (Tous : « OUI ! On veut ce que tu veux dire ! »)
Alors finalement, c’est une bonne nouvelle ou pas ?
En sacré naïf que je suis, j’aurais tendance à dire que c’est une bonne nouvelle. Aussi court que le temps supplémentaire accordé à l’écriture de la saison sera, il ne pourra qu’être bénéfique, et permettra aux scénaristes de bien réfléchir à ce qu’ils font et où ils vont. L’histoire n’en sera que meilleur, en partant bien sûr du principe qu’ils ont quelques idées pour l’année prochaine).
Autre point en faveur de cette diffusion repoussée, c’est que tout épisode non diffusé peut être retouché. Possibilité donc pour les producteurs de revenir sur une scène qui ne collait pas, et/ou pourquoi pas la réécrire, pendant plusieur semaines. Chose qu’ils n’auraient pas l’occasion de faire en temps normal.
Enfin, les 7 mois séparant l’épisode de dimanche du premier épisode de la saison 4 seront à peine suffisant pour se remettre de la catastrophe Dents de Cheval, et peut être que d’ici là, notre envie d’en voir plus sera aussi grande qu’au premier jour !
Mais bon, je suis quand même un sacré optimiste.
La série sera surement annulée d’ici là.
Fini de rire
Attention, en toute exclusivité et uniquement pour EDUSA, nous avons mis la main sur le journal de bord de Marshall Flinkman daté de cette année. Rien de tel pour vous remémorer la saison 3 en attendant le final.
28/09/03
OHMYGOD ! OHMYGOD !
J’adore mon boulot ! Non, mais franchement, dans quel genre d’autre boulot imaginaire votre collègue et amie que vous croyiez morte depuis deux ans réapparait comme ça, SURPRISE !, d’un seul coup ? Bon, ok, techniquement il n’y a pas beaucoup d’autre boulot où votre collègue et amie est susceptible de se retrouver morte du jour au lendemain après s’être battu contre le clone de sa colocataire, mais bon, tous les boulots ont leur inconvénients…
Bizaaaarre, Syd est amnésique et on ne sait pas trop pourquoi, j’espère bien l’aidée à retrouver la mémoire, mais en attendant elle doit faire face aux changements survenues durant sa mort, enfin vous savez, sa disparition, et ça doit pas être évident. J’ai déjà du mal à ne pas trouver Sloane encore plus effrayant maintenant qu’il est un humanitariste renommé que lorsque qu’il était terroriste, alors si en plus de ça elle doit affronter les changements dans la hiérarchie de la CIA, et Mr Bristow toujours en prison… heureusement que je suis là pour la réconforter, car de mon côté, tout est exactement pareil qu’avant sa disparition. Enfin à part pour Carrie. Qui est enceinte. Bon, j’ai peut être changé un tout petit peu moi aussi, mais au moins, je ne me suis pas marié comme Vaughn !
05/10/03
Grosse impression de déjà vu, comme un voyage dans le temps, enfin sans la voiture et le skate… Enfin bref, tout est de retour à la normale ! Dixon, Sydney, son père (réintégré miraculeusement, comme quoi tout arrive !) et moi, on retravaille tous ensemble comme au bon vieux temps du SD-6 !
Enfin… sauf qu’on est plus des méchants maintenant. Pas qu’on était des méchants avant, mais on travaillait pour eux. Sauf qu’on ne le savait pas. Enfin sauf Mr Bristow qui était au courant de la vérité. Et Syd, qui savait aussi. Bon, donc, Dixon et moi croyions travailler pour le camp des gentils. Enfin tout ça, c’est de l’histoire ancience, et ce n’est pas très intéressant de toute façon…
Tout est presque comme avant, et on kické ça à la old school, avec Vaughn qui est revenu bosser avec nous, et qui a ramené sa femme, vraiment charmante au passage, avec lui pour contrer les actions du Covenant. Bon, ça ne s’est pas tout à fait passer comme prévu, et on a perdu Mr Sark lors d’un échange. En retour, Syd a appris quelque chose sur sa disparition : le Covenant n’y serait pas étranger.
12/10/03
La femme de Vaughn est vraiment charmante. Je dis ça parce que j’ai eu le plaisir de travailler avec elle cette semaine, pas parce qu’elle m’intéresse. De toute façon j’ai déjà quelqu’un, un peu enceinte même, et je ne regarde pas les autres femmes. Pas que j’ai le choix de toute façon, avec toutes ces hormones et…
Donc oui, je travaille avec Mme Vaughn, Reed, enfin Lauren, et j’ai eu pour mission d’analyser une vidéo pour découvrir qui a assassiné un diplomate russe. Après deux trois tours de MM, c’est comme ça que j’appelle ma Magie Marshallienne, le résultat allait apparaître à l’écran quand… il n’est pas apparu.
Je ne comprends vraiment pas d’où vient le problème.
19/10/03
Je comprends tout à fait d’où est venu le problème !
Mr Bristow nous a tout expliqué cette semaine, mais c’est un secret. C’est lui qui a trafiqué la vidéo (notre pour plus tard : lui demander comment il a fait) pour qu’on ne découvre pas que c’est Sydney qui avait tué Lazarey durant son absence de deux ans, et c’est GENIAL ! Enfin, c’est pas génial que Syd ait tué le diplomate russe, non, ça c’est mal, très très mal… mal, mais ce qui est génial c’est que l’erreur dans le logiciel ne venait pas de moi ! Et c’est très mal… le meurtre.
A part ça, Carrie est toujours sur les nerfs en ce moment. Les hormones, toujours les hormones… Mais ça va passer, c’est juste les hormones… Rien à voir avec un bébé cyborg qui la controlerait de l’intérieur. C’est juste les hormones. Sacrée femme enceinte…
Parce que bon, les bébés cyborgs, ça se saurait si ça existait… Enfin bon, techniquement, je crois que je pourrais arriver à en fabriquer… Mais il me faudrait un budget vraiment conséquent… et que j’ai un esprit démoniaque particulièrement tordu pour vouloir fabriquer des bébés cyborgs… Donc oui, juste les hormones.
26/10/03
Flinkman… Marshall Flinkman… Vodka Martini… A la cuill… Hmm… Mashall Flinkman, espion international, est sorti de son labo cette semaine pour partir en mission sur le terrain. Le lieu, un casino… royal… Alors hop, ni une, ni deux, moustache, chapeau de cowboy et vieux tours de comptage de cartes que j’ai appris au lycée (j’avais beaucoup de temps libre au lycée), as de trèfle, valet de pique… hop, une carte, deux cartes…
La mission a été un grand succès. Syd a aidé.
Mais avant ça, j’ai du bosser sur un détecteur de mensonge sur Mr Sloane… Vraiment flippant, et ça risque d’aller en s’empirant maintenant qu’il bosse pour nous en tant qu’agent double au sein du Covenant ! D’ailleurs, c’est assez paradoxal que le méchant maintenant gentil qui nous faisait travailler pour les méchants en nous faisant croire qu’on bossait pour les gentils bosse maintenant pour les nouveaux méchants mais est en fait de mèche avec les gentils qui bossaient avant pour les méchants… sans le savoir.
Enfin, il faut le voir, ce paradoxe… pas évident.
02/11/03
Je comprends pas l’engouement de certains pour Rambaldi. Nom que je n’avais pas entendu depuis que les abrutis du DSR étaient venu récupérer tous les artefacts que Sloane nous avait livré. Parce que franchement, ces fanatiques devraient un peu remettre les choses en perspective. Car oui, le type en question était plutôt fort. Enfin très fort. Enfin, il aurait été très fort si il avait vécu à notre époque… ce qui fait que pour un mec du 15ème siècle, il est plutôt génial. Mais seulement pour un mec du 15ème siècle. Parce que franchement, si il avait vécu de nos jours, il serait juste très fort… Et ça m’étonnerait qu’il batte mon record au Démineur…
Tout ça pour dire que voilà, il nous sort une formule d’invincibilité et tout le monde crie au miracle. Mais j’attend vraiment de la voir avant d’y croire, parce qu’un rétablissement en 3 semaines après s’être fait tirer dessus que 3 fois, ce n’est pas si extraordinaire que ça… N’empêche qu’Alisson Doren s’est encore échappé, et que c’est plutôt flippant un assassin, avec son entrainement, dans la nature…
Ca vous donne envie de profiter de la vie à 100%. D’accord, Carpe Diem et tout ça c’est pas nouveau, ok, mais j’ai quand même décidé de demander Carrie en mariage avec une chanson un peu rétro que j’ai composé à la batterie. Vaughn adore.
09/11/03
Mr Bristow n’a rien pu faire cette fois, la vérité a éclaté… et Syd a été arrêtée par le NSC pour avoir tué Lazarey. La femme de Vaughn m’apparaît beaucoup moins sympathique du coup… Surtout que Dixon a été démis de ses fonctions, et que le boss du NSC le remplace ! Et j’en ai connu des boss désagréables, avec Mr Sloane, Mr Kendall ou Mr Bristow… mais celui là remporte la palme ! Je suppose que je ne devrais pas dire ça…
Ce qui me rassure, c’est qu’au rythme où ça va, il aura bientôt disparu. Et je suppose que je ne devrais pas dire ça non plus.
24/11/03
J’ai du vérifier deux fois ce matin que Noël était bien dans un mois et pas maintenant… car personne n’est venu travailler aujourd’hui ! Alors oui, bien sûr, Lindsey est toujours là à aboyer des ordres et se faire servir des cafés, mais sinon je n’ai aucune idée de où son passés tous les autres.
Enfin, pas aucune idée non plus, pas complètement rouillé le Marshall, je pense deviner que ça a à voir avec l’arrestation de Syd. D’ailleurs Vaughn est venu me demander un petit coup de main, et je suis toujours ravi de pouvoir rendre service…
Mais je commence à tourner en rond !
01/12/03
Toujours personne. C’est marrant d’ailleurs le vide que ça crée, c’est à croire que seulement 5 personnes travaillent réellement à la CIA…
Donc je m’occupe. J’ai déjà rafraichi 7 fois les serveurs de toute l’agence, amélioré la connexion internet de toute le monde par un simple bidouillage, j’ai battu mon record au démineur, 2 fois, j’ai gravé des compiles de Joni Mitchell en prévision de l’accouchement de Carrie, et le mouvement des plaques tectoniques en Amérique du Sud n’ont plus aucun secret pour moi…
Bonne nouvelle cependant, Lindsey était furieux aujourd’hui. Je crois bien que Syd s’est échappé, et ça n’a pas l’air de lui faire plaisir… Si tout le monde pouvait maintenant revenir travailler, ça serait parfait. Covenant, En Garde !
Tiens, je vais peut être m’essayer à l’escrime.
8/12/03
Je n’y suis pour rien, je n’y suis pour rien, je n’y suis pour rien… Ce n’est pas parce que je disais récemment que Lindsey allait bientôt disparaître que j’ai quoi que ce soit à voir avec le fait qu’il ait été descendu par un sniper ! Pire que ça… Non, peut être pas pire que ça, c’est quand même… Donc, à un niveau inférieur ou égal de gravité, l’invention de Rambaldi, Il Diré, a disparu, et on ne sait pas exactement qui l’a récupéré. Alors bon, Rambaldi par ci, Rambaldi par là, mais moi, au moins, mes inventions ne disparaissent pas sans arrêt ! Et franchement, quel genre de tordu c’était pour avoir conserver ses cellules vivantes dans un flacon ?
Sur une note un peu plus joyeuse, tout le monde est de retour, même Will qui est venu passer dire bonjours, ou un truc comme ça. On va pouvoir se remettre au boulot.
12/01/04
Carrie est toujours enceinte. D’un bébé.
Et en parlant de bébé, il y a eu toute une histoire sur celui de Rambaldi... enfin tout est rentré dans l’ordre, mais, Syd, enfin, elle a retrouvé la mémoire, et ça c’est cooool.
19/01/04
Echapper à la mort n’est pas une expérience facile. Et l’ambiance entre Syd et Vaughn depuis leur retour de Corée du Nord ? Glaciale. Polaire. Ouais, très froide. Ca me rappelle quand ce Chinois Tordu m’avait torturé il y a quelques années pour des informations. C’était affreux. Très affreux...
Le pire dans cette histoire c’est que cette histoire de peloton d’exécution affecte même leur famille. Mr Bristow a le regard dans le vide depuis, et Lauren, Mme Vaughn, Reed, Lauren, a pris l’habitude de porter du mascara noir.
Le stress. Chacun l’affronte à sa manière.
16/02/04
C’est le plus beau jour de ma vie. Marié. Papa. Parfait. Je savais qu’il allait arriver, je m’y attendais, j’avais réviser sec, et pourtant... Vous voyez, ce n’est pas parce qu’on attend un évênement depuis des mois et qu’on est impatient, que tout se passe bien quand le grand moment est arrivé.
Parce que bon, 30 jours à attendre dans une file pour un ticket.... la menace ce jour là ? Plus cinématique que fantômatique.
8/03/2004
Fatigué… Mitch crie…. Mitch pleure… j’adore mon petit Mitch… business as usual… Ne… dois… pas… dorm……..
Malheureusement, le journal de Marshall s’arrête sur ces mots. Tout porte à croire que le temps qu’il accordait à son journal passe maintenant dans l’intérêt qu’il porte à son fils, et c’est arrêt brutal n’est en aucun cas le résultat d’un manque d’inspiration de son auteur.
Non mais...
Bon, on se retrouve la semaine prochaine pour la review du (mauvais) final, mais surement pas lundi. Vous me connaissez, ça m’ennuierait d’écrire n’importe quoi dans la précipitation !