Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Alias - Saison 3 > 3x22 - Resurrection
Alias
3x22 - Resurrection
Celui avec rien du tout dedans
lundi 24 mai 2004, par
Voilà , ça fait deux semaines que je vous tease avec des reviews bonus, des trucs débiles, des news intéressantes, des promesses, d’autres trucs débiles... mais le temps du verdict est arrivé. Alors, bien ? Pas bien ? On s’en tape ? Vivement 2005 ? Réponse tout de suite.
On commence par le plus important : Lauren est morte.
Merci JJ.
Je ne pensais vraiment pas qu’un seul épisode pourrait réparer la drôle de bouse que fut cette seconde partie de saison 3, et... j’avais raison.
Ce final était tellement minable que j’ai même peur que celui de 24 soit meilleur ! Et 24 est un soap mal écrit avec des acteurs peu convainquants dans des rôles caricaturaux !
J’avais l’intention de prendre mon temps pour cette review, voir même de faire un résumé complet de l’épisode... seulement, c’était avant d’avoir vu l’épisode en question. Et là, je peux plus, il faut que je tape dessus tout de suite ou je vais craquer. Et un Ju qui craque ça donne 25 reviews de 38 pages en 2 jours. Personne ne mérite ça. Même pas Melissa George.
Bon, puisque cette bouse ne mérite pas de résumé complet, et que franchement j’ai d’autres trucs à faire que d’écrire sur une série même pas foutue de pondre un final ne serait-ce que correct, voici la Death List Five, ou la liste des trucs tellement tout pourri qu’ils m’ont donné envie de mourir, puis d’être bouffé par des requins déguisés en clowns tueurs des Bahamas. Si si, c’est vrai. Et c’est super douleureux (il parait).
Madame Patate
Non mais franchement, si c’est pour la ramener dans une seule scène pour la faire bosser pour le Covenant (vous savez, cette organisation mystérieusement mystérieuse) et que pour finalement elle ne MEURT MEME PAS... c’était pas la peine, franchement.
Parce que sa tête de poivrotte et son accent à deux centimes... Encore, si on avait eu le droit à un minimum de suite par rapport au dernier épisode (Jack qui couche avec elle) ou n’importe quoi. Mais non, elle cache sa coiffure de duplo sous une casquette digne des meilleurs films français des années 20, et c’est tout.
Je SUIS calme.
Vaughn est indestructible
Je ne SUPPORTE PLUS ces incohérences, je n’EN PEUX PLUS ! On y a eu le droit à toutes les sauces de nombreuses fois durant cette longue saison : Vaughn poignardé par Syd et laissé pour mort pendant des heures dans la nature, puis guéri sans problème... Vaughn torturé par sa pouffe de femme, empoisonné et laissé pour mort, puis qui guérit sans problème... Et maintenant Vaughn poignardé dans le dos, qui CRACHE DU SANG PAR LA BOUCHE, et qui se rélève dès son réveil et voyage jusqu’en Italie en 24 secondes chrono !?!
Je SUIS calme... mais j’aimerais qu’on m’explique comment Vaughn a été retrouvé après le coup de couteau...
Les masques
Franchement, de tout l’épisode, c’est non seulement ce qui me fait le plus pitié, mais aussi ce qui me fait le plus flipper pour la suite !
Retour 25 ans en arrière avec les Masques Magique de Mission IMpossible, ces
Masques Magiques qui reproduisent exactement le visage de n’importe qui et se retirent avec la plus grande facilité. Mieux encore, et sans surtaxe, le Masque Magique vous permettra des fois (mais pas toujours) de changer de voix pour tromper vos adversaires, et pourra même à terme rendre obsolète le clonage de vos colocataires un peu nunuche puisqu’il est tout aussi efficace et bien moins contraignant ! Le Masque Magique de Mission Impossible, une valeur sûre pour vos scénaristes sous calmants !
Trève de déconne, ce qui est vraiment flippant, c’est qu’en plus d’être complètement débile, ce procédé scénaristique à la con pourrait se repointer dans les prochains épisodes. J’en vomis d’avance, et oui, je SUIS calme.
Faisons comme si la mythologie n’existait pas
Parce que franchement, ce putain d’épisode ne parle que d’UNE CHOSE : la mort de Lauren. Rambaldi, tout ce qui avait été mis en place dans l’épisode précédent (vous savez, cette histoire à la con avec des fioles de kryptonite), disparu, a plus, boom boom t’existe plus et je te cause même pas.
Oui, cette dernière phrase ne veut rien dire, mais l’épisode ne veut rien dire non plus ! Niveau mythologie, c’est digne de The Telling dans le sens où on apprend vraiment rien de nouveau et que seul Sloane (et Nadia ici), avance vers la vérité. Seulement, The Telling était super bien foutu, avec Lena Olin dedans et la Best Girl Fight Ever. Ici, bah il y a rien du tout. Rien. De rien. J’en vomirais.
Et je SUIS calme, mais j’aimerais quand même qu’on m’explique le titre de l’épisode !
La fin est vraiment toute pourrie
Sans déconner. Pendant tout l’épisode, puisqu’il ne s’y passe rien de bien intéressant, on se dit que les 10 dernières minutes vont forcément être géniales. Les dix dernières minutes sont TOUJOURS géniales.
Pas là. Mais alors pas DU TOUT !
Je passe sur Madame Patate pour arriver à la confrontation entre Lauren et Syd. Si vous vouliez un remake de l’année dernière, c’est raté. C’est vraiment mauvais, et sans surprise. Puis débarque Vaughn tout fraichement téléporté de sa chambre d’hopital. Qui tire sur sa femme. Un peu. Puis embrasse Syd, ce qui serait cool si mon linge sale n’était pas plus intéressant que leur histoire à la con (et que Syd, la femme amoureuse sans aucun amour propre), puis dans un rebondissement digne des meilleurs films d’horreur, et devant nos yeux pas du tout surpris parce que, bon, on les a vu ces films d’horreur, Lauren se relève mais Vaughn lui explose la tête en lui tirant dessus PLEIN DE FOIS. Là, elle est morte, et Ju content.
Puis Syd va ouvrir le coffre (long story, pas envie d’en parler), et on se dit qu’on le tient notre cliffhanger aussi bon que celui de l’an dernier. Et en fait, non. Non, on ne tient pas le cliffhanger parce qu’on ne sait pas vraiment ce que contient le coffre, et non, ça risque pas d’être aussi bon que l’an dernier car l’an dernier, il y avait un VRAI CLIFFHANGER. Là rien. De rien. RIEN ! Juste moi, devant l’écran, me demandant ce que je fous là, et qui m’a volé mon final d’Alias.
Jack est donc responsable du "Projet Sydney Bristow" depuis sa naissance. Super, mais un peu redite avec le Projet Christmas non ? Si encore il avait été le chef du Covenant... en fait non, je préfère ça, parce qu’il ne pouvait PAS être le chef du Covenant (ou alors la scène final de Taken n’a plus aucun sens).
Et non seulement je SUIS calme, mais je suis même pas impatient de voir la suite !
Avant de taper encore un peu sur l’épisode avec la notation finale, un peu d’air pur nous fera du bien, avec les choses que j’ai aimées dans ce final. Car tout n’est pas encore tout pourri au Royaume d’Alias.
C’était bien... que Vaughn soit cool. Sans déconner, c’est la première fois depuis le début de la saison 2 que j’ai trouvé le personnage intéressant. Il a la meilleure réplique de l’épisode, il joue du flingue et n’agit pas comme un gros con. Surprenant, mais cool.
C’était bien... que Lauren meurt. Car oui, là elle est morte. Ils ne l’ont pas truffée de balles rien que pour me faire plaisir, ils ont bien insisté pour faire la différence avec Francinvible l’an dernier, j’en suis sûr, elle est morte, complètement morte, on ne la reverra plus, plus jamais, morte ! Même si au deuxième visionnage, elle pourrait s’en sortir, je ne veux pas y croire, et dans le pire des cas j’ose espérer qu’elle ne soit plus une régulière l’an prochain !
C’était bien... que le Covenant n’ait plus d’agents. Sark est arrêté, Lauren est MORTE, oui MORTE, et Madame Patate a été tranquillisée. Donc il ne reste plus que Quentin et Francinvincible, c’est cool ! De toute façon cette organisation ne sert à rien, et ce n’est pas le "cliffhanger" qui va me faire dire le contraire.
C’était bien... que Sark ait des bons dialogues. Sans rire, sa scène avec Vaughn, je repète, avec VAUGHN, est très très chouette. Non seulement elle est bien réalisée, mais en plus il se fait tabasser pour tout le mal qu’il a fait à la saison 3 et à la série, et il a des dialogues très drôles concernant sa relation avec l’ignoble Dents de Cheval. Rigolo.
C’était bien... que ce soit le dernier de la saison 3. Parce que sans déconner, c’est nul les troisièmes saisons ! Et l’an prochain... Drew Goddard arrive, et ça fait plaisir !
Sans transition, passons directement à la notation de l’épisode. Je ne me suis pas amusé à inventer un barème pour ne pas les utiliser.
VERDICT !
I want MOOOORE !
Echec complet. Personne n’est en danger mortel, aucun rebondissement n’a modifié la vie des personnages (même le cliffhanger fait pale figure ici), et seule la mini intrigue entre Sloane et Nadia me donnent envie d’être en Janvier. Car Mia est jolie, et Rifkin est cool !
Bilan : 1/6
Cliffhanger
C’est un peu tordu ici, car si je suis bien resté quelques secondes devant l’écran sans réagir après la fin de l’épisode, ce n’est pas parce que j’ai été abasourdi par la révélation finale, mais bien parce qu’elle était nullissime. Je laisse quand même un point parce qu’il se pourrait que ce soit bien développer par la suite. Je suis un éternel optimiste.
Bilan : 1/4
Rythme et suspens
Le suspens est bien présent, par le biais de ’mais ils vont la buter cette #@ !?$ ! oui ou merde ?’, et l’épisode joue très bien dessus. Parce quand même, on a envie qu’elle meurt cette #@ !?$ ! !
En ce qui concerne le rythme, ça démarre bien mais ça se casse la gueule très vite. Pour finir par un ralenti du plus mauvais effet.
Bilan : 1/2
Réalisation et dialogues
La réalisation est très chouette par moment, merci Ken Olin, sur les couleurs, sur le noir lors de l’interrogatoire de Sark, sur la musique choisie dans la scène d’intro (pur Alias, comme on n’en avait pas entendu depuis longtemps), mais parfois, ça déraille. Oui, je parle de ces dialogues qui reviennent à plusieurs reprises (Jack et Vaughn, Weiss et Vaughn), filmés caméra à l’épaule et qui font mal au coeur. Ca, c’est pas bien. Du tout. Vilain Ken.
Quant aux dialogues, rien de remarquablen parfois même bien lourds (la dernière scène Nadia/Sloane).
Bilan : 1/2
Aboutissement
Ici on est quand même un peu mieux servi. On peut carrément parler de Full Circle pour Sark qui commence la saison incarcéré et qui la fini pareil, mais l’aboutissement est bien là pour Vaughn, ce qui est le plus important. J’ai aimé aussi la référence faite aux 2 ans (si il y en avait pas, j’aurais été très méchant), et à Iri...
Par contre, ça manque nettement d’aboutissement pour Sloane/Rambaldi, pour Syd/Nadia, et surtout, surtout pour le Covenant ! La mystérieuse organisation ennemie de cette année reste toujours aussi mystérieuse, et pas moyen de savoir qui la dirige.
Bilan : 2.5/6
Surprises
Il y avait des surprises ? Des mauvaises, certainement. De vraies surprises, non. Aucune. AUCUNE. AUCUNE !!!!!
0 points bonus
Du sang, on veut du sang
A un moment, juste après que Vaughn se soit fait poignardé et que du sang ait coulé de sa bouche (DE SA BOUCHE !), j’ai souris. Quel imbécile je fais, il en faut plus pour se débarasser de GI Vaughn, l’invicible soldat de la CIA ! N’importe quoi...
5 points bonus pour la mort de Dents de Cheval
Répliques cultes
Il y en a une, et elle est franchement géniale. Vaughn à Lauren après l’avoir assomée : "Hi honey !". Sacré Vaughn je ne pensais pas qu’elle viendrait de toi !
0.5 point bonus
Le final de la saison 3 atteint donc la note faraminable de 12/20. Ce qui est marrant parce que je comptais mettre 3/5 à l’épisode. C’était bien la peine de se casser la tête ! ^_^
Pour conclure...
Cette saison, surtout la fin, a beaucoup souffert du non retour de Lena Olin, j’en suis sûr. Mais ça n’excuse pas tout. Ok, si JJ avait prévu une mythologie avec Maman et que Maman n’est pas là, ça pose problème, mais ce n’est pas une raison pour avoir compenser en faisant n’importe quoi avec Vaughn et Lauren, et Syd, et Jack, et Sloane et Nadia. En faisant n’importe quoi.
Je refuse donc d’admettre que la saison 3 ne s’est pas arrêtée sur Hourglass, ah, Hourglass, et je refuse d’admettre que les ignobles Masques Magiques sont entrés dans le monde d’Alias. Je refuse d’admettre aussi que cet épisode était le final, et j’attendrais finalement chaque semaine jusqu’en Janvier que celui qui m’a fait cette grosse blague se dénonce et me file le vrai final.
Mais encore, je refuse d’admettre que la série est partie relativement en couille ces derniers épisodes, et je suis sûr que la saison 4 ne pourra pas être pire. Ca j’en suis sûr, non seulement parce que Dents de Cheval dégage, mais surtout parce que JJ a eu la bonne idée d’engager Drew Goddard.
Et Drew est un Dieu, c’est bien connu.
La suite : Janvier 2005. Le temps de récupérer.