En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x19 - Damage

Enterprise

3x19 - Damage

"I had no choice…"

mardi 4 mai 2004, par Innuendo


Difficile de faire mieux qu’Azati Prime ? Damage relève le défi haut la main, car nous sommes ici en présence d’un épisode d’une richesse thématique et formelle assez époustouflante !
Mais penchons nous rapidement sur le résumé de l’épisode en question.

Il y a quelque chose de pourri au Conseil Xindi !
Degra fait stopper l’attaque des Reptiliens sur l’Enterprise : non seulement les Reptiliens ont agi sans l’aval du conseil mais de plus, de nombreux éléments font douter les Xindis humanoïdes et primates. Le médaillon ramené du futur par Archer, l’acharnement des Reptiliens, l’information concernant la tentative de construction d’une arme biologique par les Reptiliens sur la Terre du Xxe siècle (Carpenter Street)… l’arme Xindi ayant quitté Azati Prime, le conseil décide finalement de libérer Archer.
Après son départ, le conseil se réunit autour de la représentante des Créateurs des Sphères : celle-ci admet que ce sont eux qui ont permis aux Reptiliens de tenter de créer cette 2e arme, uniquement pour assurer la réussite du plan anti-terrien…

Jonathan « 24 » Archer is Kief’-pas-cool
Archer est ramené vers l’Enterprise à bord d’un vaisseau Xindi aquatique. Il retrouve un vaisseau qui tient plus du morceau de gruyère flottant que du fleuron de StarFleet. De plus, la distorsion est complètement hors d’usage. Mais Archer lui-même a été particulièrement amoché durant son interrogatoire (il arborera durant tout l’épisode un faciès aussi démoli que celui de John McClane à la fin de chaque Die Hard). Néanmoins, n’étant pas le plus mal en point et la situation nécessitant d’agir vite, Archer reprend les choses en main. Il tente tout d’abord, en vain, un troc avec un vaisseau Illyien passant dans les parages : il leur proposait du Trilium-D, pour protéger leur vaisseau contre les anomalies spatiales du l’Etendue Delphique, en échange de leur bobine de distorsion…
Hoshi décode bientôt un message Xindi reçu en même temps que le Capitaine : Degra donne rendez-vous à l’Enterprise dans 3 jours, à 4 années-lumières de là. Mais sans distorsion, l’Enterprise n’y sera jamais à temps. Archer prend une décision à contre-cœur : il va mener l’abordage contre le vaisseau Illyien et leur prendre de force leur bobine de distorsion. Il leur laissera tout de même de la nourriture et du Trilium-D.

T’Pol est une junky
Après la quasi-destruction du vaisseau, le comportement de T’Pol est de plus en plus perturbé. Finalement, une nuit elle se rend en scaphandre dans une soute et y récupère du Trilium-D qu’elle va ensuite s’injecter !! T’Pol finira par avouer au Dr Phlox qu’après que l’Enterprise ait été traité au Trilium-D pour se protéger des anomalies spatiales, elle pensait réussir à éviter les effets de toxiques de cette substance uniquement par la méditation. En réalité, elle le Trilium-D a eu pour effet de lui faire ressentir des sensation « agréables ». La relaxation apporté par la substance lui aurait notamment permis d’améliorer ses relations avec l’équipage… dont Trip ! C’est pourquoi elle a vite fini par s’en injecter en intra-veineuse, jusqu’à devenir littéralement accro… et finalement faire une crise de manque alors que l’attaque Xindi l’empêcher d’aller se faire un fix tranquille.


Comme on le voit, Damage présente deux de ces personnages principaux dans deux situations assez inédites dans les diverses séries Trek. Archer se retrouve acculé, au bout du rouleau. Son équipage est décimé, son vaisseau est meurtrie, lui-même a été battu à mort. Comme il le dira lui-même au Capitaine Illyien lors de l’abordage : « I had no choice ». Cette décision pour le moins ignoble, mais finalement la « moins pire », avec tout que cela sous-entend de malsain, est le produit de tout un séjour (une saison) de l’équipage du NX-01 dans le Delphic Expanse. En cela, Archer se rapproche d’un autre agent en mission spéciale : Jack « 24 » Bauer. Comme lui, Archer se retrouve réduit aux pires extrémités pour accomplir sa mission, dont il ne remet pas en doute l’utilité (la survie de la Terre quand même !).
Si certains argueront que cette attitude est contraire à une prétendue « philosophie » trekkienne, on répondra que, jamais jusqu’à présent les scénaristes n’avait placé leurs capitaines devant un tel dilemme (Insurrection ne mettant en balance qu’une Fontaine de Jouvence et non pas la survie pure et simple de l’humanité). Et par dessus-tout, 2 éléments importent lors de l’analyse des actes d’Archer : à aucun moment cette décision n’est glorifiée ou justifiée, mais juste expliquée, et d’autre part, mieux vaut un épisode avec des caractères intéressants et passionnants (et même aussi condamnables que les opérations d’une Kira Neyris durant la résistance Bajorane dans Star Trek Deep Space Nine) que des personnages lisses et sans intérêt (qui a dit Voyager ?!).
Le cas T’Pol est du même acabit et explique, avec plus ou moins de bonheur, son comportement pour le moins anti-vulcain de ces derniers mois. De quoi se consoler en repensant au pathétique Harbinger ! On notera au passage que les symptômes de T’Pol sont explicitement décrit comme ceux de l’addiction aux stupéfiants. Jusque là les seules personnages accros dans l’univers Trek étaient Reginald Barclay (Star Trek The Next Generation) et Nog (Star Trek Deep Space Nine), tous deux addict au holodeck.
Finalement, on peut raisonnablement penser que les damage du titre concernent plus l’état de l’équipage de l’Enterprise, après plusieurs mois en territoire Xindi, que le vaisseau même.

Au rayon des réussites visuelles de l’épisode, la découverte de l’intérieur du vaisseau des Xindis Aquatiques est assez époustouflante. La vision d’une main bridge inondée est tout à fait réussie et habilement mise en scène. Encore une fois, les techniciens de l’ombre à l’œuvre sur les productions trekkiennes démontrent leur savoir faire avec talent.

Enfin, on aura noté l’apparition d’un nouveau personnage-clé : la représentante des Créateurs des Sphères. Si les ramifications du pacte particulier avec les Reptiliens reste juste assez intriguant pour ne pas être obscure, c’est l’aspect visuel de cette représentante qui a le plus retenu mon attention. Bien qu’on la discerne distinctement, la variation de son signal de projection m’a furieusement fait penser au… Future Guy !! Le mystérieux dirigeant de la cabale Sulibanne serait-elle une mystérieuse dirigeante ?? A suivre…


Episode àWarp 4,5/5
Un épisode aussi riche, et aussi imbriqué dans la continuité de cette saison, est un véritable bonheur pour le trekkie endurcie ou pour le télespectateur occasionel.
Et pour ne rien gacher, les différents plot du script s’associent harmonieusement. Que demander de plus... àpart la suite ?!