Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x21 - E^2
Enterprise
3x21 - E^2
Le Vaisseau des Enfants Perdus
mercredi 25 août 2004, par
« Mais où étaient-ils passés ? » devaient vous demander…
« Sont-ils tombés dans un trou noir ? »
« Ont-ils abandonné leurs reviews devant la médiocrité du show ? »
« Se sont-ils endormis sur la plage ? »
« Ont-ils été abandonnés sur le bord d’une autoroute de province ? »
« Ont-ils été agressé par une meute de fans de StarGate ? »
« Profitent-ils encore de la climatisation des salles de
ciné, tout en en profitant pour voir pour la 12e fois Les Chroniques de Riddick ? »
Rassurez-vous, rien de tout cela… il se trouve juste que votre serviteur a été légèrement occupé ces derniers temps. Alors vous vous dîtes sûrement que je vais encore vous faire le coup du reviewer en retard qui va trouver une bonne excuse du type : « mon chien a bouffé mon ordi » ou « ma mère s’est qualifié pour la finale du 100 m aux JO donc je suis à Athènes »…
Non, non et non, tout ça c’est fini ! Aujourd’hui je vais jouer cartes sur table, je vais être franc avec vous, je ne vais pas y aller par quatre chemin, je vais vous dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, je ne vais pas me paraphraser juste pour gagner de la place…
Voici donc le TOP 3 des VRAIES raisons pour lesquelles un reviewer d’EDUSA parvient à prendre plus de retard que Oz avec Gilmore Girls :
#3 : Les examens de fin d’année
Un classique toujours aussi efficace et qui a l’avantage de vous faire passer pour un p’tit gars sérieux. Entre les révisions et les épreuves elles-mêmes, c’est la deuxième moitié de Mai et la première de Juin qui sautent !
J’en profite pour jouer les modestes et que j’ai eu ma Maîtrise avec Mention Assez Bien…
#2 : Le Tour de France… des DESS
Eh oui, une fois sa maîtrise en poche, il faut bien trouver une occupation sérieuse pour la rentrée suivante, ne serait-ce pour que Papa-Maman ne coupe pas les vivres… D’où entretiens de candidatures aux 4 coins de l’Hexagone (figure géométrique qui compte 6 coins, j’en ai donc loupé 2 !). Là c’est tout le reste du mois de Juin qui saute, ainsi qu’une majeure partie de Juillet.
…et enfin, last but not least, la meilleure vraie bonne raison pour laquelle un reviewer d’EDUSA parvient à prendre plus de retard que Oz :
#1 : LE DEMENAGEMENT (avec options Chien à garder et Travaux en retard
La raison majeure pour laquelle je n’ai toujours pas poster mes reviews c’est tout simplement que mes épisodes sont dans un carton !! Et ceci depuis plus de 3 semaines !
En effet, il a fallu que je fasse mes cartons à l’avance pour pouvoir garder mon clébard (un labrador de 35 kg, du nom de Bart, qui va très bien merci, à part la foulure qu’il s’est faite à la patte avant droite début août) car ce sympathique représentant de l’espèce canine aurait eu le réflexe gênant, quoique amicale, de jouer avec les déménageurs, empêchant par là même ces professionnels de mener à bien leur tâche.
Ajoutez à cela le fait que les travaux de peinture et de sols n’avaient pas été fait dans le logement d’arrivé et qu’il est par conséquent toujours impossible à ce jour de d’ouvrir les cartons, et vous aurez un aperçu assez précis de la situation.
Voilà, maintenant que vous avez bien pleuré sur mon sort de petit enfant malheureux, nous allons enfin pouvoir passer à la review proprement dite, basés sur mes maigres souvenirs de l’épisode en question, d’un résumé déniché sur le net et d’une bonne dose d’imagination.
Une T’Pol âgée apprend que LA sonde n’a pas pu être arrêtée et que celle-ci a causé plus de 7 millions de morts sur Terre. T’Pol répond que tout s’est déroulé comme précédemment et qu’il ne leur reste qu’à retrouver Archer… It’s been a long time…
Un teaser suffisamment intriguant pour être accrocheur, quoique la ficelle du personnage vieilli a déjà été utilisé maint fois dans Star Trek, y compris, avec brio (« avec qui ?? »), dans Enterprise avec l’épisode Twilight.
Le NX-01 approche du vortex indiqué par Degra pour rejoindre la planète du conseil Xindi. Mais ce est gardé par de redoutables chasseurs Kevan. Il est toutefois impératif de passer par ce « raccourci » pour arriver à temps au conseil. Son contournement prendrait trop de temps vu les moteurs de l’Enterprise. Reed met pense alors à utiliser une poche de gaz neutronium pour masquer le vaisseau.
Je vous préviens tout de suite pour éviter toute déception : nous n’avons jamais entendu parler des Kevans… et nous n’en entendrons plus parlé d’ici la fin de la saison. Occasion loupée de s’intéresser à ce qui semblait être un mystérieux allié des Xindis…
Au moment de pénétrer dans le vortex, le NX-01 se retrouve face à un vaisseau quasi-identique. Son capitaine, un vulcain du nom de Lorian, leur explique bientôt que ce vaisseau est bien le NX-01… avec 117 ans de plus. L’utilisation de poche de neutronium aurait en fait généré une onde temporelle dans le vortex, projetant l’Enterprise 117 ans dans le passé. Ces dires sont confirmés par une analyse ADN : Lorian est le fils de T’Pol et de Trip !
L’équipage aurait décidé de tout faire pour protéger la Terre de l’attaque Xindi, sans toutefois interférer avec la ligne temporelle. Malheureusement, l’interception de la première sonde ayant échoué, il faut que l’Enterprise atteigne le conseil coûte que coûte. Lorian a alors mis au point des modifications des moteurs pour le NX-01 d’origine afin que celui ci traverse la couloir suffisamment rapidement. Mais T’Pol s’aperçoit vite que ces modifications seraient assez risquées. Elle en a la confirmation de sa propre bouche, c’est à dire par la T’Pol âgée du teaser qui est la seule membre de l’équipage d’origine encore vivante 117 ans plus tard. Celle-ci a mis au point son propre point, plus sûr : renforcer le vaisseau pour que celui ci traverse la vortex en sécurité sans avoir besoin d’utiliser le neutronium.
Ce conflit entre mère et fils est l’idée la plus intéressante des filiations présentées dans cet épisode : les moult descendants de Phlox ou l’ « abstinence » de Reed ne sont qu’anecdotique, mais fidèle aux personnages, tandis que le relation père-fils de Trip et Lorian est caricatural… pas étonnant dès qu’on inclut Trip dans une story-line. Ce personnage est un véritable trou noir à clichés ! Merci qui ? Merci B&B !
De plus, l’idée de faire intervenir la descendance du cast principal a déjà été mis en scène d’une façon plus approfondie dans l’épisode Children of Time de Deep Space Nine. Si B&B maîtrise une fonction de Word, c’est bien le copier-coller !!
Archer décide finalement de suivre les plan des T’Pols twins. Toutefois, le jusqu’au-boutisme de Lorian, consécutif à son échec à arrêter la première sonde, le pousse à prendre les choses en main : il ira lui-même au conseil et pour ça, il vole des pièces primordiales du moteur à distorsion du NX-01 d’Archer. La bataille s’engage… plutôt mal pour Archer & Co. Mais l’échec de Lorian viendra de son propre équipage : son navigateur refuse de donner le coup de grâce. Il s’agit de Karyn Archer, une descendante de Jonathan.
Lorian est ensuite mis en cellule. Archer lui pardonne ses actes, ayant lui-même du commettre l’impardonnable pour mener à bien sa mission.
L’Enterprise de Lorian est un peu le cauchemar d’Archer : un équipage qui ne croit plus en grand chose, sauf en son objectif et ce quelque soit les moyens d’y arriver. Ce n’est quand même pas la version « miroir » du vaisseau, mais de façon plus réaliste, ce qu’il pourrait devenir après un siècle de dérive psychotique. Un bon remède au Baueur-Archer en quelque sorte.
Archer et Lorian mettent finalement un nouveau plan au point : les deux NX-01 pénétreront en même temps dans le vortex, pour faire croire aux Kevians qu’il n’y a qu’un seul vaisseau et faire ensuite diversion. Le plan marche à merveille et l’Enterprise d’Archer sort indemne du couloir, et qui plus est, à temps. Le vaisseau de Lorian lui n’en sortira jamais, détruit parles Kevians ou bien rétroactivement annulé par la nouvellee ligne temporelle…
Au final cet épisode est plutôt bien mené. Etant donné mon affection toute particulière pour les épisodes à base de paradoxes temporels, vous vous doutez que cet épisode avait de grande chance de me plaire. S’il rappelle fortement un épisode tel que Endgame (le series final de Voyager), il en est une version pervertie : Lorian n’arrive pas à convaincre Archer et se voit contraint à utiliser la manière forte. Variation sur un même thème fort réussie.
Je trouve également assez malin de la part du staff de l’avoir placé en plein milieu de l’excellente dernière ligne droite de la saison. Cette « pause » permet au personnage de se rappeler pourquoi ils sont là et de ne pas verser définitivement vers la face la plus sombre de leur mission. Le tout s’intègre parfaitement au sein de la saison.
Enfin, les sfx sont à nouveau impeccables. On oubliera assez vites les passables maquillages de Michael Westmore & co., qui décidemment n’arriveront jamais à livrer des maquillages de vieillissement crédible (et ce malgré 15 ans d’entraînement sur la franchise).
Je vous laisse donc aux bons soins estivaux de MarJolene Blalock et Greg le Trekker Millionaire pour le 3x22. A bientôt les p’tits clous !
Vive les vacances, vive l’insouciance !
Episode à Warp 4 (sur 5)
E² n’est pas un épisode parfait, mais il restera quand même comme un incontournable de cette série imparfaite.
Une intrigue temporelle maligne au sein d’une fin de saisons qui reste parfaitement cohérente et intéressante. Si la série ne nous livrer que des épisodes de ce calibre, on s’en contenterait déjà parfaitement.