Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x22 - The Council
Enterprise
3x22 - The Council
...wether you’re with us, wether you’re against us !
mardi 28 septembre 2004, par
Star Trek a fréquemment abordé des sujets de politique brûlant. The Original Series a bien entendu fait référence de nombreuses fois à la Guerre Froide ou à la Guerre du Vietnam via les Klingons. The Next Generation a notamment traité celui de la réunification de l’Allemagne à travers les peuples Vulcains et Romuliens dans Unification. Deep Space Nine a pu elle longuement s’intéresser aux retombés de l’occupation et à la résistance. Quant à Voyager… euh… évitons le sujet ! Il est évident que cette 3e saison d’Enterprise tente une réflexion (assez réussi) sur la politique extérieure de l’administration Bush. Cette parabole trouve à mon avis son paroxisme le plus habile précisément dans cet épisode. Et je le prouve…
L’Enterprise rejoint enfin le vaisseau de Degra. Archer met au point la stratégie qu’il doit adopter face au Conseil Xindi. Il doit parvenir à les convaincre que ceux les Xindis appellent les Gardiens sont en fait les Sphere Builders et qu’ils servent des Xindis pour détruire les humains et ainsi remodeler le Delphic Expanse à leur convenance. Ceux-ci ont d’ailleurs été vu dans le prégénérique : ils annoncent que l’arme est terminée et que la Terre doit absolument être détruite s’ils ne veulent pas être vaincus.
Les Xindis Humanoïdes et Arboricoles sont d’ors et déjà du côté de Archer. Les Aquatiques sont encore indécis et les Reptiliens et les Insectoïdes sont encore farouchement pro-Gardiens. Ceux-ci ont en effet assuré la survie des Xindis après la destruction de leur planète d’origine, d’où la dévotion aveugle de certains envers eux.
Archer propose d’envoyer un commando recueillir des informations à l’intérieur même d’une sphère qui pourraient prouver que ceux sont les Gardiens qui l’ont construit. T’Pol, Reed, Mayweather et Hawkins se chargent de la mission, grâce à des données fournies par Degra.
Le MACO Hawkins vous est inconnu ? C’est normal, il incarne le cliché trekien par excellence : le red-shirt qui va, ô suspense, mourir en mission ! C’est d’autant plus pathétique que, malgrè de jolies effets spéciaux, toute cette séquence n’a quasiment aucun intérêt puisque les preuves obtenues ne seront pas utilisées ! Tout juste aura -t-on à nouveau droit au couplet sur les pertes subies au cours de la mission.
Entre temps, Delim, le leader Reptilien, se voit conseillé par les Gardiens de prendre possession de l’arme avant la décision du conseil. Les Gardiens lui prédisent qu’à l’issue de la guerre civile qui s’en suivra, les Reptiliens seront tout puissant.
Alors que Archer et Hoshi Sato se rendent devant le conseil, Degra leur explique que celui-ci se tient dans l’ancien temple des Xindis Aériens, afin qu’aucun peuple Xindis n’oublie les évènements qui ont mené à la disparition d’un des leur. Devant les représentants de chaque peuple, Archer ne peut pour l’instant que montrer la capsule test qui contenait un gardien que l’Enterprise avait recueilli quelque temps auparavant (cf Harbinger). La capsule correspond à la technologie des sphères et son occupant était de toute évidence un Gardien, comme le reconnaissent les Aquatiques. Archer semble avoir réussi à faire pencher le conseil en sa faveur.
Cette ambiance au sein d’un conseil où l’on se bat à coup de preuves pour tenter de déclencher ou de stopper un conflit ne vous rappelle rien ? Un groupe occulte qui veut littéralement remodeler une région, à son profit exclusif et quelqu’en soient les conséquences ne vous met toujours pas la puce à l’oreille ? Le doigt pointé sur la Terre comme ennemie fantoche par les Gardiens pour servir leurs intérêts ? Eh oui, Enterprise se paye carrément le luxe de nous rejouer les débats au Conseil… de l’ONU, with special guest-star : Degra as Dominique de Villepin. La ressemblance avec 24, au delà d’une saison réduite à 24 épisode, d’un arc courant sur l’intégralité de la saison et d’un Archer au bord de la crise de nerfs, devient troublante. Alors que certains ont pu craindre à l’annonce du pitch du final de la 2e saison qu’Enterprise allait se perdre dans des intrigues patriotico-opportunistes dignes de Walker Texas Ranger, il est enfin temps de se frotter les yeux et de réaliser que cette saison est tout simplement habilement maîtrisée et que son propos condamne le comportement de l’actuel gouvernement américain envers les institutions internationales. De plus, situer le conseil au sein du temple des Aérien est un très belle idée, qui plus est, absolument pas gratuite.
Mais après avoir assassiné Degra, Delim lance l’arme. Les Insectoïdes sont les seuls à le suivre et le Conseil est dissout. Le représentant Humanoïde rappelle à Delim qu’il lui manque un code pour enclencher l’arme. Une bataille féroce s’engage pour arrêter l’arme en vol, au cours de laquelle Sato est enlevée par les Reptiliens. Quelques instants plus tard, les Insectoïdes créent un couloir subspatial pour permettre à l’arme d’être hors de porté de l’Enterprise…
Cette dernière séquence commence par un meurtre particulièrement violent au regard des standards auxquels nous avait habitué Star Trek. Enfin, la suite est particulièrement enlevée, grâce à des effets spéciaux magnifiquement mis en scène. Le tout se termine sur un cliffhanger particulièrement stressant !
Enterprise à Warp 5 (sur 5)
Enterprise continue sur sa brillante lancée. L’aboutissement de l’arc arrive et nous sommes tendus comme des strings de Daboh Girls !!