Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x20 - The Forgotten
Enterprise
3x20 - The Forgotten
J’ai le plaisir de vous informer...
samedi 15 mai 2004, par
... qu’Enterprise s’accroche à la vie. Depuis trois épisodes, la série semble avoir trouver la bonne carburation en enchaà®nant les épisodes solides. "The Forgotten", après "Damage" continue de proposer au travers de ses personnages une certaine richesse thématique à laquelle la série ne nous avez pas habitué.
D’abord, chose assez rare dans Star trek, Enterprise s’interresse aux "red shirts", ces membres d’équipages qui meurent en cours de route dans l’anonymat la plus complète.
L’épisode s’ouvre sur le discours d’un Archer déterminé en hommage aux membres d’équipage qui ont trouvés la mort au cours de la bataille spatiale d’Azati Prime. Les pertes se montent à 18 morts : une sacré saignée dans l’effectif du vaisseau de Starfleet qui compte moins de 100 unités. Dès lors impossible de faire comme si de rien était.
L’impact moral de cette hécatombe est développé par le biai de Tucker. Archer lui demande de rédiger une lettre de condoléance à l’attention des parents de l’enseigne Taylor, une des ingénieurs de Trip. L’officier en est fort embarassé et éprouve les plus grandes difficultés à écrire quelque chose de pertinent.
Cette trame met en évidence un traumatisme plus personnel que Tucker traine depuis le début de la saison et qui ressurgit ici quand l’on découvre la raison de son bloquage : la perte de sa soeur lors de la première attaque Xindi contre la Terre qui avait fait 7 millions de victimes. Cela est amené par le scénario très subtilement... si on a loupé l’inévitable récap’ de début d’épisode. Ces rappels nous donnent hélas tout de suite les clé de l’histoire. Du coup cela peu sembler plus grossier alors que la finesse est bien présente. Il serait donc injuste d’en tenir compte pour juger l’épisode. Mais usurgeons nous contre ces maudites récap’ qui prennent les téléspectateurs pour des mémoires-cache !
D’autant plus que miraculeusement, cette RAM -heu...non... désolé mon cerveau sous XP travaille avec 128 Mo - cette trame, donc, nous ferait presque oublier que l’acteur (pas très bon en général, on peu le dire) et son irritant personnage est le boulet bicéphale encore sous 3.1 du casting. Ici grâce à un script solide et sensible Tucker devient supportable dans plusieurs scènes très réussies.
Sauf toutefois lorsque le personnage nous fait sa pleureuse en se confiant à une T’Pol qui bugge grave en ce moment. Là l’acteur est quand même pathétique et c’est pas une Jolène Blalock pas mieux qui sauvera la scène. Sans ce conflit matériel lors de cette scène décisive, l’épisode aurait pu s’en sortir sans erreur système, dommage. -Fin du champ lexical car ça devient n’importe quoi -
Parlons d’ailleurs deux secondes de T’Pol. Si l’aspect accro au Trillium n’a pas fait long feux (un peu décevant), le personnage doit désormais vivre avec les causes de cette consommation qui lui a rendu beaucoup plus difficile le contrôle de ses émotions . Comme lui annonce Phlox, ce débloquage des émotions est comme le génie qui, une fois sorti de sa bôite, a du mal à y retourner. Tant mieux : voir un vulcain déstabilisé par la perte de son contrôle émotionnel est toujours quelque chose que j’ai voulu suivre sur du long terme. Dommage que l’interpréation n’est pas au niveau.
"The Forgotten" propose une seconde trame principale : la trame Xindi qui se poursuit. Archer et l’Enterprise arrive au point de rendez-vous fixé par Degra. Le capitaine a l’opportunité de convaincre le concepteur de la super-arme et le représentant de l’espèce Xindi arboricole en présentant toutes les preuves rassemblées depuis leur entrée dans l’Expanse.
Devant le septicisme des deux Xindis, Archer fait preuve d’un flegmatisme rafraîchissant qui contraste avec l’esprit torturé de Tucker qui a du mal à contenir la haine qu’il ressent envers Degra. Un Dégra qui démontre par son silence tout les remords qu’il éprouve et la gêne qu’il ressent en présence de l’un des membres de la famille d’une de ses victimes sans visage.
Malgré l’élément perturbateur Tucker, la petite démonstration du VRP d’Archer se passe sans anicroche. Il réussit à convaincre les Xindis en enchaînant les preuves comme autant de fonctions révolutionnaires d’un aspirateur dernier cri.
Toutefois, les Xindis reptilliens s’invitent sans prévenir obligeant ainsi Degra de retourner ses armes contre des membres de son peuple. On appréciera le parallèle avec la décision contreversée d’Archer de l’épisode précédant quand le Xindi est forcé de détruire le vaisseau reptillien à la dérive puis qu’il explique au capitaine de l’Enterprise qu’"il n’avait pas le choix".
Finallement Degra fournit à Archer les coordonnées du Conseil Xindi pour qu’il puisse s’y faire entendre. Pour raccourcir leur voyage et arriver au Conseil avant le lancement de la super arme, l’Enterprise devra traverser un corridor spatial gardé par des vaisseaux pirates belliqueux. Mais ça c’est pour l’épisode suivant sur lequel reviendra Innuendo dans la prochaine review.
Episode à Warp 4 (sur 5)
De la psychologie des personnages intéressante, un épisode qui continue à unifier avec à propos tous les éléments semés au vent au cours de cette saison qui pendant longtemps semblait errer sans but apparent. Et bien non, rien n’est tombé dans l’oubli : ni les membres perdus de l’Enterprise ni les péripéties de cette saison 3.