En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The Dead Zone - Saison 3 > 3.01 - Finding Rachel, Part 1

The Dead Zone

3.01 - Finding Rachel, Part 1

Psychique ou psycho ?

mardi 22 juin 2004, par Greg

Voilà, les reviews de Dead Zone commencent enfin. Et c’est pas trop tôt diront certains. Et ils n’auront pas tort. Deux raisons expliquent que 15 jours séparent cette review du season premier.
L’une est volontaire : j’avais décidé d’attendre le visionnage de la seconde partie pour commencer l’écriture. L’autre était complétement imprévue et a considérablement rallongé les délais : difficile d’écrire une review quand on a son écran de PC qui s’éteint tout seul toute les trente secondes pour me donner le tempo de la Coucaratcha en dégageant une forte odeur d’ozone. Mais assez parlé de mes malheurs, intéressons-nous à ceux de John Smith.

Le final de la saison 2 avait laissé Johnny face à une révélation déstabilisante pour lui comme pour les téléspectateurs. Notre voyant préféré sera-t-il le responsable du désastre apocalyptique que ses visions lui prédisent ?
C’est ce qu’affirme en tout cas la couverture d’un magazine d’information découvert après la grande catastrophe par l’Homme du Furur, Wey, qui doté des même facultés psychiques, est entré en contact avec Johnny.

Si la première partie de cet épisode double d’ouverture de saison se situe dans la continuité de ces événements, la série prend le parti de mettre cette révélation de côté pour se concentrer sur les élections imminentes et la disparition d’une jeune femme. Au milieu de cet imbroglio, on retrouve bien sûr Greg Stillson, le nemesis de Johnny.
Il est à espérer que le cliffhanger de fin de saison 2 ne restera pas un simple effet d’annonce tel le grand titre d’un papier sensationnaliste, et sera développé par la suite. En tout cas pas de ça dans cet épisode et quelque part c’est une petite déception.

Les élections pour le Congrès sont tout proche et pour gagner Stillson doit un peu forcer sa chance et traficoter une machine électronique de vote (enfin j’ai compris ça comme ça...). Hors champ, le politicien et son staff sont interrompus dans leur manigance par l’arrivée impromptue d’une personne qui sera pas la suite l’objet de toute les attentions.

Pendant ce temps Johnny est encore tout retourné par la découverte de sa possible destinée destructrice. Nous retrouvons un héros à cran au bord de la névrose comme déjà laissait transparaitre certains épisodes en saison 2. Désormais il commence sérieusement à inquièter son entourage. En premier lieu son pôte Bruce. Comme le formule lui-même Johnny, a-t-il franchi cette fine frontière entre Psychic et Psycho ? La question mérite de se poser car le perso commence vraiment par être rongé par sa mission d’ange sauveur. Cette thématique pourrait bien être en filigramme tout le long de cette saison.

Puis après le départ de Bruce, Wey, l’Homme du Futur, refait son apparition pour "transporter" Johnny dans le futur post-apocalyptique où il survit. Il a quelque chose de très intriguant à lui montrer : un avis de recherche d’une femme, Rachel Caldwell, portant un badge de la campagne de Stillson et portée disparu le 11 Novembre 2004, un avis imprimé sur le même papier que d’autres affiches portant l’inscription "Johnny Smith" où l’on peut voir dessinée une main avec en son centre un oeil. La connexion est évidente et Wey pousse Johnny à enquêter.
L’intérêt que je décélais chez ce nouveau personnage commence à se déssiner. Il permet à Johnny de se projeter psychiquement dans le futur, ce qui devrait permettre à l’intrigue de devenir plus complexe en offrant au héro l’opportunité d’enquêter sur l’apocalipse à partir de deux "fronts" : l’avant et l’après. Le potentiel est séduisant. Toutefois ici, il est fort dommage de constater que cette nouveauté ne serve pour l’instant que d’élement déclencheur pour l’enquête de Johnny dans le présent. Mais, j’imagine que les scénaristes ne souhaitent pas griller le potentiel tout de suite et envisagent bien par la suite de se servir de la période post-apocalyptique comme un véritable "théatre des opérations".

De retour de son escapade futuriste Johnny se retrouve au plein milieu d’une route. Il dévine alors que pendant qu’il était en pleine vision, connecté à Wey, il continuait à évoluer comme de rien était dans le présent sans pouvoir se souvenir de ses actes sur cette période. Il ne sait pas encore que cet effet secondaire des visions partagés avec un autre comme lui sera la base des malheurs qui lui tomberont dessus dans cet épisode. Et nous on espère que cet inconvénient ne servira pas seulement au besoin de ce scénario pour ensuite disparaître dans les prochains épisodes.

Générique ! (je sens que l’on est parti pour une longue review, ce qui tombe bien : ça donne une troisième raison pour mon retard)

Nous sommes le 11 Novembre 2004 et Johnny a décidé de flaner au meeting de Stillson organisé ce jour. Il remarque très vite, Rachel, la fille sensée disparaitre. Elle est en train de tournée un documentaire sur les coulisses de la campagne. Johnny se présente et la poignée de main le projéte au milieu de la scène qui a ouvert l’épisode et nous permet de découvrir qui avait interrompu les manigances de Stillson et sa troupe : Rachel bien sûr ! Un motif suffisant pour la faire disparaître ? Johnny lui explique qu’il doit lui parler au sujet d’un faux prétexte. Ils se mettent d’accord pour se rencontrer plus tard pour un dîner.

A partir de là tout s’enchaîne. Alors qu’il quitte le meeting, tel le génie de la lampe-en-moins-fatiguant-car-pas-besoin-de-frotter, il est de nouveau rappelait dans le futur par Wey. Il a juste le temps de voir son comparse poursuivi par une bande d’autres survivants. Et bien sûr de retour dans le présent, Johnny constate qu’il a de nouveau "perdu du temps".

Mais cette fois-ci c’est un peu plus inquiétant. Il revient à lui, la nuit au bord d’une route près de sa voiture, une légère blessure à la tête avec son portable à la main : au bout du fil : 911. Puis il constate qu’il est en retard pour son rendez-vous avec Rachel. Il se précipite au lieu convenu pour apprendre qu’elle a quitté le restaurant il y a une heure... avec lui.
A ca stade on peut déjà constater que Dead Zone devient plus sombre, plus inquiétant. La suite donnera raison à ce sentiment. A voir maintenant si cette atmosphère plus pesante sera la tonalité de la saison entière.

Retour à l’histoire. Johnny paniqué file illico chez le shériff Bannerman pour l’alerter de la possible disparition de Rachel. Tous deux se rendent immédiatement chez elle. En fouillant la maison, Johnny apprend par une vision que Rachel avait une liaison avec Stillson. La vision est interrompue par l’entrée en scène de la soeur de Rachel, Rebecca Caldwell.
Le personnage est interprété par Sarah Winter. Un excellent casting puisqu’on a pu la voir dans la saison 2 de "24" dans le rôle de la seule blonde intelligente de la série.

Fin de l’acte 1

Rebecca est inquiète. Normal quand on découvre que la police fouille la maison de sa soeur. Ca veut forcement dire qu’il y a un problème. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que cette fouille a été motivée par les visions d’un voyant qui pense que sa soeur a disparu. Pour une femme à l’esprit très rationelle, c’est quelque chose qu’elle aura du mal à croire même si elle acceptera l’aide de Johnny.

Celui se présente et en lui serrant la main, il est frappé par deux visions antagonistes : dans la première une Rebecca pleurant des larmes de colère martèle de coups le torse de Johnny, dans la seconde ils sont engagés dans une parade romantique.

En quittant la maison de Rachel. Johnny pousse Walt à enquêter sur Stillson car il est convaincu qu’il a quelque chose à voir avec la disparition. Mais la logique voudrait que le suspect numéro 1 à ce stade de l’enquête soit Johnny lui même puisqu’il est le dernier à l’avoir vue. Une suspicion renforcée par cette période de temps perdu par Johnny qui l’empêche de fournir le moindre alibi. Bien sûr Walt est persuadé que Johnny n’est pas coupable mais en tant que profesionnel,il ne peut pas ignorer les faits concrets.

Toutefois comme d’hab’, Walt suit les intuitions du voyant et le lendemain matin, on le retrouve dans le bureau de Stillson pour une petite confrontation subtile entre l’homme de loi et le politicien. Au cours de cet entretion, on peut d’ailleurs admirer les talents de déstabilisateur de ce dernier quand il ne manque pas l’occasion de pointer du doigt la présence de Johnny autour de Rachel au meeting de la veille. A mon sens, un personnage dont l’intérêt ne cesse d’augmenter.
Dès le départ de Walt, Stillson demande à Elliman, son bras, de voir si le Révérand Purdy peut contenir Johnny qui pourrait lui causer des problèmes si proche du scrutin.

Mais pour s’assurer de l’aide du révérand en la matière, il faut au camp Stillson un moyen de pression. Il le trouve dans les problèmes financiers de Faith Heritage qui s’est vu refusé un prêt et fait donc pression auprès du comptable de l’organisation, Kennedy, sur lequel Stillson possède des photos compromettantes impliquant menottes et fouets.
Ensuite l’on retrouve Purdy et Kennedy essayant de se dépétrer des problèmes financier de Faith Heritage quand Stillson fait son entrée, demande au révérand de museuler Johnny tout en jettant sur la table un document incriminant Purdy dans des transferts illégaux d’argent entre l’héritage personnel de Johnny et Faith Heritage. Et en plus, Stillson rajoute au chantage la demande d’un millions de dollars prélevé dans les fonds de Johnny. Moi ou Johnny Smith ?... De qui avez vous le plus peur ?
Jamais vu un type aussi retors !

Pendant ce temps, Johnny et Rebecca Caldwell se rencontre au même restaurant où Johnny Smith avait eu son rendez-vous avec la soeur. Rebecca lui fait part de son profond sceptissisme sur Johnny et, même si elle le cache, on sent également de la suspicion chez elle. Mais sait-on jamais, elle ne peut pas se priver de son aide pour retrouver sa soeur, à ce stade.
En prenant place sur le même lieu que la rencontre Johnny/Rachel, l’épisode nous offre une jolie mise en scène avec la mise en parallèle du moment présent avec une vision qui permet à Johnny d’être le témoin de ce qu’il ne se souvient plus : il a prévenu Rachel qu’elle était en danger, que Stillson était concerné et a demandé à voir ce qu’elle avait filmé jusqu’ici.

Fin de l’acte 2

Ce retors de Stillson ne manque pas non plus l’occasion, à la fois, de devancer le scandale et de récupérer politiquement la disparition de Rachel. En plus de chercher de l’aide auprès de Johnny, Rebecca a aussi été voir le politicien

Puis arrive la confrontation Johnny/Stillson que j’attend toujours avec grande impatience car j’aime ces scènes rares. Johnny le prévient que son petit manège avec la presse ne l’impressionne pas, qu’il le sait impliqué dans la disparition de Rachel. Ce à quoi Stillson rétorque que s’il arrive quelque chose à Rachel Caldwell, il aura Johnny dans son collimateur.
Un contact entre les deux hommes déclenche une nouvelle vision d’Armageddon. Si jusqu’ici Johnny n’était pas encore bien sûr de la nature de la catastrophe, ici ça se précise au cours de cette impressionnante scène : cela a tout l’air d’une attaque nucléaire.

Du côté de l’enquête policière, ça avance. Un volontaire de la campagne de Stillson a trouve la voiture non loin de chez Johnny. Walt et la soeur de la disparue arrivent sur les lieux. Cette dernière commence à reprocher au shériff de persister à ne pas considérer Johnny comme un suspect alors qu’il est le dernier à avoir vu Rachel et que maintenant sa voiture est retrouvée près de chez lui.

Johnny arrive alors sur les lieux pour faire une "examination psychique" de la voiture sous le regard froid de Rebecca. Ce qui nous gratifie d’une nouvelle vision très esthétique. Le paysage autour de la voiture se transforme et simultanéement le jour se fait nuit. Une transition du plus bel effet.
Il se découvre s’arrêter sur le bas côté lorsqu’il voit la voiture de Rachel abandonnée ainsi.(cette scène se passe visiblement un peu avant la scène où il téléphone aux Urgences). Si je ne me trompe pas, du fait de ses pertes de mémoires, c’est la première fois de cette façon que "Johnny observe Johnny". De petit détails comme celui-ci qui construisent une atmosphère véritablement immersif.
Conclusion qui s’impose : la voiture n’a pas été abandonnée là où la police l’a trouvée mais aussi que la police scientifique trouvera forcement des trace de sa présence en examinant la voiture. Johnny semble bien mal engagé.

Tout ce petit monde se rend donc sur les lieux du véritable abandon de la voiture grâce aux indications du héros. De là, nouvelle vision nocturne où il voit Rachel sortir de la voiture et s’enfuir dans les bois caméra en main. Dans les bois Johnny repère la caméra abandonné. Retour au jour, Johnny découvre l’appareil. Rebecca Caldwell remarque du sang sur l’objectif et de rage se jette sur Johnny et le roue de coups. T’inquiète John, tu vas te la faire ensuite, souviens toi de la vision lors de votre première rencontre !

Fin de l’acte 3.

Plus tard, Walt s’apprète à quitter son domicile : la police scientifique a pu restaurer les images prises par la caméra. Sarah est inquiète et lui demande les yeux dans les yeux s’il croit à la culpabilité de Johnny. A peine soulève-t-il la possibilité que..., une giffle monumentale jaillit à la consternation de Walt, à notre grande surprise, mais aussi à celle de Sarah qui regrettait déjà son geste avant qu’il ne soit terminé. Un froid est jetté dans la famille Bannermann.

Finalement ce qui devait arriver arriva. Walt montre la vidéo de la caméra à Johnny qui l’accable dans les grandes largeurs. On devine d’abord une bagarre, la camara tombe par terre. Quelque seconde plus tard, Johnny fait son apparition plein champ. Walt est contraint de l’arrêter à la lumière de ce nouvel élément d’enquête.
Johnny menotté se fait conduire au bureau du shériff. Il entre dans le batîment sous les flashs des journalistes, le regard inquiétant. Quelle gueule de psychopathe...

A suivre...


Avec ce season premier, The Dead Zone est portée par une atmosphère plus sombre et pesante qui réussit parfaitement àimmerger le téléspectateur dans l’histoire malgré son évident classissisme. On est loin de la très décevante entrée en matière de la saison 2. On se retrouve ici avec, non pas excellent mais du moins un solide premier épisode dont on attend beaucoup de sa seconde partie àlaquelle on demande de faire la différence pour hisser ce double épisode encore plus haut... le problème c’est que ça ne sera pas tout àfait le cas. A suivre...