En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > The Dead Zone - Saison 3 > 3.02 - Finding Rachel, Part 2

The Dead Zone

3.02 - Finding Rachel, Part 2

Vos fesses ou votre âme ?

mardi 29 juin 2004, par Greg

Il est souvent très dure pour un double épisode d’avoir une seconde partie à hauteur des espérances suscitées par la première. Cette régle est confirmée ici : l’épisode n’offre pas ce que j’espérais. Mais...

Comme j’ai du retard, on va sacrifier la quantité pour de la qualité et de la rapidité en zappant le résumé détaillé de l’épisode. Faisons preuve d’esprit de synthèse. Après tout si vous lisez cette review c’est parce que vous avez vu l’épisode... ou alors vous être à la recherche de spoilers et ça c’est maaaaal. Ceux là méritent qu’on leur jette des kiwis pourris. Let’s go !

J’ai laissé entendre que cette seconde partie n’était pas à la hauteur de la première. En fait cela dépend beaucoup de vos attentes. Perso, j’espérais que l’enjeu implique plus Wey, l’homme du futur, et la mission ultime de Johnny. Au lieu de ça, on est sevré d’incursion dans le futur apacalyptique et Wey est provisoirement Kelleyrisé*. Il faut dire qu’en étant écroué pour meurtre, notre héros n’a pas trop l’occasion de jouer de la canne.

Puisque l’on parle de Kelleyrisation, on peut remarquer que le personnage de Dana, la journaliste rousse, a complétement disparu de la circulation sans la moindre formalité. Toutefois avec Rebecca Caldwell (Sarah Winter), je pense que l’intrigue gagne au change même si les téléspectateurs qui bavaient sur le physique de la belle rousse seront sans doute frustrés. C’est mieux pour l’intrigue parce que la romance qui se dessine entre Rebecca et Johnny prend sa source dans quelque chose de plus profond que le numéro de séduction de cette nympho de journaliste.

Mais on en est pas encore là. Pour l’instant, Johnny croupit encore en prison. Tout l’enjeu pour le voyant est de retrouver Rachel et surtout de prouver son innocence dans sa disparition. Bien que je serais incapable de donner le moindre exemple, la trame du voyant qui essaie de prouver son innocence pour un crime qu’il n’a pas commis mais juste prédit... et bien cette trame est un sacré cliché.

Pour m’y intéresser il a fallu que la série emballe l’ensemble dans un jolie papier cadeau. Heureusement, sur ce point elle ne se loupe jamais grâce, particulièrement, à la mise en scène des visions mais, ici, aussi grâce à la belle dynamique conflictuelle mais subtile qui existe entre Rebecca et Johnny. Tout comme ce dernier, j’étais exaspéré par l’incrédulité de la jeune femme devant les pouvoirs de notre héros car je sais... car nous savons de quoi il est capable. Mais en se mettant deux secondes à la place de la pauvre qui a perdu sa soeur, sa suspission à l’encontre de Johnny n’est rien d’autre que logique.
D’ailleurs, on retrouve là une très intéressante dualité des sentiments chez Rebecca. Sa raison lui souffle que Johnny est coupable, tandis que son espoir de retrouver sa soeur la pousse à le croire. Plus tard, elle tombe donc de haut quand enfin Johnny découvre sa soeur assassinée au cours d’une scène poignante.

On en vient à la question primordiale. Qui a tué Rachel Palmer...euh Laura Caldwell ? L’affaire m’échappe.
L’épisode laisse la question en suspend. Le suicide de Kennedy et son repentir par écrit viennent à point nommé ?

Démêlons ma théorie :
"Diane. 4h30 a.m. 29 Juin. Je ne pense pas que Stillson soit le meurtrier de Rachel. Peut-être quelqu’un de son entourage mais je ne pense même pas que le politicien a commandité l’affaire. Pour le comptable de Fath Heritage, je pense qu’il s’est effectivement suicidé. Stillson ou son groupe ? Je n’en vois pas le mobile. Purdy est à mon sens incapable de ça et puis on le voit reprendre la lettre de suicide alors que Johnny la touche encore ; ce qui indique qu’il a voulu partager "à mot couvert" une info avec Johnny. Il ne se serait pas risqué à ça s’il était coupable du meurtre de Kennedy. Par contre je le vois bien profiter du fait-divers pour mettre en place une supercherie pour disculper Johnny. Je pense que c’est ce qu’apprend Johnny au cours de cet échange... Diane, à ce propos, il y a une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps : - Qui a tué Kennedy si ce n’était pas Lee Harvey Oswald le tireur ?- "

Il est à signaler que le Révérand Purdy est très intéressant dans cet épisode, autant que son interprète est kief’cool. Entre "sauver ses fesses ou son âme", il semble que le personnage n’a pas encore choisi. Il se débrouille pour faire sortir Johnny mais de l’autre côté il se sert de l’héritage de Johnny pour alimenter la campagne de Stillson pour éviter que le fisc lui tombe dessus.
Quelle ironie ! Johnny finance la campagne de l’homme dont il essaie d’éviter la montée au pouvoir. Pour l’instant notre héros est loin du compte : voilà que Stillson est élu député au Congrés : une marche de plus gravie vers Armageddon !

Stillson, Stillson... Quel homme à femme le bougre ! Je rêve ou il a essayé de se taper la femme du shérif ? Heureusement, Bruce se rapplique au bon moment en décochant au passage une bonne droite dans ce punching-ball d’Elliman.
En parlant de Stillson, je ne pense pas que mon imagination me joue des tours. N’y aurait-il pas dans ce double épisode un subtil parralèle avec Bush ? A méditer.

Je vais conclure avec la famille Bannerman. Et bien elle bat de l’aile puisque l’on apprend que Walt a décidé de prendre du recul en créchant ailleurs. Aussi inattendu que prometteur. Se profile une nouvelle dynamique dans le trio Sarah/Walt/Johnny + J.J. qui n’en loupe pas une miette : c’est bien le fils à son père celui là.

En vrac :

- cool la scène d’intro où Johnny passe au détecteur de mensonge. Bien trouvé !

- Peut-être que pour trouver qui a tué Rachel Caldwell, il faudrait d’abord répondre au pourquoi ? Quels documents compromettant disposait-elle sur son disque dur ?

- L’acteur interprétant l’homme du futur est crédité. Des scénes coupées ?

*Voir Le Petit EDUSA Illustré


Episode solide, il est vrai. Mais beaucoup de frustration face àl’orientation prise par cette seconde partie. C’est surtout la trame périphérique àl’affaire Rachel Caldwell centrée sur Purdy qui était intéressante même si l’ambiance de l’ensemble était une nouvelle fois au top, fidèle àla première partie. Et la prochaine fois il faudra absolument que je demande au shérif Bannerman le nom de ses arbres si beau que l’on peut admirer dans cette série.