En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x19 - Afterboom

Gilmore Girls

4x19 - Afterboom

I can’t be with someone who…

samedi 7 août 2004, par Oz

Je vais profiter de cette introduction pour vous révéler les dessous d’EDUSA. Et là vous vous dites « Dessous ? Le voilà reparti dans une nouvelle tentative désespérée pour amener du monde à lire ses reviews en profitant de la moindre allusion au sexe… Ah il est beau le monsieur du FeuLeuTeu ! ». Et bien pas du tout, bande de frustrés.

Je voulais simplement vous expliquer que comme EDUSA est un site garanti spoiler free sur les pages non exclusivement réservées aux reviews, je n’ai pas le droit de faire une quelconque révélation sur l’épisode ou une saison non diffusée en France et que du même coup, on se retrouve systématiquement dans l’obligation de rédiger un premier paragraphe assez hors de propos. Or, j’avoue ne pas avoir eu d’inspiration pour entamer cette critique. Pas la moindre chose drôle à raconter, rien pour détourner l’attention. Du coup, j’ai décidé de vous faire passer le temps en vous expliquant pourquoi je racontais n’importe quoi ici même.

Mais la zone réservée au teaser de l’accueil est passée depuis longtemps et si vous me lisez, c’est que ce teaser pourtant tout ce qu’il y a de plus merdique, vous a suffisamment attiré l’œil pour que vous décidiez de lire ma review. Je ne vais donc pas profiter plus de votre infinie patience et nous débutons tout de suite la vraie critique. C’est parti…

Enfin ! Après une saison à faire l’andouille avec une femme fantôme, Luke Danes, gérant du Dinner de Stars Hollow, se décide à divorcer. Il se rend donc faire confirmer légalement quelques documents du divorce à la Poste et croise en chemin Lorelai qui va acheter des timbres. C’est l’inévitable Kirk qui est postier. Lorelai, qui fait pourtant semblant d’être véritablement touchée par le divorce, ne résiste pas à la possibilité de délirer avec Kirk sur une série de timbres consacrée aux héros des séries télévisées (j’en rêve…), pendant que Luke signe les papiers. Hilarant, surtout quand Luke demande un peu de silence pour signer les papiers arguant qu’il divorce, alors qu’on sait bien qu’il n’en a plus vraiment quelque chose à faire !

Bon, ce teaser d’épisode est en définitive lui aussi assez détaché du reste de l’épisode et j’aurais peut être pu vous éviter les paragraphes précédents en commençant directement par là. Tant pis, cela vous fait deux teasers pour le prix d’un seul !

Allez, cette fois-ci, promis, je parle directement de l’épisode. Je débute par Lane. Elle est devenue la petite maman de son groupe, s’occupant de leur apporter des sandwiches, d’organiser les répétitions, etc… Et c’est alors qu’elle va chercher à manger pour ses trois compères qu’elle découvre, assez estomaquée, que sa mère l’a « remplacée ». Elle accueille en fait une étudiante coréenne et s’en occupe un peu comme de Lane, lui donnant sa chambre et ses habits.

Lane ne se remet évidemment pas de cette révélation, ce qui provoque une scène plutôt cocasse où elle se dispute avec sa remplaçante, terminant en gueulant comme un putois avec un drôle d’accent coréen ! Mais surtout, c’est l’occasion de souligner l’extrême solitude de Lane depuis qu’elle a quitté le domicile familial. Ainsi, le concert se passe remarquablement bien (d’ailleurs, j’ai bien apprécié le morceau de ska très festif qu’ils jouaient), mais à la fin, tous les membres du groupe vont rejoindre leurs relations proches (que ça soit une femme en chaleur, un cousin déguisé en zorro ou deux ados très sexy).Lane, elle, se retrouve seule. Personne avec qui partager cet instant. Pour renforcer ce sentiment, on va voir Lane s’aventurer dans son « ancienne » maison, pour voir comment les choses ont évolué et embrasser sa mère. Une scène très touchante, et remarquablement juste.

Du côté de Yale, on ne s’intéresse pas vraiment à Rory (forcément, maintenant que le Naked Guy est abandonné, elle n’a plus rien à y faire !), mais aux relations de sa très bonne copine, Paris. Plus personne ne l’ignore, elle fréquente un professeur. L’épisode nous révèle qu’il n’en est pas à son coup d’essai et qu’il a souvent obtenu énormément de ses conquêtes (jusqu’au changement d’université).

Rory a reçu un A à l’évaluation dans sa matière et du coup elle se demande si c’est pour garantir son silence quant à la relation entretenue avec Paris qu’elle a obtenue cette excellente note. La réponse semble bien être non, mais on ne peut s’empêcher, avec Rory, de trouver tout ceci légèrement tordu, même si ça manque furieusement de piment. L’intrigue n’ira pas plus loin aujourd’hui…

Les vraies avancées de l’épisode viennent encore une fois du côté de Lorelai. Après avoir appris que son père mettait Jason sur la touche (voire la paille), elle s’en va protester auprès de Richard. On le sait, si les rapports entre Emily et Lorelai ne sont pas au beau fixe ; ceux entre Lorelai et son père sont particulièrement ambigus.

Du coup, Richard explose littéralement de colère quand sa fille se montre plus préoccupée par le sort de son petit ami que par celui de sa famille, qui aurait pu tout perdre si Richard avait agi autrement.

Et là, le plus surprenant commence : une fois Lorelai partie, Emily va voir Richard pour lui demander s’il a vraiment besoin de ruiner Digger. Richard semble surpris, mais l’explication d’Emily tient la route. Lorelai a mis des années à revenir dans la maison et à renouer des liens. Agir de la sorte pourrait signifier qu’après tout, rien n’a été pardonné et que Lorelai paie encore pour ce qu’il s’est passé près d’une vingtaine d’années auparavant. Ce serait ainsi courir le risque de couper définitivement le lien. Richard ne semble pas particulièrement s’en émouvoir, pour lui Rory continuera à venir (c’est bien là l’essentiel) et il n’avait pas d’autres choix de tout manière.

C’est une chose étonnante à laquelle on a assisté durant cette intrigue, comme souvent ce n’est pas la personne qui parle plus qui est vraiment la plus aigrie/en colère/méchante/rancunière. Richard ne veut pas particulièrement faire de mal à sa fille, mais il ne sacrifiera pas tout pour son bonheur, pas après ce qu’il s’est passé (la naissance de Rory). Au contraire, Emily, qui, mine de rien, extériorise bien plus ses sentiments que ce qu’affime Lorelai, veut sa famille autour d’elle, en premier lieu sa fille. Lorelai ressemble beaucoup plus à sa mère qu’elle ne le croit, et le fossé avec son père s’est creusé sans même qu’elle ne s’en aperçoive.

On se souvient que les tensions ont été nombreuses entre Emily et Richard cette saison. Entre la perte de l’emploi de Richard et l’association avec Digger, les orientations de la famille ont été sujet à discussions, animées quelques fois. Mais la surprise est tout de même totale quand, à la faveur d’un dîner du vendredi particulièrement vite expédié, Lorelai découvre que sa mère a quitté la maison et qu’elle vit dorénavant à l’hôtel. Tout ne semble pas si parfait pour ce couple qu’on aurait pourtant pensé solide après les épreuves endurées. Cela aura inévitablement des conséquences dans les prochains épisodes, mais nous ne les mesurerons que plus tard car l’intrigue se termine sur cette révélation.

Il reste un dernier point à régler : la relation entre Lorelai et Digger. Jason décide de réagir au choix de Richard. Après avoir trituré pendant des heures le problème dans sa tête, une seule solution s’impose : contre-attaquer en justice. Lorelai n’est pas si détachée de la famille que son père ne l’affirme. Elle refuse catégoriquement cette idée et dit clairement à Digger qu’elle ne peut continuer à fréquenter quelqu’un qui poursuit sa famille. Qui aurait pensé que la Lorelai du début de saison 1, celle qui souhaitait tous les malheurs à ses parents, refuserait aujourd’hui que son petit ami les poursuive en justice ? Personne sûrement, ni même elle. Le fait est de Lorelai a évolué, qu’elle comprend aujourd’hui bien mieux ce qu’ont pu ressentir ses parents et que sa fidélité à la famille l’empêche de soutenir Digger dans son entreprise, même si elle tient beaucoup à lui et qu’elle aurait désiré poursuivre l’aventure. C’en est donc terminé de l’histoire entre Lorelai et Jason Stiles. Peut être un jour se rendra-t-elle compte que pour la première fois de sa vie, ses parents l’ont incité à rompre une relation amoureuse. Sacré paradoxe pour Lorelai la rebelle !

On peut conclure de manière assez simple : un excellent épisode de l’arc final, auquel on trouvera peu de choses à redire. L’aspect feuilletonant du show est ici parfaitement exploité, et on ne doute pas que les intrigues à peine esquissées ici trouveront une réponse d’ici l’épisode final. A suivre donc…