Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x10 - The Nanny and the Professor
Gilmore Girls
4x10 - The Nanny and the Professor
Oh come on, that is cool.
mardi 31 août 2004, par
Gilmore Girls est une série à répliques, plus besoin de le prouver. Mais cette semaine, les scénaristes se sont déchaînés, tant et si bien que lorsque j’ai relu mes notes, je me suis rendu compte que je venais de recopier la moitié du script. Entre Michel, Lorelai et Jason, aucun moment de répit ne nous est accordé… Et bon sang, ça fait du bien !
Commençons par le commencement : Tobin est de retour ! Revenu à Stars Hollow, il est devenu le baby-sitter de Davey, le fils de Sookie, rendant bien évidemment Michel jaloux au possible. Plus cynique que jamais, le français essaie pourtant de reprendre sa place soi-disant volée en… gardant le bébé pour une soirée. Imaginer Michel en nourrice avec berceuse et changements de couches à la clé est déjà relativement amusant, mais ça devient franchement hilarant lorsqu’il appelle Lorelai en catastrophe, parce qu’il a malencontreusement fait rouler le bébé sous le lit et que ce dernier est maintenant coincé !
Les relations amoureuses des uns et des autres ne sont pas non plus en reste, notamment du côté de Lorelai et… de Paris. Il faudra vous y faire, cette année n’est définitivement pas celle du changement pour Rory, qui reste sage et qui fait ses devoirs le soir et le week-end. Sauf le samedi quand elle va voir Lane de 14h à 18h30. Avec un goûter à 16h. Ou 16h30, ça dépend si elle est d’humeur folichonne.
Bref, Rory en a assez de garder le secret pour elle et décide de mettre sa mère au parfum lors d’une scène absolument géniale ("She wanted to get an interview, and apparently, SHE GOT ONE !"). S’en suit une séance potins sur cette aventure, où la plus jeune des Lorelai se permet de juger les actes de Paris, alors qu’elle eut à peu près le même comportement pendant l’affaire "Dean, Jess, dilemme cornélien.", quelques mois auparavant. Décidemment, Rory est bel et bien un personnage ambigu. La série la présente depuis toujours comme l’Américaine type, comme une personne intègre, gentille et sérieuse, mais il suffit de gratter un peu pour découvrir quelqu’un d’égocentrique et d’hypocrite. M’est avis qu’il est impossible que les scénaristes aient construit cette psychologie au hasard, sans y réfléchir. Gilmore Girls est une série dont les personnages sont soignés et pensés jusqu’au bout, même les tertiaires comme Mrs Kim. Alors, que le protagoniste principal qu’est Rory ne soit pas conçu jusqu’au bout des ongles est invraisemblable.
Que doit-on donc y voir ? L’Amérique profonde ? Celle au visage doux et angélique qui se révèle être, en fait, pourrie jusqu’à l’os ? (Vous me dites si je m’emporte.) Je ne dis bien évidemment pas que Rory est digne de JR Ewing, mais il serait là une métaphore subtile et intelligente absolument digne de Gilmore Girls. Une métaphore amplifiée lorsque la personne qui devrait être la plus mauvaise des deux, selon l’Amérique puritaine, n’est pas la brillante étudiante de Yale, mais celle qui est tombée enceinte à 16 ans, hors mariage.
Revenons à l’épisode : après avoir annoncé la grande nouvelle à Lorelai, Rory repart pour Yale, où elle devra passer la soirée au Daily News, coiffée, comme le veut la tradition, d’un chapeau ridicule en papier journal. Au cours de cette expérience, Paris est appelée par le professeur Fleming et s’éclipse de la réunion pour le rejoindre. Rory se trouve bien évidemment obligée de la couvrir, et lorsque Paris rentre en pleine nuit, elle s’emporte et lui dit clairement qu’elle ne veut rien savoir de sa vie privée.
De son côté, Lorelai concrétise sa relation avec Jason (Et en profite pour lui demander un Cosmo afin de déterminer combien de calories elle vient de perdre !) mais les petites bizarreries de son nouveau compagnon vont un peu plus loin que prévu… Doté d’un sommeil extrêmement léger, il lui demande de dormir dans la chambre d’ami ! Heureusement pour lui, la pièce en question possède de sacrés arguments et Lorelai accepte. Le lendemain, c’est au tour de la jeune femme de lui demander un service : ne rien dire à ses parents concernant leur relation, sachant qu’ils ne l’accepteraient pas et lui mèneraient la vie dure.
Plus tard, Lorelai se rend au traditionnel dîner du vendredi soir avec Rory, où elle apprend avec surprise que Jason s’est rendu à une soirée de charité, accompagné d’une autre femme… L’occasion de mettre leurs émotions à plat lorsqu’il lui apprend qu’il était obligé d’amener une amie, puisqu’elle lui a fait clairement comprendre qu’ils ne pouvaient pas s’afficher ensemble. J’aime Jason. Là, c’est dit. Jason est beau, Jason est drôle, Jason est riche, Jason est sympa, et Jason a un prénom agréable sauf quand on le répète cinq fois en une seule phrase. Jason est parfait pour Lorelai. Ils sont sur la même longueur d’ondes, et cette notion de secret envers Emily et Richard pourra amorcer de nouvelles actions, de nouvelles réflexions quant à cette inhabituelle relation parents/enfant. Bon d’accord, j’aime aussi Christopher et Luke, mais je n’y peux rien si Lorelai transforme tous les hommes qu’elle côtoie en créatures parfaites. Un peu comme Miss Tick qui transformerait tout en or si elle réussissait à voler le sou fétiche de Picsou. Ouais bon, ma métaphore est nulle mais vous avez saisi le concept.
Enfin, l’épisode se termine sur Rory, qui découvre que l’un de ses cours est enseigné par Asher Fleming…
Au final, l’épisode pose quelques bases, met Michel un peu plus sur le devant de la scène et surtout, nous sert des répliques drôles et pertinentes à la Gilmore Girls pendant 44 minutes. L’absence de Luke ne se fait même pas sentir, et pour ça, il faut que le scénario soit sacrément bon !