En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x21 - Last Week Fights, This Week Tights

Gilmore Girls

4x21 - Last Week Fights, This Week Tights

It might be the dance… We should do it again

lundi 23 août 2004, par Oz

On y est ! Il faut bien le dire, cette quatrième saison a quand même sacrément bouleversé nos petites habitudes chez les Gilmore et on a connu quelques moments de lassitude, au point d’entendre de la bouche de quelques uns qu’on avait autant de goût qu’un dirigeant de la WB de cette année. Le temps fera son œuvre, et vous verrez bien que mon jugement n’est pas si dur que cela. Mais bon… L’année scolaire se termine à Yale, Rory va remballer ses affaires et bientôt revenir à Stars Hollow où chacun l’attend pour vivre des aventures enfin excitantes… Et au Dragonfly aussi, ça s’agite ; mais cette fois-ci, c’est l’ouverture du Inn qui enchante tout le monde, enfin un lieu de travail pour Lorelai où elle ne tournera pas en rond à marcher sur les pieds de chacun…

Quel plaisir ainsi d’assister à une dispute toute simple entre Jackson et Sookie sur l’état des radis. Même délice à voir un cheval dans le salon du Inn sans trop savoir pourquoi. Ce sont ces magnifiques moments de clins d’œil au spectateur et de non sens caractérisé qui ont pu nous manquer ces derniers temps. Peut être est-ce la faute à une fin de troisième saison superbement maîtrisée mais bien trop noire ? Qui sait… En tous les cas, on sent dans ces derniers épisodes une sorte de volonté de retour aux sources.

Que se passe-t-il à Yale donc ? C’est l’heure des grands départs. Rory, qui a retrouvé son joli haut bleu ayant servi pour les photos promo de la saison, est bloquée par un examen le samedi matin et ses colocataires partent dès le vendredi. C’est assez symbolique de la sous-exploitation chronique qu’elles auront d’ailleurs connue tout au long de l’année. La sportive comme la jeune surdouée ne seront restées que des ombres dans l’univers de Rory, jamais vraiment intéressantes ni particulièrement drôles alors que leurs traits de caractère de départ apparaissaient comme susceptibles de créer au moins quelques jolies punchlines. Les cantonner aux jeunes filles exaspérées face au comportement toujours odieux de Paris me semble vraiment insuffisant. Et ce n’est ni l’apparition d’un copain pour la petite surdouée tout droit sorti de Freaks & Geeks, ni le fait que la sportive ait accompagné Rory et Paris au Spring Break qui changera quelque chose.

Bref, Rory se retrouve seule à l’appartement avec pour mission de terminer tous les verres d’alcool que les filles auront laissé quand Emily débarque par surprise, accompagné d’un splendide jeune homme d’excellente lignée. Ni une ni deux, voilà Rory embarquée dans rendez-vous arrangé. Le plus drôle ici, c’est qu’Emily n’est pas la seule à se préoccuper de la vie sentimentale de Rory. Paris aussi, qui refile le numéro de téléphone du fils de son ex-amant à sa copine. Je crois qu’on peut dire que quand Emily, la toute récente séparée, et Paris, la gérontophile, se mêlent de vos amours, alors il est grand temps que les choses changent… Bien vu de la part des scénaristes donc !

Rory se retrouve donc, après quelques hésitations évidemment, dans une petite soirée qui me paraîtrait bien sympathique mais bon, si j’étais Rory, ça se saurait. Rory s’emmerde comme un rat mort, refusant toutes les propositions un tant soit peu amusantes (comme boire, boire et… boire, beaucoup). Après avoir réussi à échapper à un voyage en voiture avec une demi-douzaine de joueurs de water-polo saouls, elle décide donc d’appeler quelqu’un à la rescousse. Oh, mais ça alors, voilà qu’elle tombe dans son répertoire sur Dean ! Car oui, il faut savoir que Rory a tellement peu de vie sociale que la première personne dans son répertoire téléphonique à son prénom qui commence par un D, comme Dean. C’est dingue ça non ?

A peine appelé, Dean rapplique à Yale, en ayant sans doute roulé bien plus dangereusement que les étudiants bourrés de tout à l’heure tellement il a mis peu de temps à arriver. Et puis bon, ce n’est pas comme s’il était marié lui… Ah si, lui aussi il est marié ! D’ailleurs, il explique à Rory que ça ne se passe pas très bien son mariage, au contraire de la fin de soirée qui se déroule merveilleusement bien. Tellement bien que quand Dean et Rory sont sur le point de parler sérieusement, voilà que Jess débarque…

Je vous l’avais dit : dans l’épisode précédent, Luke a refilé sa méthode pour réussir en amour à son neveu. Après l’avoir consciencieusement étudié pendant tout l’épisode, Jess essaye de l’appliquer dans son style inimitable. Démonstration : il rentre dans la pièce, il aperçoit Dean, il baisse la tête et prend l’air irrité, il s’avance vers Rory et lui dit qu’il a besoin de lui parler, Dean essaye de le calmer et lui s’emballe disant qu’il ne veut parler qu’à Rory. Blablabla… Dean se casse, Jess se présente face à Rory et lui dit de tout laisser tomber, qu’ils n’ont pas partir à New York comme ça, qu’ensemble ils s’en sortiront. Rory lui demande pourquoi. Il joue encore le rebelle puis lâche enfin qu’il l’aime. Puis, Rory, enfin, lui annonce clairement qu’elle ne veut pas faire sa vie avec lui, d’un non sec. C’est terminé pour Jess, il quitte enfin la scène après avoir erré au-dessus de Stars Hollow pendant toute une saison. La sortie est finalement assez digne. Adieu Jess, espérons seulement que les scénaristes ne te feront pas revenir.

  

Du côté de Stars Hollow maintenant, il convient de parler brièvement de Lane et de Mrs. Kim. Si le temps de la réconciliation n’est pas encore de mise, on passe ici de la guerre froide au dégel. C’est le rapprochement des deux Corées en quelque sorte. Youhou, Gilmore Girls fait de la politique !

Mrs. Kim demande donc à Lane, par relation coréenne interposée, de rendre une visite diplomatique dans la colocation de Lane. Branle-bas de combat chez les colocs, Lane tient évidemment à ce que tout soit parfait pour la visite de sa mère.

Mais, même avec la meilleure volonté du monde, il est au-dessus des forces de Mrs. Kim d’imaginer sa fille partageant un appartement aux vitres cassées avec deux garçons (bien que cravatées). Elle s’enfuit donc en courant. Il faut tout le talent de persuasion de Lorelai pour que Mrs. Kim retourne chez Lane, décrétant que la vitre n’est pas cassée et que les deux colocs de Lane sont des filles. La chute est terriblement drôle et tient beaucoup dans le talent de l’actrice incarnant Mrs. Kim.

Cette storyline connaît une belle fin, quand je m’inquiétais de la disparition du personnage de Lane au début de la saison. Finalement, si le personnage de Paris se sera définitivement enfoncé dans la médiocrité, Lane aura connu une belle année.

  

Mais les meilleurs moments de l’épisode sont à mettre à l’actif de Luke et Lorelai, magistraux en cette fin de saison, et dignement représentatifs de tout ce qui peut nous faire aimer Gilmore Girls.

Luke a invité Lorelai à être sa cavalière au mariage de sa sœur, dans l’épisode précédent. Et quand je dis cavalière, c’est vraiment de cela qu’il s’agit puisque c’est à un mariage en costumes moyenâgeux auquel nous allons assister. Le mariage est absolument délirant, avec un troubadour transformé en barde, des habits littéralement extraordinaires, et Luke et Lorelai tentant par tous les moyens de ne pas exploser de rire. Je les comprends aisément, moi j’étais écroulé en assistant à la scène. Mais je dois le dire, c’est bien plus difficile à décrire, donc croyez-moi sur parole : le mariage est à ne pas manquer.

Mais ce qui est encore plus immanquable, ce qui restera pour moi comme une des plus belles scènes de Gilmore Girls (avec le baiser de Rory et Dean du final de la saison 1, 99 Red Luft Balloon et la rupture téléphonique de Rory et Jess de la saisonn 3), c’est Luke et Lorelai dansant ensemble un splendide slow. La caméra tourne autour d’eux pendant une longue minute, au rythme de la chanson calme choisie pour l’occasion, et le talent des acteurs fait le reste. Il est ravissant de voir Luke apparaître comme le plus sur des deux, tandis que Lorelai semble simplement découvrir ses sentiments, si longtemps niés. Soyons clair, il ne fait maintenant plus aucun doute que Luke et Lorelai vont terminer ensemble. C’est allé trop loin pour reculer maintenant, et c’est réussi de manière splendide pour le moment. N’oublions pas qu’on a longtemps affirmé que Luke et Lorelai ensemble signifiait la fin de la série (ça a même fait l’objet d’un blooper mémorable). Aujourd’hui, la production se sent suffisamment maîtresse de sa série et de ses personnages pour abandonner ce qui était une des caractéristiques principales des débuts de la série ; c’est un gros pari, en passe d’être remporté. Mais je pense qu’il nous faudra tout de même attendre l’année prochaine pour savoir si c’est réussi. En attendant, profitons de ces superbes moments.

Un excellent épisode au final, avec trois intrigues de haut niveau. Rory a soldé une grande partie de ses comptes passés. Lorelai est sur le point d’ouvrir un nouveau chapitre que sa vie. Le final promet énormément. Vite la suite !