En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x22 - Raincoats and Recipes

Gilmore Girls

4x22 - Raincoats and Recipes

The Gilmore Way

mardi 31 août 2004, par Oz

S’il y a une chose qu’on ne peut vraiment pas reprocher à Gilmore Girls, c’est bien de ne pas soigner ses sorties. A chaque saison, on reste ébahi par la réussite totale de l’épisode final, ravi d’avoir été transporté pendant 42 minutes au cœur de Stars Hollow. Ce quatrième season final ne manque pas à la règle : il est de toute beauté.

Comment réussir un final ? La question est difficile. Même après leur sortie définitive, les Friends se la posent encore. Frasier, lui, a trouvé la solution, mais il s’agissait d’une sitcom, rétorquerez-vous… Les ingrédients ne différent pas fondamentalement pourtant pour un drama, que l’on parle du final d’une série ou simplement d’une saison. Pour moi, le final idéal consiste à rassembler les meilleures composantes de la saison dans un cadre bien défini et signifiant pour le téléspectateur. Si on adapte ce postulat à Gilmore Girls cette saison, il s’agit d’oublier les histoires secondaires (ciao Lane, Paris, Naked Guy, etc…) et de se concentrer sur les véritables intrigues de Lorelai et Rory. Mettez donc toutes les personnes concernées par ces aventures (Lorelai, Rory, Dean, Digger, Luke, Emily, Richard ainsi que quelques faire-valoir pour donner la répartie), dans le bon cadre, ici l’ouverture du Dragonfly ; ajoutez à cela le retour de Grant Lee Philips comme troubadour de fin de saison, et vous obtiendrez un excellent cocktail pour terminer en beauté cette année.

Je le soulignais dans une review précédente, les scénaristes semblent avoir décidé de relancer l’intérêt de la série en revenant aux bases du show pour immédiatement mieux les exploser. Une manière peut être de ne pas tourner en rond en début de saison prochaine comme on a pu le connaître cette année. A moyen terme, c’est une grosse prise de risque pour la série : ça passe ou ça casse. Ca passe, et les scénaristes se seront libérés des figures imposées depuis le début du show et pourront sans crainte d’un retour de bâton des téléspectateurs entraîner les personnages sur de nouveaux sentiers. Ca casse, et l’audience ne reconnaissant plus la série qu’elle avait aimé pendant quatre ans abandonnera les Gilmore, ça sera alors le chant du cygne… Mais seule la saison 5 pourra apporter des réponses à ce pari, pour le moment, nous n’avons qu’à nous délecter de ces épisodes majeurs où la série se trouve à la croisée des chemins.
Personnellement, je suis assez confiant sur l’avenir. Les producteurs et scénaristes de Gilmore Girls sont des personnes intelligentes et d’expérience et on peut penser qu’elles vont réussir à nous faire passer le changement sans que l’on s’en rende vraiment compte. En tous les cas, cet effort de renouvellement est méritoire après quatre ans de production.

Reste à déterminer ce que la production désire changer dans Gilmore Girls. Pour cela, il convient de déterminer en premier les bases de la série… Elles concernent principalement quelques relations privilégiées entre personnages : Lorelai/Rory évidemment, mais aussi Lorelai/Luke, Rory/Dean, Emily/Richard, Emily/Lorelai. Une chose ressort, il faut qu’il y ait une génération de filles Gilmore pour que la redoutable alchimie du show prenne. Ces relations sont héritées des débuts de la série (sauf peut-être Emily/Richard qui, assez logiquement, est apparue plus tard) et ce n’est donc pas un hasard de les retrouver au centre des intrigues pour cet épisode. Je vais essayer de décortiquer cela plus avant…

Le Dragonfly ouvre !

Avant toute chose, il convient d’exposer le cadre de l’épisode.
Rory est revenue de Yale et va passer l’été chez sa mère à Stars Hollow. Elle cherche un job d’été, mais la grande affaire du moment n’est pas là… L’ouverture du Dragonfly, le Inn dirigé par Lorelai, Sookie et Michel, est imminente. En guise de répétition à la grande ouverture, Lorelai a décidé d’organiser ce que l’on appelle au théâtre une « générale », en invitant tous les proches les ayant soutenus dans leur projet et en leur offrant ainsi la primeur de la découverte des services du Inn.

C’est donc le branle-bas de combat au Dragonfly. Sont invités : Miss Patty, Babette, Taylor, Jackson, Rory, Kirk et Loulou sa copine, Luke, Emily et Richard… Ne vous inquiétez pas, quelques invités « surprise » vont se joindre à la fête rapidement !

Emily/Richard

La première relation à aborder ici est celle d’Emily et Richard. Ca a sans doute été le premier signe que les producteurs avaient décidé de tout faire exploser en cette fin de saison puisque la séparation des deux protagonistes date de plusieurs épisodes maintenant. Faire sauter ce que Lorelai, et nous avec, considérait comme un modèle de stabilité, c’était osé en définitive. Surtout que la rupture semble bien consommée.

Lorelai tente pourtant de sauver la représentation qu’elle se fait de ses parents en les obligeant à cohabiter dans la suite nuptiale du Dragonfly, après leur avoir forcé la main pour venir. La démarche est forcément maladroite, un peu désespérée, et elle ne dure pas le temps de l’épisode puisque Emily reconnaît rapidement que Richard et elle sont actuellement séparés… La scène est un mélange subtil sucré salé, Emily reprochant à Lorelai d’avoir fait celle qui ne sait pas quelque chose qu’elle sait, tandis que Lorelai lui reproche de ne pas lui avoir dit quelque chose qu’elle aurait aimé savoir. Avec Richard au milieu et Digger dans un siège du salon du Inn pour superviser tout ça, je vous laisse imaginer la scène. On rit de bon cœur sur la forme, on rit plus jaune sur le fond.

La séparation Emily/Richard est assez énigmatique. Les scénaristes essayent-ils juste un truc ou savent-ils où ils vont ? Pour quelles raisons le couple se sépare-t-il ? Emily évite toujours de répondre lorsque Lorelai lui demande… Digger n’en est pas la seule cause, ce sera au mieux l’élément déclencheur. La crise couve depuis bien plus longtemps. La mort de Lorelai I entre aussi en jeu je pense. On en a découvert énormément en deux saisons et demi sur Emily et Richard, depuis que leur storyline s’est développée ; mais jamais nous n’avons eu en main suffisamment d’éléments pour justifier une séparation aussi brutale. Expliquer le virage pris par ces personnages est un premier enjeu de taille pour la prochaine saison…

Emily/Lorelai

Le dialogue de la mère et de la fille nous amène droit à la relation entre Emily et Lorelai. Cette dernière s’est fait vertement tancée par sa mère pour avoir voulu, encore une fois, n’en faire qu’à sa tête, sans respecter les problèmes des autres.

Ce qu’il est amusant de relever, c’est qu’en se comportant ici, en faisant semblant d’ignorer ce qu’elle sait pertinemment, Lorelai adopte le comportement de sa mère. En fait, au plus on a avancé dans la série, et au plus Lorelai a repris quelques traits de caractères flagrants de sa mère, même si elles n’ont pas du tout la même personnalité. Leur inquiétude pour les autres membres de la famille est la même, très passionnée, souvent à fleur de peau ; alors qu’à l’opposé on trouve Richard et Rory et leurs réactions toujours plus distanciées.

C’est aussi parce qu’elles se ressemblent énormément que ces deux femmes ont autant de mal à s’entendre dans la vie de tous les jours. La ressemblance sera encore plus frappante dans le paragraphe concernant les relations entre Lorelai et Rory, vous verrez…

La relation entre les deux femmes a-t-elle changé en quatre saisons ? Au quotidien, leurs dialogues sont moins tendus. Emily ne représente plus le diable comme dans le pilote. Pour autant, elles aiment à se chamailler et finalement, cette situation d’éternel conflit leur convient parfaitement. Lorelai reste l’adolescente qu’elle aurait voulu être éternellement et Emily aime à jouer la maman d’ado. D’ailleurs, à qui ne parle-t-on pas de ses amourettes sinon à ses parents lorsqu’on est ado ? Et à qui ne dit on rien de ses problèmes de couple sinon à ses enfants lorsqu’ils dépendent encore de vous ? Emily et Lorelai ont décidément une relation bien plus stable qu’on ne le croit.

Lorelai/Luke

J’ai déjà beaucoup parlé de l’officialisation du couple de la série, Lorelai et Luke, dans ma review précédente, je ne vais donc pas épiloguer ici une nouvelle fois. Car même si c’est dans cet épisode final qu’ils échangent leur(s) premier(s) baiser(s), je reste encore sur ces splendides images du slow qu’ils dansent au mariage de la sœur de Luke.

Pourtant, le baiser est superbement amené au fil des minutes… Luke arrive, radieux, au Inn pour la soirée. Il en a même tombé la casquette. Tout se passe bien, même s’il est accaparé par Babette et Miss Patty pendant que Lorelai court dans tous les sens pour régler chaque détail. Il aime à la regarder ainsi et cela se sent. Les regards entre les deux sont plus que compréhensibles. Mais voilà… Celui que l’on n’attendait plus débarque, Jason. Luke avait enfin réglé ses problèmes de divorce, Lorelai avait finalement mis à la porte ce sympathique Jason et voilà qu’il rentre par la fenêtre. J’ai du mal à croire qu’il fera encore partie de l’équation l’année prochaine (sait-on jamais !), donc je dirais plutôt qu’il s’agit d’une facilité scénaristique pour précipiter Lorelai dans les bras de Luke.

Bref, Luke ne résiste pas à la tentation de tailler le bout de gras avec celui qui apparaît comme son rival. Jason affirme que Lorelai et lui ne font que traverser une passe difficile, ce qui a le don de mettre en pétard Luke. Tellement en pétard qu’il va voir Lorelai pour lui dire qu’il ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi si elle est encore avec Jason (alors que Luke divorce aussi parce que sa femme l’a trompé…). Il en arrive jusqu’à avouer ses sentiments et l’embrasse. Ca plaît puisque Lorelai lui retourne le baiser. L’instant est superbe. Sous le porche du Dragonfly, dans la plus pure tradition esthétique américaine, deux cœurs solitaires se rencontrent. Tout serait parfait si Kirk ne dévalait pas l’escalier avec un coussin comme seul vêtement et que Luke doive aller à sa rescousse. Une blague potache qui aurait pu être évitée. C’est terminé de l’histoire Lorelai et Luke pour cet épisode, rendez-vous la saison prochaine pour en profiter enfin !

Rory/Dean

On en arrive à Rory. Je crois que l’on peut rassurer Paris immédiatement, Rory n’aura pas connu cette saison un « long été sec ». Car c’est, paradoxalement, l’année où Rory n’a jamais eu de boyfriend qu’elle perd sa virginité. Cela se passe avec Dean, son premier petit copain.

C’était préparé depuis quelques épisodes déjà, Dean ne s’entend plus avec sa femme et son rapprochement auprès de Rory est manifeste (de même que sa nouvelle coiffure est une ode à la tondeuse à cheveux). Rory a mis du temps à quitter Dean pour Jess, et il est évident qu’elle en a toujours gardé des regrets. Alors si elle a l’opportunité de récupérer « son Dean » comme elle le dit à Lorelai…

Il n’y a pas grand-chose à dire de cette première fois (comme de la plupart des premières fois d’ailleurs). On n’assiste pas à la scène, c’est à peine si on les accompagne jusqu’à la chambre. D’ailleurs, prendre la chambre de l’enfance de Rory comme lieu pour sa première fois, je trouve ça assez amusant, une sorte de joli clin d’œil aux dirigeants de la WB. Parce que pour une chaîne à cheval sur ce qu’elle diffuse, laisser passer une perte de virginité dans une chambre rose bonbon, débordant de peluches et de fanfreluches, c’est quand même franchement absurde !

Lorelai/Rory

Le vrai intérêt de la perte de virginité de Rory, ce sont ses conséquences. Quand Lorelai découvre que Rory a fait l’amour pour la première fois, elle ne s’intéresse en fait qu’à Dean. Celui qui a toujours été présenté comme le gendre parfait, est devenu à cet instant précis un mari en plein adultère ; et il a entraîné dan sa chute Rory, devenue « l’autre femme ».

Lorelai s’attache à faire comprendre à Rory les conséquences de ses actes et après avoir refusé d’entendre sa mère, Rory explose en pleurs quand en essayant de téléphoner à Dean, elle tombe sur la femme de ce dernier. Elle vient de comprendre l’énorme erreur qu’elle a commise, irréparable. La saison se conclue sur cette image de Rory effondrée dans le jardin, mais il faut retenir dans ce cadre qu’on aperçoit Lorelai au fond en train d’accourir pour réconforter sa fille.

Je faisais référence aux similitudes de caractères entre Emily et Lorelai. Lorelai vient de vivre une situation assez comparable à celle qu’Emily a vécu quand sa fille est tombée enceinte. En fait, pour Lorelai, c’est une partie de ses ambitions pour Rory qui s’effondre puisque elle a fait ce que sa mère espérait qu’elle éviterait à tout prix. Or, on aurait pu se poser la question en attendant la saison suivante : les relations entre Rory et Lorelai vont-elles changer après cette histoire ? Lorelai au fond de la dernière image de l’épisode y répond partiellement : pas du côté de Lorelai. Si elles ont des traits de caractères similaires, Emily et sa fille n’ont pas du tout le même caractère. Lorelai se précipite ainsi tout de suite au secours de sa fille, gageons qu’elle fera fi des rumeurs qui pourront circuler par la suite.

Reste à savoir comment va réagir Rory. L’éventail des possibilités pourrait être important, mais la production a tellement sous exploité la pauvre Rory cette saison que je crains qu’on n’assiste pas à une évolution notable du personnage. Après l’excellente troisième année qu’elle avait connue c’est forcément regrettable… Aux scénaristes de nous surprendre l’année prochaine !

Conclusion

Rien ne sera plus comme avant. Lorelai a embrassé Luke. Rory n’est plus vierge. L’équilibre sur lequel reposait l’univers de Gilmore Girls ces quatre dernières années n’existe plus.
Doit-on s’en réjouir ? Oui, je le pense. Insuffler de nouvelles idées et nouvelles directions après autant d’épisodes est forcément une bonne chose. La série peut renouvelle ses thèmes, son ton, éventuellement ses acteurs ou sa production… Gilmore Girls peut se le permettre car en quatre saisons, elle a prouvé qu’elle était faite par des personnes talentueuses et intelligentes, devant et derrière la caméra. Il se peut que nous ayons à être un peu indulgent au cours de la prochaine année, il me semble que c’est le prix à payer si on veut continuer à regarder ce show encore quelques saisons sans s’embêter. La saison 5 offre en tous les cas de belles promesses après cette fin très réussie. Vivement septembre !