En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Gilmore Girls - Saison 4 > 4x20 - Luke Can See Her Face

Gilmore Girls

4x20 - Luke Can See Her Face

Lorelai & Luke’s Big Time

mardi 17 août 2004, par Oz

Lorelai va-t-elle devenir une vieille fille qui mourra, entourée des seuls chats du quartier qui auront décidé de vivre chez elle ? C’est la question posée dans le tordant teaser de cet épisode lorsque notre héroïne va récupérer le journal sur le pas de la porte et qu’elle y trouve également… un chat. Ca aurait pu être pire ceci dit, il aurait pu y avoir deux chats ! Ah mince, juste au moment où elle téléphone à Rory pour s’inquiéter de sa condition d’éternelle célibataire (mais battante), voilà qu’un deuxième chat débarque. Ah ben oui, Lorelai, apparemment tu es condamnée à terminer vieille fille, entourée de chats. Mais rassure toi, ça aurait pu être pire, tu aurais pu finir avec Gary Obson sur ton palier ! Ah, mais tiens, qui vois-je arriver… ?!

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet épisode met enfin les pieds dans le plat pour les shippers que nous sommes tout au fond de nous-mêmes et ça fait frétiller les poils quand on regarde l’épisode. Mais chaque chose en son temps, je vais parler des autres intrigues tout d’abord (vous inquiétez pas, ma review sera rapide, strictement aucune inspiration aujourd’hui).

Or, donc, l’ouverture du Dragonfly approche et Lorelai est très, mais alors très, stressée, pour que rien ne rate. C’est ainsi qu’elle laisse des tonnes de messages sur le répondeur du Inn en pleine nuit à sa propre intention, mais c’est Michel qui les récupère ce qui le fait évidemment suer. De l’ultra classique mais on ne s’en lasse pas. Dans la même veine, Jackson est obligé de dormir à la belle étoile pour que le repas avec les spécialités de Sookie soit parfait. Gros stress qui dure tout au long de l’épisode, plutôt amusant mais totalement anecdotique. Tout se termine bien, on s’en doute, et Lorelai, Sookie et Michel accompagneront Jackson dans sa nuit à l’extérieur. Tout ça pour vous dire que le stress s’accumule et que ça avance bien du côté du Dragonfly, on devrait être juste à l’heure pour le final.

A Yale, l’histoire à tendance gérontophilique prononcée est encore présente. On nous a sucré le Naked Guy pour nous mettre une histoire entre Paris et un vieux à la place, dont personne n’a rien à faire, pas même les personnages. D’ailleurs, les personnages s’en foutent tellement que, ni une ni deux, le vieux a une alerte cardiaque et Paris profite de cet instant de faiblesse pour le jeter en douceur (ou pour se faire jeter en douceur plutôt). Je suis en train de me demander si je vous avais déjà signalé cette histoire dans mes précédentes critiques… Ca se trouve non, ça prouve comme ça n’a strictement aucun intérêt. Seule chose vraiment amusante, Rory s’adressant sans le savoir à la fille du professeur et la traitant quasiment de salope avant de découvrir le pot aux roses. Elle tient trop de sa mère des fois… Voilà, une intrigue secondaire totalement dépourvue d’intérêt enfin réglée. Faut espérer qu’ils trouvent mieux pour la prochaine saison (pitié, pas un autre vieux ! Tant qu’à faire dans le scabreux, faut y aller gaiement : Paris avec un gosse de 5 ans, ça intéresse quelqu’un ?).
Ah, j’allais oublié : y’a de l’eau dans le gaz entre Dean et sa femme. Au moins, l’intrigue de Rory n’est pas difficile à comprendre pour le final…

Bon, venons en au réel intérêt de l’épisode : Luke & Lorelai !!! On rêve où Luke se décide à flirter avec Lorelai ?

En premier, il y a les petits signes des scénaristes : l’histoire des chats tout d’abord, puis Sookie qui cherche absolument à caser Lorelai avec un marchand de fruits et légumes. Et là, c’est Lorelai qui se sauve de ce piège en faisant croire que Luke est son copain. S’ensuit une discussion entre les deux amoureux qui s’ignorent à moitié se demandant s’ils sont désespérément atteints d’impossibilité amoureuse. S’ils veulent mon avis, oui. Sauf s’ils se mettent ensemble…

Bref, Luke attaque alors le grand jeu. Il va à la librairie et achète une méthode pour apprendre à exprimer ses sentiments. Ca nous offre quelques moments forts drôles : Luke tentant de cacher les livres au libraire, Luke cachant son radiocassette à Jess, Luke n’ouvrant pas la fenêtre de sa voiture pour parler à sa sœur et, surtout, Luke commentant ce que raconte la méthode. C’est là où on se rend compte que Luke est vraiment un ours mal dégrossi.

Et alors qu’il s’évertue à suivre les conseils de la méthode, voilà que l’occasion rêvée de se dévoiler (un peu) aux yeux de sa dulcinée se présente : sa sœur se marie ! Du coup, il va carrément se lâcher en invitant Lorelai au mariage. Incroyable mais vrai, après quatre saisons de délicieuses palabres, Luke tente enfin sa chance et Lorelai fait comme si elle était surprise !

Dernière chose à signaler de l’épisode : Jess revient à Stars Hollow après s’être fait engueulé par Luke parce qu’il ne voulait pas participer au mariage. Et là, on découvre que Jess est en fait un faux dur, qu’en fait il aime bien Luke et que bon, c’est un écorché vif ! Il se bat avec son futur beau-père lors de l’enterrement de la vie de garçon d’ailleurs…Bref, du DIE JESS DIE !!! dans le texte. Et on termine l’épisode par cette scène magnifique où Luke offre sa méthode pour plaire aux dames à Jess en lui disant qu’il n’en a plus besoin, mais lui oui. Tordant !

Voilà, un épisode très sympathique mais pour lequel il n’y a pas grand-chose à dire, d’autant plus que je manque cruellement d’inspiration. On retiendra donc qu’enfin Luke se dévoile et que c’est excellent et que finalement, le reste est assez anecdotique quand on attend ce moment depuis le début de la série. Vite, le prochain épisode !!!