Tadaam ! Et non, ce n’est pas Greg ou Innuendo, nos deux puit de sciences es Star Trek qui sont là cette semaine… Non, non séchez vos larmes. Je ne suis certe pas le plus grand spécialiste d’EDUSA de la franchise de la Paramount comme notre Trekker préférer, ni même la plus fantastique mémoire individuelle de la science-fiction et du DVD comme Innuendo, mais au moins, je suis plus rapide qu’eux deux réunis pour faire cette review d’Enterprise !
Petit rappel avant de commencer. Xindi attaque la terre, (...)
Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3
Enterprise - Saison 3
La version officielle : la série prend place dans un univers qui fait rêver depuis plus de 35 ans et 650 épisodes. Pour cela, elle mérite qu’on s’y intéresse. La version inavouable : les trekkers ont le désir compulsif de vérifier la dérive de leur univers préféré, afin d’exiger les têtes des producteurs Berman et Braga. Si on leur enlève cette possibilité, les trekkers deviennent incontrôlables.
-
3x14 - Stratagem
5 février 2004, par Joma -
3x13 - Proving Ground
3 février 2004, par InnuendoAu beau milieu de la multitude de lettres envoyées par mes admirateurs, toujours plus nombreux, transis d’amour et béats d’admiration, votre serviteur finit par trouver la missive du petit Odneunni, 4 ans, de Saint Valéry en Caux, dans la Seine-Maritime.
Je vous la livre ici pelle-mêle, sans aucune correction (nous ne sommes donc pas responsables des rimes forcées et autres jeux de mot foireux qui pourraient consteller ces quelques vers).
Je vous dit à dans 2 semaines après l’opération OOTM. (...) -
3x12 - Chosen Realm
26 janvier 2004, par GregEnterprise est sortie de sa période de hiatus. Cette pause a-t-elle permis à la série de se refaire une santé après une première partie de saison 3 qui, si elle s’appuie sur une construction narrative plus "sérialisée", n’en demeure pas moins poussive ?
Sa trame Xindi n’a pas vraiment fournit de révélations ou rebondissements qui capteraient l’attention du téléspectateur, et se révèle finalement très linéaire. Avec un seul épisode unanimement considéré comme une véritable réussite (3x08 Twilight) pour (...) -
3x11 - Carpenter Street
7 janvier 2004, par Innuendo« Chose promise, chose due. »
Proverbe Klingon
Comme vous l’avez annoncé Greg dans sa précédente review, j’ai donc le plaisir de vous retrouvez, amis trekkies et autres téléspectateurs de toutes galaxies. Mais rassurez-vous, je n’ai pas vendu Greg au premier Ferengi venu dans le seul but de me payer un ticket en première classe pour Risa : à l’occasion de la diffusion d’Enterprise sur Jimmy, le NX-01 sera simultanément présent sur EDUSA et LTE. Greg et moi nous partagerons la tâche selon un mode (...) -
3x10 - Similitude
6 janvier 2004, par GregChouette une introduction facile. Bonne année à tous ! :DPour rattraper mon retard sur Enterprise, les deux derniers épisodes d’avant hiatus feront l’objet de reviews express avant la reprise de la série dès la semaine prochaine. Et je ne serais plus tout seul. Innuendo et moi-même nous nous relaierons pour la deuxième partie de saison. L’ingénieur Trip Tucker est grièvement blessé et tombe dans le coma quand l’Enterprise croise une région instable de l’espace. La seule alternative pour le Dr.Phlox est (...)
-
3x09 - North Star
16 décembre 2003, par GregStar Trek : Enterprise est en hiatus jusqu’à la mi-janvier, l’occasion pour moi de rattraper mon retard dans les reviews. En attendant 3x10 "Similitude" et 3x11 "Carpenter Street", voici ce qu’il faut retenir de 3x09 North Star. "North Star" est une nouvelle incursion de Star Trek dans le western depuis l’épisode parodique du genre de TNG ("A Fistfull of Data"). Enterprise met le second degrés au placard le temps d’une plongée plus sérieuse dans le genre avec une histoire qui aborde un thème chère (...)
-
3x08 - Twilight
17 novembre 2003, par Greg"Twilight" parle d’une ligne temporelle alternative dans la grande tradition Star Trek. Au final on appuie sur le "bouton reset" comme tous les épisodes de ce type. Appelons ça un épisode sans conséquence, et alors ? Ce n’est pas pour autant qui faille perdre de vu sa grande qualité narrative. Et "sans conséquences" ne veut pas dire inutile. Et oui, on tient un gagnant ici ! Résumé avant la petite analyse : Archer est blessé par une anomalie spatiale et une sorte de parasite lui infeste le cerveau (...)
-
3x07 - The Shipment
6 novembre 2003, par GregThe Shipment est un épisode intéressant qui fait avancer sensiblement l’arc Xindi. Intéressant parce qu’il laisse entrevoir le possible retour de la franchise Star Trek sur les rails humanistes qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Même si ça commence sur un thème déjà bien exploré et plus subtilement développé dans la Série Original ou dans TNG : appliqué à Enterprise ce thème donne « Tous les Xindis ne sont pas des ennemis sanguinaires ». Avant plus de commentaires, petit résumé de l’histoire : L’équipage de (...)
-
3x06 - Exile
23 octobre 2003, par GregStar Trek : Enterprise a pris l’habitude de concentrer ses histoires autour du trio Archer/T’Pol/Tucker. Reed, Hoshi et Montgommery sont très souvent confinés aux rôles de faire-valoir. Dans "Exile", félicitons-nous, la charmante Hoshi est au centre de l’intrigue. On attend donc que les scénaristes se dépassent pour offrir de la qualité au personnage à défaut de quantité. On peut être déçu du résultat. Ouverture : Hoshi Sato se trouve dans ses quartiers quand elle entend une voix l’appeler. Puis elle voit (...)
-
3x05 - Impulse
14 octobre 2003, par GregStar Trek : Enterprise s’essaie à l’horreur avec plus ou moins de réussite. Bienvenu dans "La Nuit des Vulcains Vivants".On pourrait même plus facilement y voir une similitude plus évidente avec "28 Days Later" de Danny Boyle qu’avec "Night of the Living Dead" de Romero. Ouverture:L’épisode s’ouvre sur une T’Pol hors de contrôle amenée à l’infirmerie par Archer. Après l’incrustation "1 Day earlier", retour dans le passé. Voilà ce qui a failli motiver mon sous-titrage de ma review en "28 Days Later...enfin (...)