En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x11 - Carpenter Street

Enterprise

3x11 - Carpenter Street

Time Zero

mercredi 7 janvier 2004, par Innuendo


« Chose promise, chose due. »
Proverbe Klingon

Comme vous l’avez annoncé Greg dans sa précédente review, j’ai donc le plaisir de vous retrouvez, amis trekkies et autres téléspectateurs de toutes galaxies. Mais rassurez-vous, je n’ai pas vendu Greg au premier Ferengi venu dans le seul but de me payer un ticket en première classe pour Risa : à l’occasion de la diffusion d’Enterprise sur Jimmy, le NX-01 sera simultanément présent sur EDUSA et LTE. Greg et moi nous partagerons la tâche selon un mode original, en alternant chaque semaine entre les deux sites. Ainsi vous retrouverez cette semaine Greg sur la LTE pour le pilote (1.01-02) et moi-même pour le premier épisode de reprise (3.12). Et dès la semaine suivante, Greg retrouvera EDUSA pour le 3x13 et moi la LTE pour le 1.03, et ainsi de suite chaque semaine.

Mais enchainons tout de suite sur les aventures du capitaine Archer :

Pré-générique
Année terrestre : 2004 après JC
Lieu : Detroit, Michigan (Terre)

Il fait nuit noir. Un homme rentre chez lui et reçoit un appel téléphonique. Son interlocuteur lui réclame les cobayes humains commandés. L’homme répond qu’il sera livré comme prévu. Au bout du fil, le mystérieux interlocuteur est un Xindi reptilien.

Carpenter Street annonce la couleur dès les premières secondes : NOTRE Terre, les Xindi pour les éléments scénaristiques, mais surtout une musique angoissante et une photographie sombre, qui n’a rien à envier aux photo particulièrement soignées de 24 ou The X-Files. Si on peut encore trouver à redire sur l’intérêt de ce que B&B on a nous raconté, il faut reconnaître que l’équipe de production livre une fois de plus un travail impeccable.

Les scènes suivantes montrent le traffic de Loomis, l’homme du prégénérique, interprété par Leland Orser, qualifié d’acteur monumental par… Christophe Lambert, son partenaire dans Resurrection, le sous-Se7en de Russel Highlander Mulcahy ! Heureusement, Orser est ici inhabituellement sobre alors que le rôle aurait pu autorisé tous les délires. Sobriété.. un mot qui reviendra souvent dans cette review. Loomis est employé dans une banque du sang. Il profite de son travail pour repérer des personnes dont le groupe sanguin intéresse ses mystérieux commanditaires. Mystérieux mais généreux puisqu’ils le payent 5 000 $ par cobayes.
Les plus perspicaces auront déjà pensé à ST The Next Generation 5.26-6.01 Time’s Arrow avec ses E.T. qui remontent à la fin du XIXe siècle pour drainer l’énergie vitale d’humains… sauf qu’ici nous sommes loin d’un San Francisco ensoleillé et folklorique. Ici Detroit ne sera JAMAIS filmé de jour et les ruelles où se déroulera l’action n’ont pas beaucoup de point commun avec une main street de livre d’images.
La scène montrant Loomis attirant sa victime (une prostitué tout ce qu’il y a de moins glamour) et ensuite la chloroformer rappelle plus une scène de Manic ou de Henry : Portrait of a serial-killer qu’un quelconque episode d’une série de SF…

Retour en 2153 : Archer est contacté par le crew-man Daniels (que l’on n’avait plus revu depuis le 2x16 Future Tense). Les autorités temporelles du XXIe siècle ont repérés les Xindis présents sur la Terre du XXIe siècle. Ils sont d’autant plus perplexes que selon leurs base de données, le conflit Terre-Xindi dans lequel est impliqué Archer n’était pas censé se dérouler ! De plus, les conséquences de cette « anomalie » temporelle ne sont pas encore connues puisque « l’onde de choc » de cet événement n’a pas encore atteint l’époque de Daniels.
Outre une magnifique entrée en scène de ce bon vieux Daniels (à la faveur d’un mouvement de caméra, il prend la place de Porthos !), ces quelques lignes de dialogues font frémir tous les fidèles de la série : la présence de Xindi reptilien au XXIe siècle serait liée à la Temporal Cold War ! Enfin ! Depuis l’intervention du Future Guy dans 2x26 The Expanse, la guerre froide temporelle, pourtant arc principal des 2 premières saisons, n’avait plus été évoquée. Or il semblait évident que les Xindis y étaient liés d’une façon ou d’une autre…
Daniels projette donc Archer et T’Pol en 2004 à Détroit (les autres membres du NX-01 sont quasi-absent de l’épisode… et ce n’est pas un mal !). A nouveau on pourrait facilement penser à une autre histoire de voyage dans le temps, en l’occurrence ST IV : The Voyage Home : Archer et T’Pol doivent trouver une voiture, de l’argent et des baleines… euh non, des Xindis reptiliens ! (qui, soit dit en passant, ressemblent étrangement aux méchants de Galaxy Quest). Mais là aussi, la sobriété des scènes, l’ambiance nocturne quasi-glauque des rues désertes de Détroit n’incitent décidément pas à la rigolade. Toute proportion gardée, on se situerait plus de l’atmosphère très noire de ST The Original Series 1x28 The City on the edge of forever.

C’est malheureusement après cette mise en place impeccable que l’épisode commence à patiner. Loomis est retrouvé assez rapidement après avoir détecté le bâtiment (sur Carpenter Street !) où se situe les Xindis, grâce à un tricorder spécial fourni par Daniels. Archer lui fait assez vite avoué tout son manège avec ses manières de Sisko-Bauer. Après un détour « pathétique » au drive-in d’un fast-food (dans la droite lignée de l’atmosphère poisseuse de l’épisode), Archer parvient à s’infiltrer dans le bâtiment Xindis, ô originalité !, en se faisant passé pour un cobaye de Loomis… ce n’est sûrement pas le rebondissement le plus original de l’épisode. Archer parvient finalement à découvrir que les Xindis reptiliens mettent au point un virus pour lequel ils ont besoins de tous les groupes sanguins humains. Il confie de plus à T’Pol ce qu’il a compris à partir des informations de Daniels : si les Xindis sont revenus en 2004, c’est pour se cacher de quelqu’un… l’ombre du Future Guy se fait plus précise !
S’ensuit une poursuite assez bateau entre Archer et les Xindis. L’issue n’a rien de particulièrement innovante : malgré un Loomis plus vénal que jamais, T’Pol et Archer parviennent à ramener au XXIIe siècle les 3 Xindis et leur arme biologique (qui ne tuerait que 75% des humains puisqu’il leur manquait encore un groupe sanguin). Ils récupèrent au passage du matériel Xindis qui pourra leur être utile pour la suite de leur mission.
Dernière coquetterie temporelle : Trip est surpris de voir T’Pol et Archer revenir quelques fractions de secondes à peine après leur départ. Eculé mais toujours aussi efficace.

Dernier plan de l’épisode : Loomis lui se fait embarquer par les flics… alors qu’il était persuadé qu’Archer en était un !


Bilan : warp 3.5
Une ambiance glauque parfaitement maîtrisée, un développement conjoint salutaire des arcs Xindis et Temporal Cold War et l’absence d’intrigue secondaire inutile compensent une dramaturgie finalement assez classique. Notre franchise préférée ne s’est jamais trompé en misant sur les histoires de voyage dans le temps et cet épisode le prouve ànouveau. Cela fait vraiment plaisir àvoir après l’infâme Similitude !