En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x09 - North Star

Enterprise

3x09 - North Star

Wild Wild West

mardi 16 décembre 2003, par Greg

Star Trek : Enterprise est en hiatus jusqu’à la mi-janvier, l’occasion pour moi de rattraper mon retard dans les reviews. En attendant 3x10 "Similitude" et 3x11 "Carpenter Street", voici ce qu’il faut retenir de 3x09 North Star.

"North Star" est une nouvelle incursion de Star Trek dans le western depuis l’épisode parodique du genre de TNG ("A Fistfull of Data"). Enterprise met le second degrés au placard le temps d’une plongée plus sérieuse dans le genre avec une histoire qui aborde un thème chère à la Star Trek : celui des droits de l’homme. Le fond comme la forme n’évitent malheureusement pas les clichés.

D’abord souvenons-nous de l’histoire parce que ça commence à dater :

L’Enterprise trouve une planète peuplée de quelques 6000 humains au style de vie similaire à celui de l’ancien Far West.

Archer et son équipe se fondent dans cette communauté anachronique afin de l’observer et de résoudre le mystère de son existence dans l’Etendue Delphique. Ils découvrent que leurs ancêtres ont été enlevés sur la Terre par les Skagarans, des extraterrestres qui les ont réduits en esclavage sur une colonie minière. Peu de temps après ces terriens se sont révoltés et le millier de Skagarans épargnés par le soulèvement, devient sur ce monde une minorité oppressée et sans droit.

Archer découvre qu’à la tombée de la nuit, l’institutrice locale, Bethany, instruit illégalement les enfants Skagarans. Malheureusement, l’adjoint du shérif, fervent partisan de la ségrégation, découvre également cette activité illégale. Archer et Bethany sont emprisonnés et au cours d’une tentative d’évasion, l’institutrice est blessée par balle. Aux yeux de tous, Archer est contraint de la téléporter sur l’Enterprise au nez de l’adjoint du shérif.

Archer retourne sur la planète en navette et accompagné de soldats d’assaut. Il fait atterrir l’engin au milieu de la rue principale de la ville dans le but de révéler son origine terrestre. Peu après, une fusillade éclate avec les hommes de main du shérif adjoint démissionnaire. Les hommes de l’Enterprise réussissent à endiguer cette violence.

Archer ouvre les yeux au shérif qui admet qu’il est temps d’oublier le passé et d’abolir les lois oppressant les Skagarans. Bethany qui s’est révélé être en partie Skagaran, peut désormais enseigner au grand jour à l’école de la ville.

Malgré une réalisation et une cinématographie soignées, cette histoire se contente de réciter les gammes du genre en appuyant sur les clichés sans l’once d’une subtilité. Toute l’imagerie du western y passe : le saloon, la scène de fusillade, la scène en calèche, les coups de poing, le barbier du coin, le vilain adjoint du shérif...
L’épisode fait également un recyclage d’un autre genre : il puise dans les idées déjà vues dans Star Trek. Cette histoire d’enlèvement n’est pas s’en rappeler l’épisode de Voyager "The 37’s"

D’ailleurs de ce concept de base découle quelques petits problèmes de cohérence. Je m’interroge : en 3 siècles comment ne pas trouver bizarre qu’un peuple ne montre aucun progrès technologique ? Un épisode de TOS dépeignait déjà une "civilisation bloquée" mais au moins une raison était donnée à cette stagnation : le pollen de la planète plongeait les habitants dans un état de béatitude constante. Ici pas d’explication.
On est également en droit de se demander pourquoi la gouvernement Skagaran n’est pas intervenu après la révolte des esclave terriens. Ce peuple semble avoir assez de ressources pour enlever des terriens de le planète, alors pourquoi ne pas envoyer une force pour mater cette rébellion ? Bien sûr L’épisode omet de mettre sur le tapis ce détail bien embarrassant pour le scénario.

Tous les défauts que je pointe du doigt dans ces deux derniers paragraphes auraient pu facilement passer inaperçus si on avait affaire à une épisode parodique qui s’amuse des clichés. Au lieu de ça, hormis quelques passages légers au début (et à dire vrai pas très drôles car très convenues), ce script reste sur un ton très premier degré.

En effet, l’histoire est une allégorie sur le sujet sérieux des droits de l’homme et du citoyen. Après les reproches affirmant que la saison 3 s’éloignes de l’esprit Star Trek, ce thème devrait faire plaisir. Sauf que le propos se maintient à un niveau très élémentaire sans apporter une problématique qui interpellerait le téléspectateur.


Episode àWarp 2 (sur 5)
"North Star" ne transcende pas l’exercice de style et emprunte timidement les sentiers amplement battus par Star Trek.
A mettre dans le même sac que 3x05 Impulse qui avez reçu de ma part un raisonnable 3/5. Alors pourquoi moins ici ? Certainement parce je préfère les films d’horreur aux westerns.