Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x06 - Exile
Enterprise
3x06 - Exile
La Belle et La Bête
jeudi 23 octobre 2003, par
Star Trek : Enterprise a pris l’habitude de concentrer ses histoires autour du trio Archer/T’Pol/Tucker. Reed, Hoshi et Montgommery sont très souvent confinés aux rôles de faire-valoir. Dans "Exile", félicitons-nous, la charmante Hoshi est au centre de l’intrigue. On attend donc que les scénaristes se dépassent pour offrir de la qualité au personnage à défaut de quantité. On peut être déçu du résultat.
Ouverture :
Hoshi Sato se trouve dans ses quartiers quand elle entend une voix l’appeler. Puis elle voit une personne debout dans un coin ombragé de la pièce. Le temps de détourner le regard, la présence a disparu.
J’ai toujours cru que le teaser d’un épisode servait à allécher le téléspectateur. Je sais pas si cette séquence est efficace en la matière. D’abord on est en droit de se dire "Ah, non pas encore Hoshi et le dilemme « hallucination ou réalité », le personnage a d’autres ressources quand même !" Et puis la scène est en soi un "fucking" cliché. Pardonnez l’emportement mais ça commence pas du bon pied.
Résumé de l’épisode :
T’Pol a fait une découverte importante : seule l’existence d’une seconde sphère comme celle déjà rencontrée expliquerait la configuration des anomalies qui minent l’Etendue Delphique. L’Enterprise met le cap vers la localisation théorique de cette seconde sphère.
Dans le même temps, Hoshi est toujours contactée par une présence qui lui explique qu’il communique télépathiquement avec elle, à partir d’une proche planète. Pour la convaincre de le rejoindre, il lui explique qu’il a les moyens d’aider l’Enterprise dans sa recherche des Xindis.
Archer finit par ordonner à l’Enterprise de faire un détour vers cette planète. Ils font la connaissance de Tarkin qui offre ses dons de médium à la mission d’Archer. Il est capable d’extraire des informations des objets manipulés par les autres. En échange de son aide Archer autorise Hoshi à tenir compagnie à Tarkin tandis que l’Enterprise poursuit sa route vers la seconde sphère.
Dans le château, Tarkin montre à Hoshi que son pouvoir télépathique est boosté grâce à une sorte de pierre luminescente. C’est grâce à elle qu’il a pu atteindre la jeune femme de si loin.
En faisant un tour dans le jardin, Hoshi découvre les tombes des quatre précédentes compagnes de l’extraterrestre. Tarkin lui explique que sa longévité est très importante, il a plus de 400 ans, et qu’il espère qu’elle sera sa cinquième compagne. Malgré son insistance, elle refuse de vivre le restant de ses jours avec lui.
De leur côté Archer et Tucker terminent en navette l’analyse de la seconde sphère non sans une petite péripétie à la surface de celle-ci.
Pendant ce temps, Tarkin essaie de tromper Hoshi en faisant croire par télépathie qu’Archer souhaite la voir rester avec lui pendant que l’Enterprise finit sa mission de recherche des Xindis. Hoshi n’est pas dupe.
En approche de la planète pour récupérer l’enseigne, tous les système de l’Enterprise se retrouvent en berne. C’est Tarkin qui fait chanter son invitée. Il redonnera la puissance du vaisseau si elle accepte de rester avec lui. L’officier s’empare de la pierre télépathique, son seul contact avec l’extérieur, et menace de la briser si Tarkin ne met pas hors de danger l’Enterprise. L’extraterrestre abdique. L’Enterprise récupère Hoshi.
T’Pol découvre grâce aux nouvelles données récupérées, qu’il existe en fait de nombreuses sphères qui tissent un réseaux très complexe sur toute l’Etendue Delphique.
Tarkin apparait télépathiquement à Hoshi une dernière fois. Cette dernière informe le capitaine qu’il a découvert grâce à l’étude de l’objet Xindi, la localisation d’une usine sollicitée dans la fabrication d’une partie de l’arme censée servir à détruire la Terre.
Scénario :
Notez d’abord que j’ai pas pu faire un résumé plus court : la faute à une histoire très séquencée. Ce qui n’est déjà pas à la base une très bonne chose. Ca rend l’épisode pas très fluide.
Dans un premier temps, le scénario ne nous épargne pas le scepticisme de l’équipage au sujet des visions de Hoshi. L’épisode met donc un certain temps à entrer dans le vif du sujet, c’est à dire le séjour de Hoshi (La Belle) en compagnie du télépathique Tarkin (La Bête) en sa cossue demeure.
La comparaison avec "La Belle et La Bête" est évidente si ce n’est que la morale finale est plutôt à l’opposé de celle du conte. Hoshi ne semble pas vraiment accepter la différence physique de Tarkin, vu la tête qu’elle tire à plusieurs reprises. Et Tarkin se révèle très vite comme quelqu’un de menaçant quand il n’arrive pas à obtenir ce qu’il veut par la douceur.
Globalement tout cela est prévisible. Le coup de la tromperie avec Archer est même carrément "télé"pathétiquement téléphoné.
J’ai aussi quelques problèmes avec la logique du scénario. Déjà j’ai un peu de mal à croire qu’Archer puisse laisser Hoshi seule derrière. L’explication de l’urgence de la mission a bon dos et n’est qu’à moitié convaincante. Mais la grande question reste : si Tarkin se sent tellement seul sur cette planète désertique, pourquoi ne demande-t-il pas simplement à Archer de le déposer sur la première planète habitée qu’il croisera ?
Une intrigue B s’insère au milieu de tout ça. Bon grâce à elle on en apprend un peu plus sur l’Etendue Delphique, une partie du mystère des sphères est percée. Mais de là à excuser la futilité de la séquence à la surface de la sphère, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Interprétation et personnages :
Le bon point de l’épisode. grâce à Tarkin et sa télépathie, on en apprend un peu plus sur la psyché de Hoshi, sur la solitude qu’elle ressent sur l’Enterprise malgré les amis qu’elle y possède. On en apprend également un peu sur le passé du personnage, son enfance, son don pour les langues. C’était le seul personnage qui n’avait pas encore eu droit à ce traitement.
Enterprise oblige, on a droit à Hoshi en tenue légère les 3/4 de l’épisode. Le chauffage devait être à fond dans le château. Toutefois je préfère Hoshi à moitié nue à T’Pol. Il se dégage du charme de la belle asiatique alors qu’avec T’Pol ça fait toujours tout de suite plus racoleur.
L’épisode revient aussi, et malheureusement, sur un détail que j’ai toujours trouvé particulièrement ridicule dans Enterprise : la facilité avec laquelle Hoshi réussit à apprendre une nouvelle langue. Ici en 4 jours elle arrive à lire un bouquin écrit dans une langue inconnue pour elle et sans le moindre outil ou point de repère.
Il y a aussi Tarkin, un extraterrestre laid mais raffiné. J’ai trouvé le personnage dans la tradition "TOSsienne" des adversaires de Kirk, prisonniers de leur destin. Peut-être bien le personnage de passage le mieux développé dans Enterprise jusqu’à maintenant.
L’interprétation des deux acteurs était corrects mais pas non plus exceptionelle. Linda Park était même un peu manièrée dans les quelques scènes plus nerveuses.
Réalisation :
C’est Roxanna Dawson (B’Ellana Torres dans Voyager) qui s’y colle. En règle général j’aime bien sa mise en scène mais ici je l’ai trouvée un peu trop démonstrative. L’effet de la caméra plan serré sur le visage de Hoshi qui tourne en même temps que pivote le personnage rendait particulièrement mal. Je trouve également que cette réalisation ne captait pas particulièrement bien l’ambiance gothique de la demeure de Tarkin.
Un peu déçu par ma klingon préférée, elle a déjà été bien plus inspirée.
Technique :
Je ne cesse d’être étonné par la qualité du travail de la production. Cette fois-ci mention spéciale aux décors. Ca ne lésine vraiment pas sur les moyens. L’épisode offre plusieurs décors différents pour l’intérieur du château. Et ce ne sont pas des décors quelconques. Le souci du détail est important, pour un peu on se croirait presque en décor naturel dans un chateau gothique alors que tout ça est tourné dans les studios de la Paramount. C’est limite bluffant.
Pour revenir à "La Belle et La Bête", le château en images de synthèse fait beaucoup penser au château de la Bête comme on se le représente dans le conte.
Comme si visuellement ça ne suffisait pas, il y a cette séquence à la surface de la sphère. Comme déjà dit, c’était pas nécessaire pour le scénario mais même visuellement ce n’était pas ce qu’il y avait de plus impressionnant dans cet épisode. On aurait pu s’en passer très facilement, donc.
Epilogue :
Le séjour de Hoshi n’a pas était vain. Tarkin donne un renseignement précieux pour la traque Xindi. Mais ce n’est pas cette révélation de dernière seconde qui relève l’impact dramatique de cette histoire sans mystère.
On peut aussi regretter que la continuité que la série s’attache à maintenir ne se complexifie pas un peu plus. Tout cela reste très linéaire. Une information amène le vaisseau à tel endroit pour découvrir une autre info qui l’amène autre part etc...
Dans le prochain épisode si la trame d’Enterprise reste fidèle à elle-même, c’est à dire simple, on doit s’attendre à voir Archer et son équipe tenter une infiltration/sabotage de l’usine d’armement Xindi. Ca fait un petit moment qu’on a pas vu les troupes d’assaut à l’action.
Episode à Warp 2
"Exile" est un épisode simpliste, voir par moment téléphoné, bati sur des prémisses manquant de logique.
Il ne se passe pas grand chose au château jusqu’à la confrontation finale Hoshi/Tarkin toutefois dénuée du moindre impact dramatique. Une ambiance plus mystérieuse n’aurait pas été de trop, les décors s’y prêtaient pourtant.
La trame B concernant les sphères sert à la fois de prétexte pour laisser seule Hoshi et certainement d’installation pour un épisode futur. Mais comme toutes les trames B sans envergure, elle coupe l’élan de la trame A.
Reste un intéressant Tarkin et un bon développement de Hoshi. Pas suffisant pour en faire un épisode intéressant.