Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x14 - Stratagem
Enterprise
3x14 - Stratagem
Déjà vu
jeudi 5 février 2004, par
Tadaam ! Et non, ce n’est pas Greg ou Innuendo, nos deux puit de sciences es Star Trek qui sont là cette semaine… Non, non séchez vos larmes. Je ne suis certe pas le plus grand spécialiste d’EDUSA de la franchise de la Paramount comme notre Trekker préférer, ni même la plus fantastique mémoire individuelle de la science-fiction et du DVD comme Innuendo, mais au moins, je suis plus rapide qu’eux deux réunis pour faire cette review d’Enterprise !
Petit rappel avant de commencer. Xindi attaque la terre, the expanse dangereux, Xindi méchant, Archer doit trouver Xindi et détruire l’arme.
Ces simples bases posées voyons l’épisode, suite quasi direct de 3x13.
Hé bien, disons le tout simplement, je me suis fais chier. C’est dommage car pour une fois où l’on quitte l’action pure pour un peu plus de drama, j’aurais pû attendre un peu mieux.
Mon principal problème vient du fait que c’est presque un copier collé d’un vieux film des années cinquante (ou soixante) racontant l’histoire d’une tentative des services secret allemand pour faire croire à un officier américain qu’il était devenu amnésique, que la guerre était fini et gagné par les alliés. La manipulation consistait à lui faire raconter ses souvenirs de guerre à l’état major en lui faisant espérer que cela débloquerait sa mémoire, le but étant de lui faire avouer les plans du débarquement, l’action se passant en fait au printemps 1944. Evidement cela finissait par échouer.
Dans l’épisode petite concession, Archer réussit son bluff et obtient les renseignements qu’il demandait, à savoir la planète où est construite l’arme qui doit détruire la terre.
Ah oui l’histoire ! Les terriens capturent le concepteur de l’arme (dont je ne me rappelle plus le nom et que j’appellerais Machin pour plus de commodité), celui-là même qui avait effectuer le test dans l’épisode précédent. Ils tentent donc de lui faire croire que la guerre est finie et que les xindi ont bien détruit la terre, mais que la race insectoide a pris le pouvoir sur toutes les autres races Xindi. Ah oui, Machin est réellement amnésique, grâce à Phlox qui lui a injecté un produit effaçant sa mémoire récente, il a donc oublié qu’il a été capturé par les terriens (un amnésique croyant être amnésique, sont forts ces scénaristes). Archer le convainc qu’en fait tous les deux ont passé 3 ans dans une prison insectoide et qu’ils viennent juste de s’échapper. Ainsi en jouant l’ami, le terrien apprendra les coordonnés de la planète où se construit la super arme.
Si le script n’était qu’une copie du film déjà cité mais qu’il m’avait tenu en haleine, il n’y aurait eu aucun problème et je lui aurais sans doute mis un bon warp 4 sur 5 selon la notation totalement geek mais au combien pertinente de notre ami Greg, mais non c’était plat et sans rythme, on apprend que c’est une ruse à la fin du premier acte, bon je l’avais deviné depuis le début, mais ça aurait pu être intéressant de jouer sur le faux semblant ainsi créé (terre détruite, trois ans en prison) et installer peut-être le doute dans les esprits supra-intélligent comme moi qui avait tout deviné dés la première réplique. Ok ! Cela aurait pu être interprété comme une redite du 3x08 - twilight mais sans atteindre ses qualités.
Mais non, on déroule l’épisode tranquille avec deux faux suspenses.
Premièrement, concernant un vaisseau Xindi (vat-il trouver l’Enterprise dans leur partie de cache-cache ou pas) et deux, pour savoir si Machin a bien donné les coordonnés de la vrai planète où se construit l’arme. Bref pas folichon tout ça. Seul moment sortant du lot, lorsque Machin avoue que c’est lui qui pilotait la sonde ayant attaqué la terre, même si c’est cent pour cent cliché de lui faire dire cela, l’ensemble de la scène y comprit avec la réaction d’Archer est plutôt bien joué.
Le seul avantage de l’épisode c’est qu’il lance l’arc final de la saison. Même si Archer sait que l’arme est bien défendue il va y aller et cela nous réserve sans doute de bons épisodes d’action comme sait si bien le faire Enterprise, car il faut l’avouer, sortie de cela, le reste n’est pas des plus intéressants à part quelques exceptions.
Episode à Warp 1
Episode mou, sans véritable inspiration, vraiment dommage pour un épisode (voire même l’épisode) charnière de cette saison. Enjeux de l’histoire, la découverte du Graal d’Archer aurait mérité meilleur traitement. Alors faites comme moi, demandez de l’action !