En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2003/2004 > Enterprise - Saison 3 > 3x10 - Similitude

Enterprise

3x10 - Similitude

A screwed-up situation

mardi 6 janvier 2004, par Greg

Chouette une introduction facile. Bonne année à tous ! :D
Pour rattraper mon retard sur Enterprise, les deux derniers épisodes d’avant hiatus feront l’objet de reviews express avant la reprise de la série dès la semaine prochaine. Et je ne serais plus tout seul. Innuendo et moi-même nous nous relaierons pour la deuxième partie de saison.

L’ingénieur Trip Tucker est grièvement blessé et tombe dans le coma quand l’Enterprise croise une région instable de l’espace. La seule alternative pour le Dr.Phlox est de créer un clone de l’officier à partir d’une créature exotique aux étranges capacités génétiques, et ce afin de prélever du tissu cérébral qui permettra à Trip de se rétablir.

Pendant que l’ingénieur est dans le coma, on est le témoin en 15 jours de la vie accélérée de Sim, la réplique de Trip, de la vie embryonnaire jusqu’à la même maturité que l’officier. Mais durant ce développement, Phlox découvre que le prélèvement du tissu nécessaire à la survie de Trip sera fatal pour le clone. Dilemme moral, d’autant plus qu’il existe une technique médicale expérimentale qui pourrait empêcher le clone de mourir au bout des 15 jours de son existence.

Sim refuse de se sacrifier pour son alter ego. Il s’apprête à s’enfuir de l’Enterprise mais se ravise pour finalement accepter l’intervention chirurgicale qui sauvera Trip.
Une cérémonie funéraire est organisée en la présence d’un Trip rétabli et d’une T’Pol dont Sim était amoureux, et à laquelle il avait confié ses sentiments.


Cet épisode m’embête beaucoup. Il souffle le chaud et le froid avec la même vigueur. Alors plutôt bon ou plutôt mauvais ? La suite ne répondra pas à cette question, soyez prévenus !.

D’abord le chaud :
Cette histoire est une réflexion très intéressante sur le clonage et la notion d’identité. Le moins que l’on puisse dire est que le scénario prend une position courageuse en évitant de verser dans le consensuel. En particulier, Archer et le docteur Phlox ont une attitude très questionnable vis à vis de Sim.
Il est tout aussi intriguant de suivre en 45 minutes toute la vie d’un personnage que l’on sait destiné à mourir après 15 jours d’une existence éphémère. Plus particulièrement de suivre le personnage dans la découverte de son identité, de sa condition et du but que autrui a donné à son existence.

Puis le froid :
Toutefois, toute cette histoire repose sur un concept très tiré par les cheveux amené après des décisions extrêmes qui sonnent un peu artificielles.
Même dans un univers SF, j’ai du mal à avaler cette histoire de créature qui réplique l’ADN, j’en encore plus de mal avec la croissance rapide du clone et j’ai encore plus de mal à croire que le clone puisse partager les même expériences passées que l’original. Et enfin je trouve ô combien pratique d’établir que ce clone n’a qu’une durée de vie réduite.
Je suis ouvert à ces concepts mais malheureusement on nous les jette à la figure alors que ces ficelles scénaristiques doivent se fondre dans l’ensemble pour que le téléspectateur puisse être capable de se laisser aller à la crédulité. En SF ça ne pardonne pas.
Enfin pire encore, cet épisode tombe avec une facilité déconcertante dans le pathos bien dégoulinant. C’est du Spielberg exposant 10. L’épisode sombre dans la démonstration émotionnelle ce qui gâche tout le final.


Episode àWarp 4 (sur 5)
Cette appréciation finale n’est pas personnelle car si je sais que cet épisode ne peut pas être qualifié de moyen, je ne sais toujours pas si je le trouve soit très bon malgré ses grands défauts soit très mauvais malgré ses grandes qualités.
Alors cette note de 4/5 reflète l’avis qui se dégage des différents espaces de discussion trekkers du net où j’ai pu constater que l’épisode a été globalement très bien reçu mais sans enthousiasme forcené.