Accueil > Critiques > Archives > Boston Public > Saison 2 > Déjà-vu.. ou presque
2.21 - Chapter Forty-Three
Déjà-vu.. ou presque
Chapitre 43
dimanche 17 août 2003, par
Ben que peut-il y avoir à dire sur cet avant-dernier chapitre de saison 2 ?? Pas grand-chose, puisqu’il permet de retrouver Jamal Grinshaw, l’élève à problèmes de Harry Senete, celui qui travaille à la morgue, celui qui avait triché à un devoir en classe au début de la saison (2.03), et celui dont Harry avait promis qu’il ne s’occuperait plus. Eh bien ce Jamal se retrouve dans une position bien embarrassante, lorsque son frère braque un vendeur d’alcool alors qu’ils allaient fêter son entrée en fac (ben voyons...). Donc tout ça est bien filmé, c’est touchant mais le problème MAJEUR de l’épisode c’est que c’est téléphoné.
Et très téléphoné, puisque l’affaire est une réminiscence du gars qui voulait sortir d’un gang alors qu’il avait buté un gars, a décidé de prendre la fuite mais s’est fait buter. C’était un triptyque brillant et mémorable de la première saison, alors que là, tout a bien changé. Puisque Senete est assisté de Cooke, qu’il a failli quitter son job avec l’affaire du leucémique du milieu de saison, tout ce genre de problèmes, quoi...
En comparaison avec ce "gros morceau" de l’épisode les deux autres intrigues ne méritent même pas qu’on s’y attarde. La première atteint le sommet du ridicule : normal, puisque c’est Henson qui va s’en prendre plein la gueule...au sens propre du terme, puisqu’il se fera tabasser en plein cours par une fille corpulente. Alors on me dira qu’à force de jouer les bons samaritains, avec de l’humanisme primaire et carrément sentimental, à trop vouloir jouer les rebelles contre Harper "parce que ça le révolte", vous me direz qu’il l’a bien cherché. Et vous avez bien raison. Donc, comme d’habitude, il se fait passer un savon par Harper, comme d’habitude, il prétend que c’était pour la bonne cause parce que y a de plus en plus d’ados qui mangent des cochonneries l’été (c’est vrai ça, moi je me suis enfilé un demi-paquet de Tuc romarin/olives l’autre jour...c’est grave docteur Henson ???), et cette fois-ci c’est Marla qui monte au créneau pour tirer la sonnette d’alarme et dire à Harper que cela commence à bien faire, et qu’il devient dangereux. Et je suis d’accord avec Marla (sauf pour le parallèle avec Senete...) : cela plombe la crédibilité de la série, qui dérive de plus en plus vers le n’importe quoi caractérisé, il faut bien le dire. Mais comme d’habitude, il présente ses excuses, et comme d’habitude Harper décide de continuer à le laisser faire...jusqu’à sa prochaine connerie en gros. Tout ça m’éxaspère au plus haut point, d’autant plus que les intentions des scénaristes deviennent claires : ils veulent en faire un Senete bis !!!Aïe !!
Quant à Marilyn elle s’occupe d’une nana qui n’a rien de mieux à faire que de bouffer ses cheveux. Et là pour reprendre Beyoncé...euh...Brooke Harper, "C’est quoi ça ??" Une intrigue de remplissage pour la fin de saison, avec une maladie compulsive bien originale pour bien montrer que, si, si, on parle de TOUS les problèmes des ados dans "Boston Public". Donc, en clair, Marilyn se fait rembarrer par l’élève et c’est tant mieux. J’espère qu’ils n’auront pas la décence de poursuivre cette intrigue dans le season finale.
Et pour terminer, les scénaristes n’ont rien trouvé de mieux que de nous ressortir les querelles de pouvoir entre Guber et Harper , après le discours de Marla. Guber nous apparaît comme très inquiétant après avoir fantasmé sur le remplacement de Harper par Marla, lorsqu’il fait son chef d’orchestre avec sa chaîne hi-fi...là le petit caporal de Winslow ne nous amuse plus du tout.
Mais peu importe car les géniaux scénaristes nous ont trouvé une pirouette de fin émouvante pour le petit Senete : il se fait poignarder par le grand frère de Jamal (au passage, même avec -10 au compteur CSA, la scène a été froidement censurée...), et alors là tout le monde se demande ce qu’il va advenir de Harry, s’il va quitter son job, etc.
Ce n’est pas très grave, puisque cet épisode est clairement très mal écrit, du remplissage en force pour la fin de seconde saison, avec de la bonne vieille redondance au niveau des intrigues. Donc, pas de quartier, ça nous fait une toute petite note...
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires